Fonctions d’accessibilité de macOS pour la mobilité
macOS inclut des fonctions d’accessibilité qui vous permettent de contrôler votre Mac et vos apps à l’aide de commandes vocales, d’un clavier à l’écran, du pointeur ou de périphériques d’assistance tels que des commutateurs. Vous pouvez également définir des options qui simplifient l’utilisation d’une souris ou d’un trackpad.
Fonctions de « Contrôle vocal »
Utilisez « Contrôle vocal » pour dicter du texte et énoncer des commandes afin de modifier du texte, parcourir le bureau et des apps, et contrôler votre Mac, en effectuant des tâches comme faire défiler un document ou appuyer sur un bouton. Consultez la rubrique Contrôler le Mac et des apps à l’aide du contrôle vocal.
macOS fournit un ensemble standard de commandes Contrôle vocal, et vous pouvez créer vos propres commandes. Consultez la rubrique Créer un vocabulaire personnalisé.
Si le nom d’un élément à l’écran n’est pas visible ou que vous devez interagir avec une zone de l’écran précise, vous pouvez superposer l’écran avec des numéros sur chaque élément ou une grille, afin de faciliter la sélection d’éléments ou la navigation sur l’écran. Consultez la rubrique Utiliser les incrustations de numéros d’élément et de grille.
Fonctions de Clavier
Lorsque vous activez « Accès clavier complet », vous pouvez parcourir tous les éléments de l’interface utilisateur de votre Mac à l’aide de la touche de tabulation et d’autres touches, plutôt qu’avec une souris ou un trackpad. Consultez la rubrique Naviguer sur votre Mac avec « Accès clavier complet ».
Les touches à auto-maintien et les touches lentes permettent d’appuyer plus facilement sur les touches d’un clavier physique. Consultez la rubrique Modifier les réglages Clavier pour améliorer lʼaccessibilité.
Utilisez le clavier d’accessibilité, un clavier affiché à l’écran qui vous permet d’utiliser votre Mac sans recourir à un clavier physique. Il propose des fonctionnalités de saisie (comme des suggestions) et de navigation avancées que vous pouvez personnaliser afin d’utiliser vos apps préférées. Consultez la rubrique Utiliser le clavier d’accessibilité.
Lorsque vous utilisez le clavier d’accessibilité, vous pouvez activer Attente pour effectuer des actions de la souris à l’aide de la technologie de suivi des yeux ou de la tête. Consultez la rubrique Contrôler le pointeur avec Attente.
Fonctions de « Contrôle du pointeur »
Définissez des options pour simplifier l’utilisation de la souris et du trackpad. Par exemple, réglez le temps de réponse de la souris ou du trackpad lorsque vous cliquez deux fois sur un élément, ou faites glisser des éléments avec ou sans le glissement verrouillé, ou avec un glissement à trois doigts.
Les actions alternatives du pointeur vous permettent d’effectuer des actions avec la souris (telles qu’un clic gauche ou un glisser-déposer) à l’aide de raccourcis clavier, de commutateurs d’assistance ou d’expressions faciales (telles qu’un sourire ou une bouche ouverte). Consultez la rubrique Modifier les réglages Pointeur pour améliorer l’accessibilité.
« Touches de la souris » vous permet de déplacer le pointeur et d’appuyer sur le bouton de la souris à l’aide du clavier ou d’un pavé numérique. Consultez la rubrique Contrôler le pointeur à l’aide de Touches de souris.
Utilisez le contrôle du pointeur avec la tête pour déplacer le pointeur grâce aux mouvements de votre visage ou de votre tête détectés par l’appareil photo intégré à votre Mac ou connecté à celui-ci. Consultez la rubrique Déplacer le pointeur avec « Contrôle du pointeur avec la tête ».
Contrôle de sélection
« Contrôle de sélection » vous permet d’utiliser un ou plusieurs accessoires adaptatifs pour saisir du texte, interagir avec des éléments à l’écran et contrôler votre Mac. « Contrôle de sélection » analyse une sous-fenêtre ou l’interface utilisateur jusqu’à ce que vous sélectionniez un élément ou réalisiez une action avec un commutateur. Consultez la rubrique Utiliser le contrôle de sélection.