Utiliser les fonctionnalités de visioconférence sur Mac
En fonction du modèle de votre Mac, vous pouvez tirer parti de différentes fonctionnalités de visioconférence, telles que les effets vidéo, le cadrage manuel, l’incrustation de l’intervenant ou encore les réactions, lorsque vous utilisez une app qui enregistre du contenu vidéo. Si vous possédez un iPhone compatible, vous pouvez également utiliser votre iPhone comme webcam et tirer parti de différentes fonctionnalités de visioconférence.
Utiliser des effets vidéo
Ouvrez une app qui enregistre des vidéos, telle que FaceTime.
Cliquez sur l’icône Vidéo dans la barre des menus, puis sur l’une des options suivantes :
Portrait : Permet d’estomper automatiquement l’arrière-plan et de vous mettre en avant. Cette fonctionnalité est disponible sur les ordinateurs Mac dotés d’une puce Apple, ou si vous utilisez « Appareil photo Continuité » avec un iPhone XR ou ultérieur comme caméra. Cliquez sur la flèche en regard de Portrait pour régler l’intensité du flou d’arrière-plan à l’aide d’un curseur.
Cadre centré : Permet de vous garder vous, ainsi que toutes les personnes qui vous accompagnent, au milieu du cadre. Si vous utilisez votre iPhone comme une webcam, vous pouvez choisir entre Principal et Ultra-large. « Cadre centré » est disponible sur le moniteur Apple Studio Display ou si vous utilisez « Appareil photo Continuité » avec un iPhone 11 ou ultérieur comme appareil photo.
Éclairage de studio : Permet d’assombrir l’arrière-plan et d’illuminer votre visage. « Éclairage de studio » est disponible sur les ordinateurs Mac dotés d’une puce Apple, ou en cas d’utilisation d’« Appareil photo Continuité » avec un iPhone 12 ou ultérieur comme caméra. Cliquez sur la flèche en regard d’« Éclairage de studio » pour régler l’intensité de l’éclairage de studio à l’aide d’un curseur.
Cadrer manuellement une vidéo
Ouvrez une app qui enregistre des vidéos, telle que FaceTime.
Fixer votre iPhone sur votre Mac avec un support de fixation, puis utilisez votre iPhone comme une webcam.
Cliquez sur l’icône Vidéo dans la barre des menus, désactivez « Cadre centré », puis effectuez une ou plusieurs des opérations suivantes :
Réduire/agrandir : Basculez entre x0,5 et x1 pour effectuer rapidement un zoom avant ou arrière (selon le modèle de votre Mac). Pour effectuer un zoom plus précis, maintenez le doigt sur les commandes de zoom, puis faites glisser le curseur vers la droite ou la gauche.
Panoramique : Cliquez sur le curseur et faites-le glisser dans l’aperçu pour ajuster les éléments visuels à inclure dans votre vidéo.
Recentrer : Cliquez sur le bouton Recentrer pour que la caméra détecte automatiquement votre visage et vous place au milieu du cadre.
Réinitialiser le cadrage : Cliquez sur le bouton x0,5 ou x1 dans l’aperçu.
Utiliser la fonctionnalité d’incrustation de l’intervenant
Si vous exécutez macOS Sonoma ou ultérieur et utilisez un ordinateur Mac doté d’une puce Apple ou « Appareil photo Continuité » avec un iPhone 12 ou ultérieur comme caméra, vous pouvez tirer parti de la fonctionnalité « Incrustation de l’intervenant » afin de personnaliser l’affichage de votre vidéo pendant le partage de votre écran.
Ouvrez une app qui enregistre des vidéos (FaceTime, par exemple), puis passez un appel.
Cliquez sur l’icône Vidéo dans la barre des menus, puis sur « Partage d’écran » . Choisissez l’une des options suivantes sous « Incrustation de l’intervenant » :
Désactivé : Votre vidéo ne s’affiche pas sur votre écran partagé, mais dans une fenêtre distincte.
Petit : Votre vidéo s’affiche dans une bulle qui peut être déplacée et qui inclut votre visage recadré au sein de votre écran partagé.
Grand : Votre vidéo constitue l’élément visuel le plus visible au sein de la fenêtre ; l’écran est placé à côté de votre vidéo, sous celle-ci.
Une fois que vous avez terminé votre présentation, cliquez sur « Ne plus partager » pour ne plus partager votre écran.
Remarque : Si l’option « Incrustation de l’intervenant » ne s’affiche pas, cela signifie que l’app que vous utilisez ne la propose pas.
Ajouter des réactions
Lorsque vous utilisez une app qui enregistre des vidéos, telle que FaceTime, vous pouvez ajouter des réactions qui emplissent tout le cadre de la caméra d’effets amusants de réalité augmentée en 3D, comme des coeurs, des ballons, des feux d’artifice, etc.
Ouvrez une app qui enregistre des vidéos, telle que FaceTime.
Cliquez sur l’icône Vidéo dans la barre des menus, cliquez sur la flèche en regard de Réactions, puis sélectionnez une réaction.
Si vous ne voyez pas la flèche, cliquez sur Réactions pour activer la fonctionnalité.
Cliquez sur une réaction ou faites un geste de la main pour générer une réaction. Consultez la rubrique Utiliser des effets vidéo pendant des appels FaceTime du guide d’utilisation de FaceTime pour consulter la liste exhaustive des gestes de la main disponibles.
Si vous utilisez « Appareil photo Continuité », vous êtes peut-être en mesure d’activer Desk View, qui agit comme une caméra placée au-dessus de votre tête et affiche une vue plongeante de votre bureau. Consultez la rubrique Utiliser Desk View sur Mac.