Types de variable utilisés dans Raccourcis
Raccourcis vous permet de créer des variables automatiquement ou manuellement.
Variables magiques
Dans tous les raccourcis, chaque action est automatiquement disponible sous forme de variable magique. Contrairement aux variables manuelles, les variables magiques ne nécessitent pas la sauvegarde du résultat d’une action pour leur utilisation ultérieure. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton Variable magique et de sélectionner le résultat de n’importe quelle action précédente pour l’utiliser comme variable.
En utilisant les variables magiques, vous pouvez afficher une vue spéciale de l’éditeur de raccourci qui montre tous les résultats des actions de votre raccourci en tant que variables sélectionnables. Une action ultérieure peut prendre comme entrée le résultat d’une action précédente. Les variables magiques sont aussi utiles visuellement, en effet, elles affichent l’icône de l’action à partir de laquelle elles sont générées.
Afin de rendre les variables vraiment magiques, vous pouvez changer le type des variables : tapez simplement sur une variable magique pour en changer le format et pour préciser les détails à utiliser. Pour plus d’informations, consultez la section Ajuster des variables dans Raccourcis.
Dans la plupart des cas, l’utilisation de variables magiques simplifie l’élaboration de raccourcis, il est donc préférable de les privilégier plutôt que d’avoir recours à la création manuelle des variables.
Variables manuelles
Vous pouvez ajouter des variables manuelles à un raccourci en utilisant l’action Définir la variable ou l’action Ajouter à la variable.
Définir une variable vous permet de définir une nouvelle variable pour la première fois ou d’écraser une variable précédemment stockée.
« Ajouter à la variable » vous permet d’ajouter plusieurs éléments de contenu à la même variable en les ajoutant à la variable à chaque exécution du raccourci, et en stockant les données sous forme de liste ordonnée.
La définition manuelle des variables a tendance à allonger les raccourcis et à les rendre plus difficiles à lire. Dans la plupart des cas, les variables manuelles sont inutiles, les variables magiques sont capables de fournir en grande partie le même travail, mais de façon plus concise. Par exemple, vous pouvez répliquer la plupart de la fonctionnalité Ajouter à une variable en plaçant des variables dans une action Liste et en récupérant les variables plus tard.
Pour en savoir plus sur l’ajout de variables à vos raccourcis, consultez la rubrique Utiliser des variables dans Raccourcis.