Prise en charge du découpage de réseau 5G par les appareils Apple
Le découpage de réseau 5G permet aux opérateurs de réseaux cellulaires de personnaliser le trafic sur un réseau 5G autonome au moyen d’exigences de qualité du service (QoS) en matière de latence du réseau, de débit et de perte de paquets. Un réseau 5G adapté peut ainsi répondre aux besoins de différents types d’apps et de services, tels que la diffusion de vidéo à large bande passante, les communications à faible latence et les apps commerciales essentielles.
iOS 18 et iPadOS 18 proposent les fonctionnalités suivantes :
Utilisation simultanée du VPN et d’une partie du réseau : Permettre l’utilisation simultanée du VPN et d’une partie réseau 5G, afin que l’activation d’un VPN ne perturbe pas le fonctionnement des parties du réseau.
Extension des catégories d’app : Les apps peuvent désormais prendre en charge le découpage réseau 5G pour les catégories d’apps de communication, de jeux et de diffusion en continu. Les apps peuvent ainsi utiliser plusieurs parties du réseau en fonction de la catégorie d’app et du type de trafic réseau.
Le découpage du réseau 5G est pris en charge sur les appareils suivants :
Modèle | Découpage de réseau 5G |
---|---|
Tous les modèles d’iPhone 16 Tous les modèles d’iPhone 15 Tous les modèles d’iPhone 14 iPad Pro 13 pouces et 11 pouces (M4) iPad Air 13 pouces et 11 pouces (M2) iPad Pro 12,9 pouces (6e génération) iPad Pro 11 pouces (4e génération) | |
Tous les modèles d’iPhone 13 Tous les modèles d’iPhone 12 iPhone SE (3e génération) iPad Pro 12,9 pouces (5e génération) iPad Pro 11 pouces (3e génération) iPad Air (5e génération) iPad mini (6e génération) iPad (10e génération) |
Important : Consultez l’opérateur pour configurer le découpage de réseau. Les désignations de noms de réseau de données pour le découpage de réseau peuvent varier selon l’opérateur, le forfait ou l’abonnement.
Attribution d’une partie réseau
iOS 17 et iPadOS 17, ou toute version ultérieure permettent aux entreprises d’assigner des parties du réseau aux apps gérées sur le réseau 5G autonome de l’opérateur. Tout le trafic d’une app gérée donnée est ainsi acheminé à la partie déterminée par un nom de réseau de données.
iOS 18 et iPadOS 18 ajoutent la possibilité pour une app gérée donnée d’être acheminée à la partie déterminée par une catégorie d’app.
La capacité d’assigner des parties de réseau est accessible lors de l’installation par la GAM de l’app correspondante ainsi que les commandes de réglages. Pour en savoir plus sur les apps gérées, consultez la rubrique Distribution d’apps gérées.
Les étapes suivantes permettent d’attribuer une partie de réseau.
1. Vérifier la compatibilité.
Assurez-vous que votre solution GAM prend en charge iOS 17 et iPadOS 17, ou une version ultérieure ainsi que l’attribution d’une partie de réseau à une app gérée.
Confirmez que votre iPhone ou iPad avec signal cellulaire prend en charge le découpage de réseau 5G.
Vérifiez que votre opérateur utilise un réseau 5G autonome et qu’il vous a attribué une partie du réseau.
2. Assigner une partie du réseau à une app gérée.
Utilisez votre solution GAM pour attribuer la partie du réseau 5G à une app gérée à l’aide d’un nom du réseau de données (DNN) ou le nom AppCategory fournit par votre opérateur. La partie du réseau devrait commencer par « dnn: » ou « appcategory: ».
Mettez à jour et installez l’app gérée, le cas échéant.
3. Ouvrir l’app gérée.
Lors du premier lancement, les utilisateurs voient apparaître une notification « 5G optimisé » qui les informe que l’app utilise une partie du réseau.
Une option « 5G optimisé » est aussi disponible dans Réglages > Cellulaire. Elle permet aux utilisateurs d’activer ou de désactiver la partie du réseau 5G pour toutes les apps gérées.