Utiliser les gestes du trackpad pour contrôler VoiceOver sur Mac
Vous pouvez utiliser les gestes du trackpad pour contrôler votre Mac avec VoiceOver. Si vous utilisez VoiceOver avec un iPhone ou un iPad, vous pouvez reproduire un grand nombre de gestes de cet appareil sur un Mac.
Remarque : pour pouvoir utiliser les gestes du trackpad VoiceOver, vous devez posséder un Mac doté d’un trackpad intégré ou vous servir d’un trackpad externe connecté à votre Mac.
Activer ou désactiver les gestes du trackpad VoiceOver
Pour activer l’option permettant d’utiliser les gestes du trackpad pour contrôler VoiceOver, maintenez enfoncée la touche de modification VoiceOver (lorsque VoiceOver est activé), puis faites un mouvement circulaire vers la droite avec deux doigts sur le trackpad. Par défaut, vous pouvez utiliser la touche Verrouillage majuscule ou Contrôle + Option comme modificateur VoiceOver.
Pour désactiver les gestes du trackpad VoiceOver, maintenez la touche de modification VoiceOver enfoncée, puis faites un mouvement circulaire vers la gauche avec deux doigts.
Remarque : lorsque vous utilisez les gestes VoiceOver, vous ne pouvez pas utiliser le bouton de la souris sur le trackpad. Vous pouvez uniquement utiliser le bouton de la souris avec une touche de modification, par exemple pour effectuer un clic avec la touche Contrôle enfoncée.
Fonctionnement des gestes du trackpad VoiceOver
Pour utiliser la fonctionnalité gestuelle de VoiceOver, il faut faire glisser, tapoter, faire un geste rapide ou un mouvement circulaire sur le trackpad à l’aide d’un ou de plusieurs doigts. Vous pouvez utiliser différentes techniques pour effectuer un geste. Par exemple, vous pouvez effectuer un geste de toucher en utilisant deux doigts d’une même main, ou avec un doigt de chaque main.
Le trackpad représente la fenêtre ou la zone de l’écran où se trouve le curseur VoiceOver. Lorsque vous faites glisser un doigt sur le trackpad, vous déplacez le curseur VoiceOver uniquement sur cette fenêtre ou zone. VoiceOver énonce les éléments au niveau du curseur VoiceOver au fur et à mesure que vous le déplacez, et émet un effet sonore lorsqu’il rencontre un espace vide à l’écran. Ces informations vous permettent de vous faire une idée de l’emplacement des éléments à l’écran durant la navigation. Par exemple, si le curseur se trouve sur une barre d’outils avec des boutons d’une app, le trackpad représente la barre d’outils. Lorsque vous faites glisser le doigt sur le trackpad, vous déplacez le curseur VoiceOver sur la barre d’outils. Comme le trackpad ne représente qu’une zone spécifique de l’écran et non sa totalité, vous ne pouvez pas vous aventurer sur d’autres zones ou apps par inadvertance. Lorsque vous faites glisser un doigt et que vous entendez le nom d’un élément que vous souhaitez sélectionner, touchez le trackpad avec un deuxième doigt sans retirer le premier. Ce geste correspond à un toucher en deux temps.
Commencer à utiliser les gestes
Pour entendre l’emplacement sur l’écran, touchez trois fois le trackpad. VoiceOver vous indique ce qui se trouve dans le curseur VoiceOver.
Vous pouvez utiliser l’aide du clavier pour essayer sans aucun risque un geste du trackpad VoiceOver. VoiceOver vous indique à quoi sert le geste sans exécuter réellement la commande associée. Consultez la rubrique Apprendre et s’entraîner à utiliser VoiceOver.
VoiceOver inclut un ensemble de gestes standard sur le trackpad permettant de naviguer parmi les éléments affichés à l’écran et d’interagir avec ces derniers. Consultez la rubrique Gestes standard du trackpad pour VoiceOver.
Vous pouvez personnaliser des gestes supplémentaires du trackpad en leur attribuant des commandes VoiceOver. Consultez la rubrique Personnaliser les commandes de touches et les gestes du trackpad pour VoiceOver.
Grâce aux gestes du trackpad, vous pouvez activer un cadran virtuel, ou rotor, afin d’accéder à des catégories d’éléments à l’écran, comme des liens sur une page web ou des commandes d’une app, telles que des boutons, et ainsi naviguer directement jusqu’à un élément précis de la catégorie. Consultez la rubrique Utiliser le rotor de gestes du trackpad avec VoiceOver.
Vous pouvez également configurer une option afin de désactiver votre trackpad lorsque VoiceOver est activé. Cela peut s’avérer utile si vous voulez éviter d’effectuer accidentellement des gestes sur le trackpad. Consultez la rubrique Modifier les réglages Commandes de VoiceOver.
Télécharger ce guide au format Braille Ready Format : BRF (Anglais)