Configurer un mode de concentration sur Mac
Si vous avez besoin de rester concentré sur votre tâche et minimiser les distractions, utilisez Concentration. Vous pouvez utiliser un mode de concentration pour suspendre et masquer toutes les notifications ou en autoriser seulement certaines à apparaître, par exemple celles de collègues travaillant sur un projet urgent. Vous pouvez également partager le fait que vous avez coupé les notifications pour informer vos contacts que vous êtes occupé.
Astuce : vous devez rapidement suspendre toutes vos notifications ? Activer le mode de concentration « Ne pas déranger » dans « Centre de contrôle ».
Ajouter ou supprimer un mode de concentration
Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme > Réglages Système, puis cliquez sur Concentration dans la barre latérale. (Vous devrez peut-être faire défiler la page vers le bas.)
Effectuez une ou plusieurs des opérations suivantes sur la droite :
Pour ajouter un mode de concentration fourni : Cliquez sur « Ajouter un mode de concentration », puis cliquez sur un mode de concentration, comme « Jeu vidéo » ou Travail.
Pour créer un mode de concentration personnalisé : Cliquez sur « Ajouter un mode de concentration », puis sur Personnalisé. Saisissez un nom, choisissez une couleur et une icône, puis cliquez sur OK. Par exemple, vous pouvez créer un mode de concentration Étude. Vous pouvez en créer jusqu’à 10.
Pour modifier un mode de concentration personnalisé : Cliquez sur un mode de concentration personnalisé dans la liste. Cliquez sur l’icône pour modifier le nom, la couleur ou lʼicône du mode de concentration.
Pour supprimer un mode de concentration : Cliquez sur un mode de concentration dans la liste, puis sur « Supprimer le mode de concentration » en bas de la fenêtre.
Un mode de concentration personnalisé est alors supprimé. Un mode de concentration fourni, tel que Lecture ou « Pleine conscience », est supprimé de la liste mais peut toujours être ajouté à nouveau plus tard.
Si vous actualisez les modes de concentration sur tous vos appareils Apple, les modifications que vous effectuez sur votre Mac sont reproduites sur vos autres appareils.
Sélectionner les notifications à autoriser
Vous pouvez spécifier quelles notifications peuvent apparaître lorsquʼun mode de concentration est actif, par exemple les notifications provenant de personnes et dʼapps spécifiques, les notifications urgentes ou les notifications pour les appels entrants sur votre Mac.
Remarque : certaines apps, comme Calendrier, utilisent des notifications urgentes. Pour être sûr de recevoir ces notifications, sélectionnez lʼoption pour les autoriser.
Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme > Réglages Système, puis cliquez sur Concentration dans la barre latérale. (Vous devrez peut-être faire défiler la page vers le bas.)
Cliquez sur un mode de concentration à droite.
Accédez à « Autoriser les notifications », cliquez sur « Personnes autorisées », puis effectuez une ou plusieurs des opérations suivantes (et cliquez sur OK lorsque vous avez terminé) :
Pour autoriser les notifications de certaines personnes : Cliquez sur le menu local en regard de Notifications, puis choisissez « Autoriser certaines personnes ». Cliquez sur le bouton « Ajouter des personnes » , puis sélectionnez un ou plusieurs contacts. Par exemple, pour le mode de concentration « Jeu vidéo », vous pouvez sélectionner les amis avec lesquels vous jouez habituellement aux jeux multijoueurs.
Pour supprimer une personne de la liste, placez le pointeur sur la personne, puis cliquez sur le bouton Supprimer .
Pour masquer les notifications de certaines personnes : Cliquez sur le menu local en regard de Notifications, puis choisissez « Masquer certaines personnes ». Cliquez sur le bouton « Ajouter des personnes » , puis sélectionnez un ou plusieurs contacts.
Pour supprimer une personne de la liste, placez le pointeur sur la personne, puis cliquez sur le bouton Supprimer .
Pour autoriser les notifications pour les appels entrants : Cliquez sur le menu local en regard de « Autoriser les appels de », puis choisissez une option. Vous pouvez recevoir des notifications pour tous les appels, pour ceux provenant des personnes autorisées uniquement, pour ceux provenant des personnes figurant dans votre liste de contacts (dans l’app Contacts), ou pour ceux provenant uniquement de vos contacts enregistrés comme favoris sur lʼiPhone.
Pour autoriser les notifications pour les appels répétés : Activez « Autoriser les appels répétés » pour recevoir des notifications de toute personne qui essaie de vous appeler deux ou trois fois dans un délai de 3 minutes.
Accédez à « Autoriser les notifications », cliquez sur « Apps autorisées », puis effectuez une ou plusieurs des opérations suivantes (et cliquez sur OK lorsque vous avez terminé) :
Pour autoriser les notifications de certaines apps : Cliquez sur le menu local Notifications, puis choisissez « Autoriser certaines apps ». Cliquez sur le bouton Ajouter, sélectionnez une ou plusieurs apps, puis cliquez sur Ajouter. Par exemple, pour le mode de concentration Travail, vous pouvez autoriser uniquement les notifications provenant des apps dont vous avez besoin pour travailler.
Pour supprimer une app de la liste, placez le pointeur sur l’app, puis cliquez sur le bouton Supprimer .
Pour masquer les notifications de certaines apps : Cliquez sur le menu local Notifications, puis choisissez « Masquer certaines apps ». Cliquez sur le bouton Ajouter, sélectionnez une ou plusieurs apps, puis cliquez sur Ajouter.
Pour supprimer une app de la liste, placez le pointeur sur l’app, puis cliquez sur le bouton Supprimer .
Pour autoriser les notifications pour les évènements ou les tâches qui requièrent votre attention : Activez « Notifications urgentes ». (Assurez-vous de sélectionner également lʼoption qui autorise les apps à vous envoyer ces notifications dans les réglages Notifications.)
Par défaut, le mode de concentration « Jeu vidéo » est configuré pour sʼactiver dès qu’une manette est jumelée à votre Mac. Pour recevoir des notifications lorsque le mode de concentration « Jeu vidéo » est activé, assurez-vous de définir les personnes et les apps.
Programmer lʼactivation ou la désactivation automatique dʼun mode de concentration
Vous pouvez programmer un mode de concentration pour quʼil sʼactive ou se désactive automatiquement à certaines heures, lorsque vous arrivez à un lieu précis ou le quittez, ou lorsque vous ouvrez ou fermez certaines apps.
Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme > Réglages Système, puis cliquez sur Concentration dans la barre latérale. (Vous devrez peut-être faire défiler la page vers le bas.)
Cliquez sur un mode de concentration à droite.
Accédez à « Définissez un programme », cliquez sur « Ajouter un programme », puis effectuez une ou plusieurs des opérations suivantes :
Pour configurer un programme en fonction de l’heure : Cliquez sur Heure, saisissez une heure de début et de fin, sélectionnez les jours de la semaine au cours desquels le programme sera actif, puis cliquez sur OK.
Si vous souhaitez modifier un programme configuré en fonction de l’heure, cliquez dessus, modifiez les réglages, puis cliquez sur OK.
Pour arrêter d’utiliser un programme configuré en fonction de l’heure pendant un temps, cliquez dessus, désactivez Programme en haut de la fenêtre, puis cliquez sur OK.
Pour configurer un programme en fonction du lieu : Cliquez sur Lieu, saisissez le nom d’un lieu dans le champ de recherche, sélectionnez un lieu, puis cliquez sur OK.
Quand vous programmez lʼactivation dʼun mode de concentration en fonction du lieu, le mode de concentration sʼactive lorsque vous arrivez à un lieu précis et se désactive lorsque vous le quittez.
Pour arrêter d’utiliser un programme configuré en fonction du lieu pendant un temps, cliquez dessus, désactivez Automatisation en haut de la fenêtre, puis cliquez sur OK.
Le service de localisation doit être activé dans les réglages Confidentialité pour utiliser un lieu.
Pour configurer un programme en fonction de l’app utilisée : Cliquez sur App, saisissez le nom d’une app dans le champ de recherche, sélectionnez une app, puis cliquez sur OK.
Quand vous programmez l’activation d’un mode de concentration en fonction d’une app, le mode de concentration s’active lorsque vous ouvrez l’app en question, et se désactive lorsque vous la fermez ou basculez vers une autre app.
Pour arrêter d’utiliser un programme configuré en fonction de l’app utilisée pendant un temps, cliquez dessus, désactivez Automatisation en haut de la fenêtre, puis cliquez sur OK.
Personnaliser le comportement d’une app
Ajoutez un filtre de concentration afin de personnaliser la façon dont Calendrier, Mail, Messages ou Safari se comporte lorsqu’un mode de concentration est activé. À titre d’exemple, choisissez un ensemble de groupes d’onglets à afficher dans Safari pendant que le mode de concentration Travail est actif, ou masquez votre calendrier professionnel lorsque vous utilisez le mode de concentration « Temps pour soi ».
Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme > Réglages Système, puis cliquez sur Concentration dans la barre latérale. (Vous devrez peut-être faire défiler la page vers le bas.)
Cliquez sur un mode de concentration à droite.
Accédez à « Filtres de concentration », cliquez sur « Ajouter un filtre », puis effectuez une ou plusieurs des opérations suivantes :
Pour configurer un filtre de concentration pour Calendrier : Cliquez sur Calendrier, sélectionnez les calendriers que vous souhaitez voir lorsque ce mode de concentration est actif, puis cliquez sur Ajouter.
Pour configurer un filtre de concentration pour Mail : Cliquez sur Mail, sélectionnez les comptes de messagerie que vous souhaitez voir lorsque ce mode de concentration est actif, puis cliquez sur Ajouter.
Pour configurer un filtre de concentration pour Messages : Cliquez sur Messages, activez « Filtrer par liste de personnes », puis cliquez sur Ajouter.
Pour configurer un filtre de concentration pour Safari : Cliquez sur Safari, cliquez sur Choisir en regard de « Groupe d’onglets », sélectionnez le groupe d’onglets que vous souhaitez voir lorsque ce mode de concentration est actif, activez ou désactivez l’option « Ouvrir les liens externes dans le groupe d’onglets Concentration », puis cliquez sur Ajouter.
Une fois que vous avez configuré un filtre de concentration, vous pouvez le modifier ou arrêter de l’utiliser pendant un temps. Choisissez le menu Pomme > Réglages Système, cliquez sur Concentration dans la barre latérale, cliquez sur un mode de concentration, puis sur le filtre de concentration que vous souhaitez modifier. Utilisez le bouton situé en haut de la fenêtre pour activer ou désactiver le filtre de concentration, ou apportez des modifications aux réglages. Cliquez sur Terminé lorsque vous avez terminé.
Pour supprimer un filtre de concentration, choisissez le menu Pomme > Réglages Système, cliquez sur Concentration dans la barre latérale, cliquez sur un mode de concentration, cliquez sur le filtre de concentration que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur « Supprimer le filtre d’apps » en bas de la fenêtre.
Actualiser les réglages Concentration sur tous les appareils Apple
Lorsque vous êtes connecté avec le même identifiant Apple sur tous vos appareils Apple, toutes les modifications apportées à Concentration, ainsi que lʼactivation ou la désactivation dʼun mode de concentration sur un appareil sʼétend à tous les autres appareils.
Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme > Réglages Système, puis cliquez sur Concentration dans la barre latérale. (Vous devrez peut-être faire défiler la page vers le bas.)
Activez ou désactivez « Partager entre les appareils » à droite. Cette option est activée par défaut.
Partager le statut Concentration
Vous pouvez configurer une option qui informe les contacts qui vous envoient un message que vous avez coupé les notifications (ils ne voient pas quel mode de concentration vous utilisez). Si cʼest important, ils peuvent décider de vous envoyer une notification quand même.
Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme > Réglages Système, puis cliquez sur Concentration dans la barre latérale. (Vous devrez peut-être faire défiler la page vers le bas.)
Cliquez sur « Statut Concentration ».
Activez « Partager le statut Concentration ».
Sous « Partage avec les contacts autorisés », activez ou désactivez chaque mode de concentration pour indiquer ceux qui peuvent communiquer que vous avez masqué les notifications.