Activer ou désactiver le partage d’écran du Mac
Vous pouvez utiliser le partage d’écran pour accéder à votre Mac lorsque vous n’êtes pas physiquement présent, résoudre un problème sur un autre Mac, ou collaborer avec d’autres personnes sur un projet tel qu’un site web ou une présentation.
Lorsque le partage d’écran est activé sur votre Mac, le bureau de ce dernier peut être consulté par un autre Mac de votre réseau. Lorsque vous partagez votre écran, l’utilisateur de l’autre Mac peut voir ce qui est affiché sur votre écran, et ouvrir, déplacer ou fermer des fichiers et des fenêtres, ouvrir des apps et même redémarrer votre Mac.
Activer le partage d’écran sur votre Mac
Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme > Préférences Système, puis cliquez sur Partage.
Si l’option Gestion à distance est sélectionnée, désélectionnez-la.
Les fonctions Partage d’écran et Gestion à distance ne peuvent pas être activées en même temps.
Cochez la case Partage d’écran.
Pour spécifier les personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre écran, sélectionnez l’une des options suivantes :
Tous les utilisateurs : Tous les utilisateurs de votre ordinateur peuvent partager votre écran, à l’exception des utilisateurs en partage uniquement et des utilisateurs invités. Si votre Mac est connecté à un serveur de comptes réseau, toutes les personnes disposant d’un compte sur ce serveur peuvent partager votre écran à l’aide de leur nom d’utilisateur et mot de passe réseau. Consultez la rubrique Connecter votre Mac à un serveur de comptes réseau.
Uniquement ces utilisateurs : Le partage d’écran est limité à des utilisateurs précis.
Si vous avez sélectionné « Uniquement ces utilisateurs», cliquez sur le bouton Ajouter au bas de la liste des utilisateurs, puis effectuez l’une des opérations suivantes :
Sélectionnez un utilisateur dans Utilisateurs et groupes, qui répertorie tous les utilisateurs de votre Mac, à l’exception des utilisateurs en partage seulement et des utilisateurs invités.
Sélectionnez un utilisateur dans Utilisateurs du réseau ou Groupes réseau, qui répertorie tous les utilisateurs et groupes disposant de comptes de serveur réseau. Les utilisateurs du réseau et les membres des groupes réseau peuvent utiliser leur nom et mot de passe réseau pour se connecter à votre Mac en vue d’un partage d’écran.
Afin de définir des options supplémentaires pour le partage d’écran, cliquez sur Réglages de l’ordinateur, puis sélectionnez l’une ou l’autre des options suivantes, ou les deux :
L’autorisation de contrôler l’écran peut être demandée par quiconque : Avant que d’autres utilisateurs démarrent une session de partage d’écran de votre Mac, ils peuvent demander l’autorisation plutôt que de saisir un nom d’utilisateur et un mot de passe.
Les visualiseurs VNC peuvent contrôler l’écran avec un mot de passe : D’autres utilisateurs peuvent partager votre écran à travers un visualiseur VNC, par exemple sur un iPad ou un ordinateur Windows, en saisissant le mot de passe que vous spécifiez à cette étape. Si vous sélectionnez cette option, vous devez créer un mot de passe très sécurisé.
Désactiver le partage d’écran sur votre Mac
Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme > Préférences Système, puis cliquez sur Partage.
Décochez la case Partage d’écran.
Pour bénéficier de fonctionnalités de gestion à distance supplémentaires, comme installer et configurer des apps, aider des utilisateurs distants et créer des rapports détaillés, vous pouvez acheter Apple Remote Desktop dans l’App Store. Apple Remote Desktop sert à gérer des Mac à distance dans un environnement commercial ou professionnel.
La fonction de partage d’écran et Apple Remote Desktop sont compatibles avec VCN (Virtual Network Computing), une norme du secteur pour le contrôle à distance des ordinateurs sur un réseau utilisant le protocole TCP/IP.