Optimiser vos réseaux Wi-Fi pour les appareils Apple
Attribuer un nom à vos réseaux Wi-Fi
Selon l’organisation, il peut être intéressant de créer plusieurs SSID (Service Set IDentifier) à différentes fins ; par exemple, pour un réseau réservé aux consultants ou pour un réseau d’invités. Étant donné que les SSID augmentent la quantité de trafic à gérer sur le réseau, veillez à ne pas en créer plus que nécessaire, de sorte qu’il y ait toujours suffisamment de bande passante pour les données. Il est préférable de ne pas dépasser trois SSID.
Gardez à l’esprit ces bonnes pratiques lorsque vous identifiez votre ou vos réseaux :
Évitez de créer un trop grand nombre de SSID : Lors de la planification des noms de réseau, envisagez de n’utiliser qu’un seul SSID pour tous les appareils ayant des fonctionnalités similaires. Chaque SSID activé sur un réseau augmente la quantité de trafic à gérer et réduit la bande passante disponible pour les données. Un maximum de trois SSID est recommandé pour des performances optimales. Un système de contrôle d’accès basé sur les rôles, disponible dans de nombreuses implémentations LAN sans fil, peut être utilisé pour limiter le nombre de SSID tout en permettant aux utilisateurs d’accéder aux réseaux souhaités.
Évitez d’utiliser des SSID « masqués » : Les réseaux masqués sont des réseaux Wi-Fi qui ne partagent pas leur SSID. Les réseaux masqués sont parfois appelés réseaux fermés, car le SSID n’est pas indiqué dans la signalisation. Les réseaux non masqués sont parfois appelés réseaux de diffusion, car leur nom de SSID est diffusé dans la signalisation. Étant donné que les utilisateurs ont tendance à se déplacer avec leurs appareils Apple, les SSID masqués ralentissent généralement le délai de connexion à un réseau et altèrent les performances en itinérance. En outre, le fait de masquer le SSID n’apporte aucun avantage étant donné que les pirates informatiques peuvent simplement trouver le SSID dans d’autres éléments du trafic de gestion tels que les demandes et les réponses de sondage. Les SSID masqués peuvent utiliser plus de batterie au fil du temps que les SSID non masqués, et donc réduire l’autonomie de l’appareil.
Concevoir une couverture Wi-Fi adéquate
Remarque : cette rubrique concerne la conception des réseaux Wi-Fi en Amérique du Nord. Les présentes restrictions et exigences en matière de conception de réseau ne sont pas forcément applicables à d’autres pays ou régions.
La conception physique d’un établissement ou d’une entreprise, ainsi que la manière dont les personnes utilisent ces espaces, sont des facteurs très importants pour la conception du réseau. Par exemple, dans une petite entreprise, les utilisateurs peuvent se déplacer au sein du bâtiment tout au long de la journée, des salles de conférence aux bureaux. Dans ce cas de figure, les accès réseau proviennent :
D’activités peu gourmandes en bande passante, telles que la consultation des e-mails et des calendriers, ainsi que la navigation sur Internet.
D’activités gourmandes en bande passante, telles que l’utilisation d’outils de collaboration faisant appel à la communication vocale ou vidéo, comme FaceTime, WebEx ou Cisco Jabber.
Lorsque les activités des utilisateurs entraînent une forte consommation de bande passante, la couverture Wi-Fi est la principale priorité. Dans un tel environnement, votre conception Wi-Fi peut comprendre un petit nombre de points d’accès (PA) à chaque étage pour fournir une couverture à tous les bureaux, mais vous pouvez également envisager des points d’accès supplémentaires pour les zones dans lesquelles beaucoup d’employés se retrouvent, comme les salles de réunion. Les points d’accès doivent pouvoir fournir une quantité suffisante de bande passante pour des activités entraînant une forte consommation en assurant une disposition et un débit adéquats. Le nombre de canaux disponibles a également son importance. Vous devez donc tenir compte des plages de fréquences des réseaux Wi-Fi. Deux options sont possibles :
5 GHz : Au moins huit canaux qui ne se chevauchent pas sont toujours disponibles, même si leur nombre varie d’un fournisseur à l’autre et d’un pays à l’autre. Étant donné que les fours à micro-ondes, les téléphones sans fil et bien d’autres appareils partagent les mêmes fréquences sur la bande 2,4 GHz, la bande 5 GHz est bien mieux adaptée à l’utilisation du Wi-Fi. Comme les signaux à 5 GHz ne pénètrent pas les murs et autres obstacles aussi efficacement que les signaux à 2,4 GHz, ce qui se traduit par des zones de couverture plus réduites, les réseaux à 5 GHz se prêtent parfaitement bien à une densité élevée d’appareils dans un espace fermé, comme les salles de classe ou les salles de réunion.
2,4 GHz : 11 canaux sont disponibles en Amérique du Nord. Bon nombre de ces canaux se chevauchent, ce qui peut induire des interférences. Afin d’éviter les interférences sur un même canal et sur des canaux adjacents de votre réseau, utilisez les canaux 1, 6 et 11 ; ceux-ci ne se chevauchent pas.
Important : la couverture Wi-Fi doit être présente sur tout le lieu de travail. Si des appareils hérités sont utilisés, les deux bandes Wi-Fi (2,4 GHz 802.11b/g/n/ax et 5 GHz 802.11a/n/ac/ax) doivent être centrales dans votre conception.
Lors de la conception de vos réseaux, il est utile de comprendre comment les appareils Apple recherchent une meilleure connexion, pour vous organiser au mieux :
Connaissez le seuil de déclenchement de vos appareils Apple : Le seuil de déclenchement est le niveau de signal (en décibel-milliwatts) à partir duquel un client se met à rechercher une meilleure connexion. Le seuil pour les ordinateurs Mac est de –75 dBm, et celui pour les iPhone et iPad est de -70 dBm. Par conséquent, si vous concevez des cellules de 5 GHz avec une superposition de -67 dBm, les appareils restent connectés au BSSID actuel plus longtemps que prévu. Lorsque le seuil est franchi, les appareils se mettent à la recherche de candidats BSSID pour l’itinérance dans l’ESSID (Extended Service Set Identifier, ou Identifiant d’ensemble de services étendus) actuel.
Sachez comment les iPhone et iPad distinguent les limites des cellules : Les antennes d’un ordinateur portable sont bien plus grandes et plus puissantes que celles d’un smartphone ou d’une tablette. Par conséquent, les iPhone et iPad distinguent les limites des cellules différemment. Les mesures sont toujours plus exactes si l’on utilise l’appareil cible.
Concevoir une capacité Wi-Fi adéquate
Lorsque vous concevez votre réseau Wi-Fi, essayez de prendre en compte l’usage prévu par les appareils Apple.
La plupart des points d’accès (PA) modernes de qualité professionnelle sont capables de gérer jusqu’à 50 clients Wi-Fi, voire plus, même si la qualité de service laisserait sans doute à désirer si autant d’appareils utilisaient un seul point d’accès avec la norme 802.11n. L’expérience de chaque utilisateur dépend de la bande passante sans fil disponible sur le canal utilisé par l’appareil, et du nombre d’appareils utilisant cette bande passante. Plus le nombre d’appareils utilisant le même canal est élevé, plus la vitesse du réseau pour ces appareils diminue.
Par exemple, imaginez un lycée accueillant 1 100 élèves et 30 enseignants dans un bâtiment de deux étages. Chaque élève a un iPad et chaque enseignant a un MacBook Pro et un iPad. Chaque classe permet d’accueillir environ 36 élèves et les classes sont proches les unes des autres. Au long de la journée, les élèves font des recherches sur Internet, regardent des vidéos à caractère éducatif et copient de fichiers à partir d’un serveur de fichiers du réseau LAN et vers ce dernier.
Ce scénario nécessiterait une conception Wi-Fi relativement complexe. Pour accueillir le nombre important d’appareils dans chaque classe, un point d’accès par classe pourrait s’avérer nécessaire. Le nombre de points d’accès nécessaires pour les zones communes doit résulter de la densité d’appareils Wi-Fi se trouvant dans ces zones.
Astuce : effectuez une étude avant l’installation, afin de déterminer le nombre exact de points d’accès nécessaires et leur emplacement. Une étude du site doit également déterminer les réglages d’alimentation à utiliser pour chaque point d’accès radio. Une fois l’installation du réseau Wi-Fi terminée, effectuez une étude successive pour confirmer l’adéquation de l’environnement Wi-Fi. Par exemple, pour un réseau devant prendre en charge un grand nombre d’utilisateurs dans un bâtiment, il est conseillé de faire valider la conception lorsque les utilisateurs sont présents en raison de l’absorption des signaux RF (radiofréquences) par le corps humain. Si les portes des salles de classe sont fermées pendant l’utilisation du réseau, elles doivent l’être également lors de la validation de la conception.
Matériel et multidiffusion
Les points d’accès et autres appareils dédiés à l’infrastructure du Wi-Fi doivent avoir la même capacité et les mêmes fonctionnalités activées, afin d’éviter que le Wi-Fi ne soit irrégulier. Par exemple, un réseau 802.11ac doit être configuré de façon cohérente sur l’ensemble des points d’accès au lieu d’avoir certains points d’accès configurés en 802.11n sur le même nom de réseau. L’architecture réseau sans configuration Bonjour offre la prise en charge de la publication et de la découverte des services sur un réseau local ou étendu. Bonjour doit être activé sur votre réseau chaque fois que vos apps Apple et vos services tels qu’En classe, AirPlay et AirPrint souhaitent y accéder.