Se familiariser avec le bureau Mac
La barre des menus est située en haut de l’écran, tandis que le Dock se trouve en bas de l’écran. Au centre se trouve ce que l’on appelle bureau. C’est à partir du bureau que vous effectuez vos tâches.
Modifier l’image du bureau
Vous pouvez choisir une autre image du bureau macOS (les images dynamiques changent automatiquement tout au long de la journée) ou utilisez une de vos photos. Consultez la rubrique Personnaliser le fond d’écran sur Mac.
Modifier l’apparence du bureau
Vous pouvez choisir une apparence claire ou sombre pour la barre des menus, le fond d’écran, le Dock et les apps intégrées. Consultez la rubrique Utiliser une apparence claire ou sombre.
Utiliser les notifications sur le bureau
Les notifications s’affichent en haut à droite du bureau et vous informent des évènements à venir, des e-mails ou messages entrants, et plus encore. Vous pouvez configurer une notification de rappel, répondre à un message et effectuer d’autres actions directement depuis la notification. Vous pouvez personnaliser le mode d’affichage des notifications et définir à quel moment elles apparaissent. Pour interrompre les notifications lorsque vous devez vous concentrer sur une tâche, activez un mode de concentration.
Organiser des fichiers sur le bureau
Si vous souhaitez garder des fichiers à portée de clic sur le bureau, vous pouvez utiliser des piles pour grouper soigneusement les fichiers par type ou d’autres critères sur un côté du bureau. Dès que vous les ajouterez au bureau, celui-ci intégrera automatiquement une pile. Consultez la rubrique Utiliser les piles du bureau.
Trouver une fenêtre sur le bureau
Si votre bureau est rempli de fenêtres, vous pouvez utiliser Mission Control pour les écarter et ainsi accéder au bureau, ou consulter un affichage simplifié de l’ensemble des éléments ouverts sur le bureau afin de retrouver facilement la fenêtre dont vous avez besoin. Consultez la rubrique Voir les fenêtres et espaces ouverts dans Mission Control.
Utiliser plusieurs bureaux
Vous pouvez créer des espaces de bureau supplémentaires pour organiser des tâches sur des bureaux spécifiques. Par exemple, vous pouvez gérer les e-mails sur un bureau tout en concentrant vos efforts sur un projet à l’aide d’un autre bureau. Vous pouvez facilement passer d’un bureau à l’autre. Vous pouvez même personnaliser chaque bureau pour l’adapter aux tâches sur lesquelles vous travaillez. Consultez la rubrique Utiliser plusieurs espaces.