Réaliser des improvisations avec d’autres utilisateurs dans GarageBand pour iPhone
Vous pouvez jouer de la musique avec d’autres utilisateurs GarageBand partageant une même connexion Wi-Fi. Le chef de groupe crée une improvisation, et trois membres de groupe (au maximum) peuvent se joindre à l’improvisation. La lecture et l’enregistrement sont synchronisés entre tous les appareils, permettant ainsi à chacun de lire et d’enregistrer ensemble en tant que groupe. Le chef de groupe peut conserver le contrôle exclusif de la lecture et de l’enregistrement, ou autoriser tous les membres à en partager le contrôle.
Lorsque des membres se joignent à une improvisation, les réglages du morceau définis sur leurs appareils sont modifiés en fonction des réglages actuels du morceau de l’improvisation. Les réglages du morceau de l’improvisation incluent le tempo, la tonalité et la signature temporelle, le nombre de sections de morceau et leur durée, tout effet de piste principale utilisé, tous les accords personnalisés, un fondu, ou un décompte. Seul le chef de groupe peut modifier les réglages du morceau de l’improvisation.
Une fois que les membres ont enregistré des pistes à ajouter à l’improvisation, le chef de groupe recueille sur les appareils des membres toutes les pistes dont le son est activé. La lecture et l’enregistrement s’arrêtent pendant la collecte des enregistrements.
Si un appareil ne peut pas lancer la lecture parce qu’il optimise les performances, tous les autres appareils restent à l’arrêt jusqu’à ce que l’appareil en cours d’optimisation soit prêt. Si une personne du groupe ouvre le Navigateur de sons pendant la lecture ou l’enregistrement, la lecture du morceau s’arrête, mais l’improvisation reste active.
Les improvisations fonctionnent avec les instruments tactiles et la présentation Pistes, mais pas avec la grille Live Loops.
Ouvrir les commandes d’improvisation
Touchez le bouton Réglages de la barre des commandes.
Sur l’iPhone SE, touchez le bouton Réglages de la barre des commandes, puis touchez « Réglages du morceau ».
Touchez Improvisation.
Créer une improvisation
Dans les commandes d’improvisation, touchez Créer une improvisation.
Partager le contrôle de la lecture et de l’enregistrement
Par défaut, le chef de groupe contrôle la lecture et l’enregistrement de l’improvisation. Lorsque Contrôle du chef de groupe est activé, les commandes de lecture sont grisées sur les appareils des membres.
Désactivez le commutateur Contrôle du chef de groupe.
Lorsque le chef désactive Contrôle du chef de groupe, les membres du groupe peuvent partager le contrôle de la lecture. Lorsqu’un membre du groupe touche Enregistrer, l’enregistrement est lancé sur son appareil, et la lecture commence sur tous les autres. Pendant la lecture du morceau, les membres du groupe peuvent toucher Enregistrer pour débuter le réenregistrement (« punch in ») ou Lire pour arrêter le réenregistrement (« punch out ») sur leurs appareils.
Se joindre à une improvisation
Lorsque les commandes de l’improvisation sont visibles sur l’appareil du chef de groupe, les autres appareils à proximité peuvent rejoindre l’improvisation à l’aide de la connexion Wi-Fi.
Dans les commandes de l’improvisation, sous Improvisation, touchez l’improvisation à laquelle vous souhaitez vous joindre.
Le chef envoie les réglages du morceau de l’improvisation vers le morceau ouvert sur l’appareil du membre. Si le morceau du membre comporte une signature temporelle distincte, un nombre de sections de morceau différent ou des sections de morceau de durée différente par rapport à celles du chef, un nouveau morceau vide est créé.
Recueillir les enregistrements des membres du groupe
Le chef de groupe peut recueillir, automatiquement ou manuellement, les enregistrements de tous les membres du groupe. Lorsque le chef recueille des enregistrements, les pistes dont le son est activé sur le morceau de chaque membre (y compris les pistes en solo) sont ajoutées au morceau du chef de groupe. Pendant cette collecte, la lecture et l’enregistrement s’arrêtent, et toutes les commandes GarageBand sont mises en pause.
Par défaut, lorsque Contrôle du chef de groupe est activé, les enregistrements sont automatiquement recueillis après chaque enregistrement. Le réglage Recueillir automatiquement les enregistrements n’est disponible que lorsque Contrôle du chef de groupe est activé. Le chef de groupe peut également désactiver la collecte automatique et recueillir manuellement les enregistrements.
Ouvrez les commandes d’improvisation.
Procédez de l’une des manières suivantes :
Désactivez Recueil automatique.
Désactivez Contrôle du chef de groupe.
Touchez Recueillir les enregistrements.
Si le nombre de pistes dépasse le nombre maximum autorisé (huit), le chef de groupe peut en supprimer ou demander aux membres de désactiver le son de pistes ou d’en supprimer, puis relancer la collecte des enregistrements.
Le son des pistes recueillies est désactivé dans le morceau du chef de groupe. Si celui-ci commence un nouvel enregistrement ou relance une collecte manuelle de pistes, toutes les pistes précédemment recueillies sont supprimées et remplacées par les nouvelles. Toutefois, si le chef de groupe active le son d’une piste recueillie ou la modifie, elle n’est pas supprimée. S’il effectue une copie d’une piste recueillie, cette copie n’est pas supprimée. S’il active ou désactive Recueillir automatiquement les enregistrements après avoir recueilli des enregistrements, les pistes recueillies ne sont pas supprimées lors de l’enregistrement suivant.
Une fois les enregistrements recueillis, le chef de groupe peut apporter des modifications au morceau, puis envoyer par e-mail aux membres le morceau modifié sous la forme d’un fichier audio.
Quitter une improvisation
Un membre de groupe peut quitter une improvisation à tout moment.
Dans les commandes d’improvisation, touchez Quitter l’improvisation.
Si des membres quittent une improvisation en touchant Quitter l’improvisation, en ouvrant le navigateur Mes morceaux ou en raison d’un problème réseau, ils peuvent la rejoindre en suivant la même procédure que lors de la connexion d’origine. Lorsqu’un membre quitte une improvisation, toutes les personnes qui y participent reçoivent un message pour les en avertir. Les autres membres peuvent poursuivre l’improvisation.
Arrêter une improvisation
Le chef de groupe peut arrêter une improvisation à tout moment. Tous les membres reçoivent un message indiquant que l’improvisation est arrêtée.
Dans les commandes d’improvisation, touchez Arrêter l’improvisation.
Si le chef de groupe ouvre le navigateur Mes morceaux pendant une improvisation, celle-ci s’arrête.