Optimiser l’affichage à l’écran sur son Mac
Si vous ne voyez pas bien les éléments à l’écran lorsque vous utilisez votre Mac, essayez les suggestions suivantes.
Modifier l’apparence du bureau
Réduire la transparence du bureau : Choisissez le menu Pomme > Préférences Système, cliquez sur Accessibilité, cliquez sur Affichage, puis sélectionnez Réduire la transparence. Les zones transparentes du bureau et des fenêtres d’app deviennent grises.
Choisir un fond d’écran présentant moins de couleurs ou de formes : Choisissez le menu Pomme > Préférences Système, cliquez sur Bureau et éco. d’écran, cliquez sur Bureau, parcourez les dossiers d’images à gauche, puis sélectionnez une image moins chargée ou une couleur unie à droite.
Assombrir les bords : Choisissez le menu Pomme > Préférences Système, cliquez sur Accessibilité, cliquez sur Affichage, puis sélectionnez « Augmenter le contraste ». macOS réduit automatiquement la transparence et augmente la visibilité des bords des boutons, des zones et d’autres éléments à l’écran.
Utiliser une apparence sombre : Choisissez le menu Pomme > Préférences Système, cliquez sur Général, puis sur Apparence sombre. Vous pouvez modifier les couleurs de surbrillance et d’accentuation.
Inverser les couleurs : Choisissez le menu Pomme > Préférences Système, cliquez sur Accessibilité, cliquez sur Affichage, puis sélectionnez Inverser les couleurs. Si vous activez Night Shift, l’option « Inverser les couleurs » est automatiquement désactivée.
Pour faire en sorte que les couleurs ne fatiguent pas vos yeux la nuit : Utilisez Night Shift pour rendre les couleurs à l’écran plus chaudes.
Agrandir le pointeur : Choisissez le menu Pomme > Préférences Système, cliquez sur Accessibilité, cliquez sur Affichage, puis déplacez le curseur Taille du curseur vers la droite jusqu’à ce que le résultat vous convienne.
Astuce : si vous ne voyez plus le pointeur sur l’écran, bougez rapidement votre doigt sur le trackpad ou déplacez rapidement la souris. La taille du pointeur augmente brièvement pour que vous puissiez le voir. Pour désactiver cette fonctionnalité, choisissez le menu Pomme > Préférences Système, cliquez sur Accessibilité, cliquez sur Affichage, puis décochez la case « Secouer le pointeur de la souris pour le localiser ».
Agrandir le texte
Augmenter la taille du texte des e-mails dans Mail : Dans Mail, choisissez Mail > Préférences, cliquez sur Polices/Couleurs, cliquez sur Sélectionner en regard de Police des messages, puis sélectionnez une taille de police dans la fenêtre Polices.
Augmenter la taille du texte des messages dans Messages : Dans Messages, choisissez Messages > Préférences, cliquez sur Général, puis déplacez le curseur Taille du texte vers la droite.
Augmenter la taille du texte dans les autres apps : Dans bon nombre d’apps, vous pouvez appuyer sur Commande + Plus (+) ou sur Commande + Moins (-) pour modifier la taille du texte. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez les préférences de l’app. Par exemple, dans les préférences Général d’iTunes, vous pouvez augmenter la taille du texte des présentations par liste.
Agrandir les icônes et d’autres éléments
Augmenter la taille des icônes et du texte sur le bureau : Cliquez sur le bureau tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée, choisissez Afficher les options de présentation, puis déplacez le curseur Taille des icônes vers la droite. Cliquez sur le menu local Taille du texte, puis choisissez la taille du texte.
Augmenter la taille des icônes et du texte dans le Finder : Sélectionnez un élément dans le Finder, puis choisissez Présentation > Afficher les options de présentation. La présentation utilisée détermine la façon dont la taille peut être augmentée.
Présentation par icônes : Déplacez le curseur « Taille des icônes » vers la droite. Cliquez sur le menu local Taille du texte, puis choisissez la taille du texte.
Présentation par liste : Sélectionnez la plus grande taille d’icônes, à droite du curseur « Taille des icônes ». Cliquez sur le menu local Taille du texte, puis choisissez la taille du texte.
Présentation par colonnes : Cliquez sur le menu local Taille du texte, puis choisissez la taille du texte. Vous ne pouvez pas choisir la taille des icônes.
Présentation par galerie : Sélectionnez la plus grande taille de vignette. Vous ne pouvez pas choisir de taille pour le texte.
Augmenter la taille des éléments dans les barres latérales du Finder et de Mail : Choisissez le menu Pomme > Préférences Système, cliquez sur Général, cliquez sur le menu local « Taille des icônes » de la barre latérale, puis choisissez Grande.
Utiliser le zoom
Zoom avant sur l’écran : Choisissez le menu Pomme > Préférences Système, cliquez sur Accessibilité, puis sur Réduire/agrandir. Vous pouvez agrandir l’intégralité ou une partie de l’écran.
Lorsque l’option Utiliser les raccourcis clavier pour zoomer est sélectionnée, vous pouvez agrandir l’écran (appuyez sur Option + Commande + Signe égal), le réduire (appuyez sur Option + Commande + Signe moins) ou basculer rapidement entre ces deux réglages (appuyez sur Option + Commande + 8).
Lorsque l’option Faire défiler avec touches de modif. pour zoomer est sélectionnée, vous pouvez effectuer un zoom avant en maintenant la touche Contrôle enfoncée (ou une autre touche de modification) et en balayant vers le haut avec deux doigts sur votre trackpad.
Pour agrandir des pages web : Dans Safari, choisissez Présentation > Zoom avant ou appuyez sur Commande + Plus (+). Vous pouvez choisir Zoom avant ou appuyer sur Commande + Plus à plusieurs reprises pour continuer à zoomer. Si vous ne voulez appliquer le zoom qu’au texte et pas aux images, choisissez Réduire/agrandir le texte seulement.
Pour agrandir des PDF, des images ou des pages web : Si votre souris ou trackpad prend en charge cette fonctionnalité, vous pouvez agrandir ou réduire d’un simple geste. Choisissez le menu Pomme > Préférences Système, cliquez sur Souris > Pointer et cliquer ou Trackpad > Faire défiler et zoomer, puis sélectionnez Zoom intelligent. Désormais, pour agrandir ou réduire, touchez deux fois votre souris avec un doigt ou votre trackpad avec deux doigts.