Réinstallation de macOS
Récupération macOS, le système de récupération intégré à votre ordinateur, vous permet de réinstaller le système d’exploitation de votre Mac.
Démarrer à partir de la fonctionnalité Récupération de macOS
Réinstaller macOS à partir de la fonctionnalité de récupération
Avant de commencer
La réinstallation de macOS ne supprime pas vos apps ni vos données personnelles, mais il reste conseillé de sauvegarder votre Mac dans un premier temps, si vous en avez la possibilité.
Éteignez votre Mac
Dans le menu Pomme dans l’angle de votre écran, choisissez Éteindre. Si vous ne parvenez pas à éteindre votre Mac, maintenez son bouton d’alimentation enfoncé pendant 10 secondes, jusqu’à ce qu’il s’éteigne. (Tous les Mac possèdent un bouton d’alimentation. Sur les ordinateurs portables dotés de Touch ID, appuyez de manière prolongée sur le capteur Touch ID.)
Démarrer à partir de la fonctionnalité Récupération de macOS
Suivez les instructions appropriées, selon que vous utilisez ou non un Mac avec puce Apple. Si vous n’en êtes pas sûr, vous pouvez essayer les deux procédures. (Découvrez comment procéder si vous ne parvenez pas à démarrer à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS.)
Sur un Mac avec puce Apple
Sur un Mac avec puce Apple, la fonctionnalité de récupération installe la version actuelle du dernier système macOS installé.
Appuyez sur le bouton d’alimentation de votre Mac et maintenez-le enfoncé.
Votre Mac s’allume et charge les options de démarrage. Une fois que la fenêtre des options de démarrage s’affiche, relâchez le bouton d’alimentation.
Cliquez sur Options, puis cliquez sur le bouton Continuer qui apparaît en dessous.
Si vous êtes invité à sélectionner un utilisateur dont vous connaissez le mot de passe, sélectionnez-le, cliquez sur Suivant, puis saisissez le mot de passe administrateur de cet utilisateur. Il s’agit du mot de passe lui permettant de se connecter au Mac. Vous avez oublié votre mot de passe ?
Sur un autre type de Mac
Appuyez sur le bouton d’alimentation et relâchez-le pour allumer votre Mac.
Immédiatement après avoir relâché le bouton d’alimentation, effectuez l’une des combinaisons de touches suivantes, et maintenez-la enfoncée. Si aucune ne fonctionne, consultez les conseils d’utilisation des combinaisons de touches au démarrage.
Commande + R : lorsque vous maintenez ces deux touches enfoncées au démarrage, la fonctionnalité de récupération propose la version actuelle du dernier système macOS installé.
Option + Commande + R : lorsque vous maintenez ces trois touches enfoncées au démarrage, la fonctionnalité de récupération peut proposer la dernière version de macOS compatible avec votre Mac.
Maj + Option + Commande + R : lorsque vous maintenez ces quatre touches enfoncées au démarrage, la fonctionnalité de récupération peut proposer la version de macOS fournie avec votre Mac ou la version la plus proche encore disponible.
Maintenez les touches enfoncées jusqu’à ce que vous voyiez un logo Apple ou un globe en rotation.
Vous devrez peut-être sélectionner un réseau Wi-Fi ou connecter un câble réseau. Pour sélectionner un réseau Wi-Fi, utilisez le
dans l’angle supérieur droit de l’écran.Si vous êtes invité à sélectionner un utilisateur dont vous connaissez le mot de passe, sélectionnez-le, cliquez sur Suivant, puis saisissez le mot de passe administrateur de cet utilisateur. Il s’agit du mot de passe lui permettant de se connecter au Mac. Vous avez oublié votre mot de passe ?
Réinstaller macOS à partir de la fonctionnalité de récupération
Si vous voyez une fenêtre comportant une option permettant de réinstaller macOS, c’est que votre Mac a démarré à partir de la fonctionnalité de récupération.
Sélectionnez cette option pour réinstaller macOS.
Cliquez sur Continuer, puis suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.
Si le programme d’installation vous invite à déverrouiller votre disque, saisissez le mot de passe avec lequel vous vous connectez à votre Mac.
Si le programme d’installation vous offre le choix entre l’installation sur « Macintosh HD » ou « Macintosh HD - Data », choisissez Macintosh HD.
Si le programme d’installation ne détecte pas votre disque, il est possible que celui-ci présente un problème nécessitant d’effacer son contenu dans un premier temps. Si Utilitaire de disque ne parvient pas à effacer le disque, une réparation de votre Mac est peut-être nécessaire.
Patientez jusqu’à la fin de l’installation sans mettre en veille votre Mac, ni fermer son couvercle. Votre Mac peut redémarrer et afficher une barre de progression à plusieurs reprises, et présenter un écran vierge pendant quelques minutes.
Une fois l’installation terminée, le Mac peut démarrer sur l’Assistant réglages. Suivez les instructions de cet assistant.
Si vous vendez, cédez ou échangez votre Mac, quittez l’assistant sans effectuer la configuration, puis cliquez sur Éteindre. Lorsque le nouveau propriétaire démarrera le Mac, il pourra utiliser ses propres informations pour le configurer.
Si vous avez besoin d’aide
Si vous ne pouvez pas terminer l’installation de macOS à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS, assurez-vous que votre Mac est connecté à Internet*, et découvrez la marche à suivre si une erreur s’est produite lors de la mise à jour ou de l’installation de macOS.
Si vous ne parvenez toujours pas à installer macOS à partir de la fonctionnalité de récupération, contactez l’assistance Apple.
* Une connexion Internet haut débit utilisant DHCP sur le Wi-Fi ou Ethernet est nécessaire. Certains types de connexions réseau peuvent empêcher de procéder à l’installation à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS, y compris celles qui requièrent une connexion à un portail captif ou utilisent la norme de sécurité 802.1X ou PPPoE (sauf si un routeur gère la connexion PPPoE).