Ergonomie
Découvrez comment configurer votre environnement et utiliser vos appareils en toute sécurité.
Restez en mouvement
Où que vous soyez, n’oubliez pas d’adopter une position vous permettant de travailler confortablement. Effectuez les vérifications suivantes :
Gardez votre tête et votre cou centrés et en position neutre. Il se peut que vous deviez surélever votre appareil afin de ne pas trop regarder vers le bas.
Évitez d’effectuer des mouvements de rotation ou de torsion. Si vous devez regarder vers le bas pour voir ce que vous faites, essayez de changer de position régulièrement.
Gardez vos épaules détendues et ne les relevez pas.
N’oubliez pas de vérifier la posture de votre colonne vertébrale et du bas de votre dos pour maintenir une position neutre.
Lorsque vous utilisez un casque, placez-le de sorte qu’il soit toujours confortable à porter.
Prenez une pause
Au cours de la journée, pensez à faire quelques pas, à vous étirer et à changer de tâche toutes les heures. Vous pouvez également programmer un rappel pour ne pas oublier.
Voici des exemples de ce que vous pouvez faire :
Mettez-vous debout pendant au moins deux minutes toutes les heures.
Toutes les 20 minutes, regardez au loin à environ 6 mètres de vous pendant 20 secondes pour reposer vos yeux. Vous pouvez également fixer un objet éloigné ou fermer vos yeux pendant quelques instants.
Changez de main ou modifiez votre prise sur l’appareil.
Travaillez confortablement
Lorsque vous configurez votre espace, vérifiez l’éclairage, le niveau de bruit et l’alignement de votre corps. Utilisez les astuces suivantes pour vous assurer de bénéficier d’un confort optimal.
Tête et cou
Modifiez la hauteur de votre écran
Surélevez ou abaissez votre écran, afin que la zone que vous regardez soit alignée avec vos sourcils ou légèrement en dessous. Si votre écran est trop bas, surélevez-le à l’aide d’un support.
Réglez la distance entre votre écran et vos yeux
Placez votre écran à une distance confortable de vos yeux, entre 50 et 75 cm. Réglez l’angle de l’écran pour travailler confortablement.
Centrez votre écran
Si vous utilisez un seul appareil ou écran, centrez-le devant vous. Si vous utilisez plusieurs écrans et passez plus de temps sur l’un d’entre eux, centrez votre écran principal. Si vous les utilisez tous de manière égale, centrez l’ensemble des écrans.
Colonne vertébrale et jambes
Vérifiez votre siège
Essayez de garder vos hanches et vos genoux au même niveau et vos cuisses parallèles au sol. Votre dos et vos cuisses doivent créer un angle compris entre 90 et 110°. Évitez de vous asseoir sur le bord de votre chaise pendant trop longtemps, car cela peut créer des tensions dans votre dos. Posez vos pieds au sol ou sur un repose-pieds pour atténuer la pression exercée sur l’arrière de vos cuisses.
Pour soutenir le bas de votre dos lorsque vous êtes assis, appuyez-vous contre le dossier du siège. Gardez votre colonne lombaire en position confortable et neutre, et tenez-vous droit. Si vous courbez le bas de votre dos ou que vous ne le soutenez pas correctement, vous pourriez fatiguer vos muscles.
Ajustez votre position debout
Lorsque vous êtes debout, portez des chaussures avec un bon support et pliez légèrement vos genoux pour éviter de les bloquer. Écartez vos pieds de la largeur de vos épaules pour répartir votre poids de manière égale.
Bras
Posez vos avant-bras
Placez vos avant-bras parallèles à votre surface de travail en position neutre, en gardant vos mains et vos poignets droits. Si possible, posez vos avant-bras sur des accoudoirs ou une surface proche. Pour trouver une position confortable et neutre, réglez la hauteur de votre chaise, de votre surface de travail ou de votre repose-pieds.
Relâchez vos épaules et vos bras
Conservez la position naturelle de vos bras et gardez vos coudes près de votre corps. Relâchez vos épaules afin que vos bras puissent bouger librement.
Oreilles
Pensez au volume
Soyez conscient de votre environnement. Évitez d’augmenter le volume pour bloquer les bruits qui vous entourent. Vérifiez les niveaux sonores de vos écouteurs ou haut-parleurs, et réglez le volume qui vous convient ou définissez une limite.
Gardez un œil sur votre durée d’écoute
Prenez note de la durée pendant laquelle vous écoutez du contenu audio à volume élevé. Baissez le volume dès vous le pouvez.
Réglez vos paramètres
Les réglages d’accessibilité vous permettent de personnaliser la lecture audio. En savoir plus sur les commandes d’accessibilité.
Yeux
Reposez vos yeux
Pour reposer vos yeux, regardez au loin à environ 6 mètres de vous pendant 20 secondes toutes les 20 minutes. Vous pouvez également fixer un objet éloigné ou fermer vos yeux pendant quelques instants.
Réglez la luminosité de l’écran
Pour un meilleur confort visuel, réglez la luminosité de votre écran Par exemple, vous pouvez réduire la luminosité de votre écran le soir ou l’augmenter le matin.
Réduction des reflets
Pour réduire les reflets sur votre écran, ajustez sa position. Si des reflets sont toujours présents, modifiez l’éclairage autour de vous à l’aide de volets, stores, etc.
Les informations ci-dessus ne sont fournies qu’à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas remplacer un avis médical. Consultez toujours un médecin ou un autre professionnel qualifié pour obtenir des réponses à vos questions d’ordre médical.