Signer ou chiffrer des e-mails dans Mail sur Mac
Les e-mails signés numériquement ou chiffrés offrent une meilleure sécurité lors de l’envoi ou de la réception d’e-mails.
Envoyer des e-mails signés numériquement et chiffrés
Un message signé numériquement permet à vos destinataires de connaître l’identité de l’expéditeur, un message chiffré apporte cependant un plus haut niveau de sécurité. Pour envoyer des messages signés, vous devez disposer d’un certificat personnel dans votre trousseau. Pour envoyer des messages chiffrés, le certificat du destinataire doit se trouver dans votre trousseau.
Dans l’app Mail sur votre Mac, choisissez Fichier > Nouveau message.
Placez le pointeur sur le champ De, cliquez sur le menu local qui s’affiche, puis choisissez le compte pour lequel vous disposez d’un certificat personnel dans votre trousseau.
Une icône Signé (comprenant une coche) dans l’en-tête du message indique que ce dernier sera signé lors de son envoi.
Adressez le message aux destinataires.
Une icône Chiffrer (verrou fermé) apparaît en regard de l’icône de signature si votre trousseau comporte un certificat personnel pour chacun des destinataires, indiquant que le message sera chiffré lorsque vous l’enverrez.
Si vous ne disposez pas d’un certificat pour chacun des destinataires, vous devez envoyer votre message non chiffré. Cliquez sur l’icône Chiffrer pour remplacer le cadenas fermé par un cadenas ouvert.
Certaines listes de diffusion refusent les messages signés numériquement, car la signature est traitée comme une pièce jointe. Pour envoyer le message sans signature, cliquez sur l’icône Signé dans votre message. Une croix remplace alors la coche.
Remarque : si, pour une raison ou une autre, votre certificat n’est pas associé à votre adresse e-mail ou si vous souhaitez l’utiliser avec une autre adresse e-mail, cliquez sur le certificat dans Trousseaux d’accès tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée, choisissez Nouvelle préférence d’identité et indiquez les informations demandées.
Recevoir des e-mails signés numériquement et chiffrés
Dans l’app Mail sur votre Mac, un champ Sécurité dans la zone d’en-tête indique si un message est signé ou chiffré.
Une icône de signature (coche) s’affiche dans la zone d’en-tête d’un message signé. Cliquez sur l’icône pour afficher les détails du certificat.
Si le message a été modifié après sa signature, Mail affiche un avertissement indiquant qu’il ne peut pas vérifier la signature du message.
Une icône en forme de cadenas s’affiche dans la zone d’en-tête d’un message chiffré. Si votre clé privée se trouve dans votre trousseau, le message est déchiffré en vue de son affichage. Sinon, Mail vous indique qu’il ne peut déchiffrer le message. Consultez la rubrique Si Mail ne peut pas déchiffrer d’e-mails.
Si vous voulez inclure des messages chiffrés lorsque vous recherchez des messages dans Mail, configurez l’option dans la sous-fenêtre Général des préférences de Mail. Cette option permet à Mail de rechercher des mots individuels, même si le message est chiffré.