Configurer le partage de fichiers sur le Mac
Vous pouvez partager des fichiers et dossiers avec d’autres utilisateurs de votre réseau. Vous pouvez partager l’intégralité de votre Mac avec tous les utilisateurs ou permettre à certains utilisateurs d’accéder uniquement à certains dossiers.
Configurer le partage de fichiers
Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme > Préférences Système, puis cliquez sur Partage.
Cochez la case Partage de fichiers.
Pour sélectionner un dossier spécifique à partager, cliquez sur le bouton Ajouter en bas de la liste Dossiers partagés, localisez le dossier, sélectionnez-le, puis cliquez sur Ajouter.
Le dossier Public de chaque utilisateur disposant d’un compte sur votre Mac est automatiquement partagé. Pour empêcher le partage d’un dossier, sélectionnez-le dans la liste Dossier Partagés et cliquez sur le bouton Supprimer .
Cliquez sur le nom du dossier en maintenant la touche Contrôle enfoncée, choisissez Options avancées, sélectionnez les options souhaitées, puis cliquez sur OK.
Consultez la section Définir des options avancées de partage de fichiers.
Par défaut, tout utilisateur configuré sur votre Mac dans les préférences Utilisateurs et groupes peut se connecter à celui-ci via le réseau. Un utilisateur possédant un compte d’administrateur peut accéder à l’intégralité de votre Mac.
Pour permettre à certains utilisateurs ou groupes d’accéder à un dossier, sélectionnez ce dossier dans la liste Dossiers partagés, cliquez sur le bouton Ajouter en bas de la liste Utilisateurs, puis effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour ajouter des utilisateurs ou des groupes à partir de tous les utilisateurs de votre Mac : Sélectionnez Utilisateurs et groupes dans la liste à gauche, sélectionnez un ou plusieurs noms dans la liste de droite, puis cliquez sur Choisir.
Pour ajouter des utilisateurs ou des groupes à partir de l’ensemble de votre réseau : Sélectionnez Utilisateurs du réseau dans la liste à gauche, sélectionnez un ou plusieurs noms dans la liste de droite, puis cliquez sur Choisir.
Pour ajouter l’un de vos contacts et lui créer un compte en partage uniquement : Sélectionnez Contacts dans la liste à gauche, sélectionnez un nom dans la liste de droite, cliquez sur Choisir, créez un mot de passe, puis cliquez sur Créer un compte.
Pour définir le niveau d’accès d’un utilisateur, sélectionnez cet utilisateur dans la liste Utilisateurs, cliquez sur le menu local en regard de son nom, puis choisissez l’une des options suivantes :
Lecture et écriture : L’utilisateur peut visualiser et copier les fichiers du dossier et peut également copier d’autres fichiers dans ce dossier.
Lecture seule : L’utilisateur peut visualiser le contenu du dossier, mais il lui est impossible d’y copier des fichiers.
Écriture seulement (boîte de dépôt) : L’utilisateur peut copier des fichiers dans le dossier, mais ne peut pas visualiser son contenu.
Accès interdit : L’utilisateur ne peut pas afficher ou copier les fichiers contenus dans le dossier.
Définir des options avancées de partage de fichiers
Utilisez des options avancées de partage de fichiers afin de définir le protocole à utiliser pour chaque fichier partagé, ainsi que d’autres options.
Sur le Mac partagé, choisissez le menu Pomme > Préférences Système, cliquez sur Partage, puis sélectionnez Partage de fichiers.
Cliquez sur le nom du dossier partagé en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis choisissez Options avancées.
Sélectionnez des options avancées :
Autoriser les utilisateurs invités.
N’autoriser que les connexions chiffrées via SMB.
Partager en tant que destination de sauvegarde Time Machine.
Cliquez sur OK.
Les invités peuvent accéder aux dossiers partagés de votre Mac. Pour désactiver l’accès invité, désélectionnez « Autoriser les utilisateurs invités à se connecter à des dossiers partagés » dans la sous-fenêtre « Compte invité » des préférences « Utilisateurs et groupes ». Consultez la rubrique Configurer des utilisateurs, des invités et des groupes.
Ouvrir les préférences Utilisateurs et groupes