Déployer l’Apple Watch
Si une Apple Watch dotée de watchOS 10 ou ultérieur est jumelée avec un iPhone doté dʼiOS 17 ou ultérieur, elle peut être inscrite à, et être gérée par, une solution de gestion des appareils mobiles (MDM). Ainsi, lʼApple Watch prend en charge des cas dʼutilisation qui non seulement améliorent la productivité de lʼutilisateur, mais aussi son bien-être et sa sécurité.
Pour en savoir plus, consultez la vidéo Présentation de la gestion dʼappareils pour lʼApple Watch de lʼédition 2023 de la WWDC.
Activer la gestion des solutions MDM
Pour activer cette inscription, la configuration déclarative com.apple.configuration.watch.enrollment
doit être appliquée à un iPhone supervisé et géré. Une fois que la configuration est appliquée, nʼimporte quelle Apple Watch jumelée dotée de watchOS 10 peut être inscrite dans la gestion dʼappareils. Lʼutilisateur peut annuler la gestion et en sortir en mettant fin au processus de jumelage. Si une Apple Watch est déjà jumelée, elle doit être supprimée et de nouveau jumelée avec lʼiPhone pour être inscrite.
Lorsque lʼApple Watch est inscrite dans la solution MDM (tout comme lʼiPhone avec lequel elle est jumelée), elle est supervisée. La solution MDM peut ensuite effectuer des opérations, comme configurer des réglages, récupérer des informations sur lʼappareil, effacer le code et verrouiller ou effacer lʼApple Watch.
Installer, supprimer et mettre à jour les apps de lʼApple Watch à lʼaide des commandes de la solution MDM
Les apps de lʼApp Store, les apps personnalisées et les apps internes propriétaires peuvent être installées, supprimées et mises à jour à lʼaide de commandes existantes de la solution MDM sur lʼApple Watch. Une solution MDM peut également utiliser lʼidentifiant de paquet des apps pouvant être exécutées sur lʼApple Watch dans le cadre des commandes dʼinstallation, de configuration et de suppression dʼune app.
LʼApple Watch prend en charge les types dʼapps suivants :
Apps jumelées : les apps qui partagent des données avec lʼapp de lʼiPhone jumelé. Toutefois lʼapp de lʼApple Watch peut fonctionner toute seule, sans app de lʼiPhone.
Apps dépendantes : les apps qui requièrent le fonctionnement de lʼapp associée à lʼiPhone.
Apps autonomes : les apps qui existent uniquement sur lʼApple Watch et ne possèdent pas dʼiPhone associé.
Les apps jumelées et dépendantes doivent être gérées ensemble sur les deux appareils. Lors de lʼinstallation dʼapps jumelées et dépendantes, lʼapp doit dʼabord être installée et gérée sur lʼiPhone, puis lʼapp de lʼApple Watch peut être installée.
Remarque : pendant ce processus, lʼiPhone doit se trouver à portée de lʼApple Watch.
La mise à jour et la suppression dʼapps jumelées et dépendantes doivent être effectuées individuellement pour chaque appareil.
Pour installer des apps interne propriétaires qui ne possèdent pas de version pour iPhone, les étapes suivantes doivent être suivies :
1. Changez le suffixe .ipa en .zip et décompressez lʼarchive.
2. Localisez le fichier .app de lʼApple Watch dans le répertoire qui nʼest pas compressé, puis déplacez-le vers un répertoire nommé « Données utiles ».
3. Compressez le répertoire des données utiles et renommez le fichier .zip AppName.ipa.
Remarque : si le fichier .ipa créé par Xcode reste enveloppé dans un enveloppeur dʼapp dʼiPhone vide, lʼinstallation ne peut pas être effectuée.
Désinscrire lʼApple Watch de la solution MDM
LʼApple Watch peut être inscrite depuis une solution MDM manuellement ou à lʼaide des commandes MDM, indépendamment de lʼiPhone hôte. Si lʼiPhone hôte est désinscrit de la solution MDM, lʼApple Watch jumelée est aussi désinscrite. La désinscription de la solution MDM entraîne la dissociation, la réinitialisation et la suppression de lʼensemble du contenu et des réglages de lʼApple Watch.