Annoter des pièces jointes d’e-mails dans Mail sur Mac
Lorsque vous rédigez un message et ajoutez une image ou un document PDF, vous pouvez utiliser la fonction Annoter pour écrire ou dessiner sur la pièce jointe, la faire pivoter ou la recadrer, ou encore pour y ajouter des formes ou une signature.
Astuce : vous pouvez utiliser les outils d’annotation pour ajouter votre propre dessin directement à votre message. Cliquez n’importe où dans le corps de votre message tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis choisissez « Insérer un dessin ».
Dans l’app Mail sur votre Mac, placez le pointeur sur une image ou un fichier PDF que vous avez ajouté à votre message.
Cliquez sur le menu local Action qui s’affiche dans le coin supérieur droit de la pièce jointe, puis cliquez sur Annoter. Vous pouvez également effectuer un clic forcé sur l’image.
Si le menu local n’apparaît pas, vous devrez peut-être activer Annoter. Choisissez le menu Pomme > Réglages Système, puis cliquez sur « Confidentialité et sécurité » dans la barre latérale (vous devrez peut-être faire défiler la page vers le bas). Accédez à Autres sur la droite, cliquez sur Extensions, cliquez sur Actions, puis cochez la case Annoter.
Utilisez les outils pour annoter l’image ou le fichier PDF.
Vous pouvez définir la portion de la pièce jointe à afficher : placez le pointeur près d’une bordure, puis faites glisser les poignées bleues.
Pour dupliquer une forme, un texte ou une signature, appuyez sur la touche Option et maintenez-la enfoncée pendant que vous faites glisser un élément. Utilisez les guides jaunes pour aligner les éléments.
Outil
Description
Esquisse
Esquissez une forme en un seul trait.
Si votre dessin est reconnu comme une figure standard, il est remplacé par la figure en question. Pour utiliser plutôt votre dessin, choisissez-le dans la palette affichée.
Dessiner
Dessinez une forme en un trait. Appuyez plus fermement avec un doigt sur le trackpad pour faire un trait plus épais et plus sombre
Cet outil apparaît uniquement sur les ordinateurs Mac équipés d’un trackpad Force Touch.
Figures
Cliquez sur une figure, puis faites-la glisser vers l’emplacement de votre choix. Pour redimensionner la figure, utilisez les poignées bleues. Si les poignées sont vertes, utilisez-les pour modifier la forme.
Vous pouvez agrandir et surligner des formes à l’aide de ces outils :
Loupe : Faites glisser la loupe sur la zone que vous voulez agrandir. Pour augmenter ou diminuer l’agrandissement, faites glisser la poignée verte. Pour modifier la taille de la loupe, faites glisser la poignée bleue.
Pour agrandir davantage une zone, vous pouvez créer des loupes supplémentaires et les empiler en utilisant les guides jaunes pour les aligner.
Surbrillance : Faites glisser la surbrillance vers l’emplacement de votre choix. Pour la redimensionner, utilisez les poignées bleues.
Texte
Saisissez du texte, puis faites glisser la zone de texte vers l’emplacement de votre choix.
Signer
Si des signatures sont disponibles, cliquez sur l’une d’elles, puis faites-la glisser où vous voulez. Pour la redimensionner, utilisez les poignées bleues.
Pour créer une signature, cliquez sur l’outil Signature, cliquez sur « Créer une signature » si l’option s’affiche, puis cliquez sur l’option de création de votre signature souhaitée :
Avec un trackpad : Cliquez sur le texte lorsque vous y êtes invité, signez sur le trackpad avec votre doigt, appuyez sur n’importe quelle touche lorsque vous avez terminé, puis cliquez sur Terminé. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, cliquez sur Effacer, puis réessayez.
Si votre trackpad est compatible, appuyez plus fort dessus pour signer d’un trait plus épais et plus sombre.
Avec la caméra intégrée de votre Mac : Placez votre signature (sur papier blanc) face à la caméra, de manière à ce qu’elle soit alignée avec la ligne bleue de la fenêtre. Lorsque la signature apparaît dans la fenêtre, cliquez sur Terminé. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, cliquez sur Effacer, puis réessayez.
Avec votre iPhone ou iPad : Cliquez sur « Sélectionner un appareil » pour choisir un appareil (si plusieurs appareils sont disponibles). Sur votre appareil, signez avec votre doigt ou à l’aide de l’Apple Pencil (sur iPad). Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, touchez Effacer, puis réessayez. Lorsque vous avez fini, touchez Terminer.
Si vous utilisez VoiceOver, le lecteur d’écran intégré sur Mac, vous pouvez ajouter une description à une signature lorsque vous la créez. Cela s’avère particulièrement utile si vous créez plusieurs signatures et avez besoin de les différencier afin de vous assurer d’utiliser la signature voulue. Avant de cliquer sur Terminé ou de toucher cette option, cliquez sur le menu local Description, puis choisissez une description, comme Initiales, ou choisissez Personnaliser pour créer votre propre description. Lorsque vous êtes prêt à signer un document PDF, parcourez la liste de signatures avec VoiceOver. Lorsque vous entendez la description de la signature que vous souhaitez utiliser, appuyez sur VO + Barre d’espace pour la sélectionner.
Si vous utilisez iCloud Drive, vos signatures sont disponibles sur vos autres ordinateurs Mac qui utilisent cette fonctionnalité et pour lesquels Mail est sélectionné dans les options iCloud Drive.
Pour supprimer une signature, placez le pointeur dessus, puis cliquez sur (il apparaît à droite de la signature). Elle ne pourra plus être utilisée dans les apps permettant d’ajouter une signature.
Style de forme
Modifiez l’épaisseur et le type de lignes utilisées dans une forme, et ajoutez une ombre.
Couleur de bordure
Changez la couleur des lignes utilisées dans une forme.
Couleur de remplissage
Changez la couleur utilisée à l’intérieur d’une forme.
Style de Texte
Modifiez la police ou le style de police et la couleur.
Rotation vers la gauche ou rotation vers la droite
Cliquez sur pour faire pivoter l’élément vers la gauche. Continuez à cliquer pour que l’élément continue à tourner.
Pour faire pivoter l’élément vers la droite, maintenez la touche Option enfoncée, puis cliquez sur jusqu’à ce que l’élément soit bien orienté.
Recadrer
Masquer une partie d’un élément. Faites glisser les poignées d’angle jusqu’à afficher la zone que vous souhaitez conserver à l’intérieur du cadre. Vous pouvez également faire glisser le cadre pour le repositionner. Lorsque vous avez fini, cliquez sur Recadrer.
Description de l’image
Saisissez, affichez ou modifiez la description d’une image. L’outil est surligné lorsqu’une image dispose d’une description.
Les descriptions d’image peuvent être lues par des lecteurs d’écran et sont utiles pour toute personne ayant des difficultés à voir des images en ligne. Par exemple, si vous utilisez VoiceOver, le lecteur d’écran intégré sur Mac, vous pouvez appuyer sur la commande VoiceOver VO + Maj + L pour entendre une description de l’image dans le curseur VoiceOver.
Annoter , ,
Annote l’élément en effectuant un tracé ou un dessin dessus à l’aide de votre iPhone ou iPad à proximité. Si les deux appareils sont à proximité, cliquez sur Annoter , puis choisissez un appareil. L’outil s’affichera peut-être en surbrillance pour indiquer que votre appareil est connecté. Pour déconnecter votre appareil sans l’utiliser, cliquez à nouveau sur l’outil.
Remarque : votre iPhone ou iPad à proximité doit répondre aux exigences du système Continuité pour l’utiliser afin de signer ou d’annoter les éléments. Consultez l’article Configuration système requise pour les fonctionnalités de Continuité sur Mac, iPhone, iPad, iPod touch et Apple Watch de l’assistance Apple.
Lorsque vous avez fini, cliquez sur Terminé.
Vous pouvez modifier et ajouter des annotations jusqu’à l’envoi du message. Une fois le message envoyé, les annotations font partie de l’image ou du fichier PDF et ne peuvent être modifiées ni par vous ni par le destinataire.