Prise en charge du découpage du réseau 5G par les appareils Apple
Le découpage du réseau 5G permet aux opérateurs de réseau mobile de personnaliser le trafic sur un réseau 5G autonome avec des exigences particulières en matière de qualité de service (QoS) pour la latence et le débit du réseau, ainsi que pour la perte de paquets. Cela donne un réseau 5G conçu pour répondre aux besoins de différents types d’apps et de services, tels que la diffusion vidéo à haut débit, les communications à faible latence ainsi que des apps d’entreprise essentielles.
iOS 18 et iPadOS 18 proposent les fonctionnalités suivantes :
Utilisation simultanée du VPN et d’une portion de réseau : Activez l’utilisation simultanée du VPN et du découpage du réseau 5G, ce qui garantit que l’activation d’un VPN n’interrompt pas le fonctionnement des portions de réseau.
Catégories d’app étendues : Les apps peuvent désormais prendre en charge le découpage du réseau 5G pour les catégories d’app Communication, Jeux et Diffusion. Cela permet aux apps d’utiliser plusieurs portions de réseau en fonction de la catégorie d’application et du type de trafic réseau.
Le découpage du réseau 5G est pris en charge sur les appareils suivants :
Modèle | Découpage du réseau 5G |
---|---|
Tous les modèles d’iPhone 16 Tous les modèles d’iPhone 15 Tous les modèles d’iPhone 14 Modèles d’iPad Pro 13 pouces et 11 pouces (M4) Modèles d’iPad Air 13 pouces et 11 pouces (M2) iPad Pro 12,9 pouces (6e génération) iPad Pro 11 pouces (4e génération) | |
Tous les modèles d’iPhone 13 Tous les modèles d’iPhone 12 iPhone SE (3e génération) iPad Pro 12,9 pouces (5e génération) iPad Pro 11 pouces (3e génération) iPad Air (5e génération) iPad mini (6e génération) iPad (10e génération) |
Important : consultez votre opérateur pour configurer une portion de réseau. Les attributions du DNN pour le découpage du réseau peut varier en fonction de lʼopérateur, du forfait ou de lʼabonnement.
Attribution d’une portion de réseau
iOS 17 et iPadOS 17 ainsi que les versions ultérieures proposent aux établissement dʼattribuer des portions de réseau spécifiques à des apps gérées sur le réseau 5G autonome de leur opérateur. Ceci a pour conséquence de diriger lʼensemble du trafic lié à une app gérée désignée vers la portion identifiée par un Data Network Name (DNN).
iOS 18 et iPadOS 18 ajoutent la possibilité pour une app gérée désignée d’être acheminée vers la portion identifiée par une catégorie d’app.
La possibilité dʼassigner des portions de réseau est disponible via lʼinstallation de lʼapp de MDM et les commandes de réglages. Pour en savoir plus sur les apps gérées, consultez la rubrique Distribuer des apps gérées.
Vous pouvez utiliser les étapes suivantes pour attribuer une portion de réseau.
1. Vérifiez la compatibilité.
Vérifiez que votre solution MDM prend en charge iOS 17 et iPadOS 17 ou des version ultérieures, ainsi que l’attribution d’une portion de réseau à une app gérée.
Vérifiez que votre iPhone ou iPad cellulaire prend en charge le découpage de réseau 5G.
Vérifiez que votre opérateur utilise un réseau 5G autonome et vous a attribué une portion de réseau à utiliser.
2. Attribuez une portion de réseau à une app gérée.
Utilisez votre solution MDM pour attribuer la portion de réseau 5G à une app gérée à l’aide d’un nom de réseau de données (DNN) ou d’un nom AppCategory fourni par votre opérateur. La portion de réseau doit commencer soit par « dnn: », soit par « appcategory: ».
Si nécessaire, mettez à jour et installez l’app gérée.
3. Ouvrez l’app gérée.
Au premier lancement, les utilisateurs voient une notification « 5G optimisée » informant que l’app utilise la portion de réseau.
Une option « 5G optimisée » est également disponible dans Réglages > Données cellulaires, et permet aux utilisateurs d’activer ou de désactiver le découpage du réseau 5G pour toutes les apps gérées.