Utiliser les fonctions d’accessibilité sur Mac
Les fonctions d’accessibilité sont fournies en standard sur votre Mac. Que vous ayez des problèmes de vue, d’audition ou de mobilité physique, macOS intègre différentes fonctionnalités qui vous aideront à travailler différemment et rendront votre Mac encore plus facile à utiliser.
Utiliser le lecteur d’écran intégré, appelé VoiceOver
VoiceOver est un lecteur d’écran intégré à votre Mac qui décrit à voix haute ce qui apparaît sur votre écran et lit le texte contenu dans les documents, les pages web et les fenêtres. VoiceOver vous permet de contrôler votre Mac à l’aide du clavier ou des gestes du trackpad ou de connecter un afficheur braille actualisable à utiliser avec VoiceOver. Pour personnaliser VoiceOver, utilisez l’Utilitaire VoiceOver. Consultez le Guide d’utilisation de VoiceOver.
Agrandir le contenu à l’écran
Vous pouvez utiliser votre souris ou votre trackpad pour agrandir le contenu de l’ensemble de l’écran, ou seulement d’une partie de celui-ci. Si vous utilisez un deuxième moniteur avec votre Mac, vous pouvez choisir quel moniteur vous souhaitez agrandir, ou agrandir les deux.
Vous pouvez utiliser le survol de texte pour agrandir les éléments sous le pointeur, comme du texte, des champs, des éléments de menu ou encore des boutons, en haute résolution et dans une fenêtre séparée.
Réduire les animations à l’écran
Si les animations à l’écran de votre Mac posent problème, vous pouvez définir une option afin de les réduire lorsque vous utilisez certaines fonctionnalités, telles que les Spaces, le Centre de notifications ou le Dock.
Utiliser un clavier physique ou un clavier à l’écran
Vous pouvez définir des options pour activer les touches à auto-maintien et les touches lentes, afin de pouvoir plus facilement appuyer sur les touches d’un clavier physique. Ou vous pouvez complètement ignorer un clavier physique et utiliser le clavier d’accessibilité à l’écran à la place.
Contrôler le pointeur et les actions de la souris à l’aide d’autres méthodes
Lorsque vous activez l’option « Touches de la souris », vous pouvez contrôler le pointeur à l’aide du clavier ou d’un pavé numérique.
Lorsque vous activez les actions alternatives du pointeur, vous pouvez effectuer des actions avec la souris (telles qu’un clic gauche, un clic droit, un double-clic ou un glisser-déposer) à l’aide de raccourcis clavier, de commutateurs d’assistance ou d’expressions faciales (telles qu’un sourire ou une bouche ouverte).
Lorsque vous activez le contrôle du pointeur avec la tête, vous pouvez déplacer le pointeur grâce aux mouvements de votre visage ou de votre tête détectés par l’appareil photo intégré à votre Mac ou connecté à celui-ci.
Utiliser le contrôle vocal et la synthèse vocale
Grâce au contrôle vocal sur votre Mac, vous pouvez énoncer des commandes pour ouvrir des apps, choisir des éléments de menu, et bien plus encore. macOS propose un ensemble de commandes standard et vous pouvez créer vos propres commandes. Consultez la rubrique Contrôler le Mac et des apps à l’aide du contrôle vocal.
Vous pouvez configurer votre Mac de sorte qu’il énonce le texte des zones de dialogue et des messages d’alerte et vous avertir lorsqu’une app vous demande d’effectuer une action, par exemple accepter une invitation Messages. Consultez la rubrique Configurer votre Mac pour qu’il énonce le texte à l’écran.
Modifier le comportement du clavier, de la souris et du trackpad
Vous pouvez définir diverses options afin de personnaliser le comportement du clavier, de la souris et du trackpad sur votre Mac. Vous pouvez par exemple régler la vitesse à laquelle le pointeur se déplace à l’écran lorsque vous bougez vos doigts sur le trackpad. Pour configurer ces options, choisissez le menu Pomme > Préférences Système, puis cliquez sur Clavier, Souris ou Trackpad.
Contrôler son Mac avec des périphériques d’aide
Avec Contrôle de sélection, vous pouvez utiliser un ou plusieurs accessoires adaptatifs pour saisir du texte, interagir avec des éléments à l’écran et contrôler votre Mac. « Contrôle de sélection » analyse une sous-fenêtre ou l’interface utilisateur jusqu’à ce qu’un commutateur soit utilisé pour sélectionner un élément ou réaliser une action. Consultez la rubrique Utiliser le contrôle de sélection.
Lorsque vous utilisez le Clavier d’accessibilité, vous pouvez utiliser la fonction Attente avec un appareil de traçage pour contrôler le pointeur, ce qui simplifie la saisie de texte, l’interaction avec les éléments à l’écran et le contrôle de votre Mac. Avec Attente, vous pouvez laisser le pointeur sur une commande pendant une période donnée afin d’effectuer une action de la souris. Consultez la rubrique Contrôler le pointeur avec Attente.
Vous pouvez rapidement activer ou désactiver certaines fonctions d’accessibilité à l’aide de la sous-fenêtre « Raccourcis d’accessibilité ».