Utiliser Siri sur votre Mac
Siri sur votre Mac peut vous aider à effectuer des tâches quotidiennes, trouver des réponses et des renseignements rapidement, écouter de la musique et bien plus. Vous pouvez demander de nombreuses choses à Siri, comme « Programme une réunion à 14 h » ou « Quel a été le score du match d’hier soir ? ». Siri est là pour vous aider.
Siri peut faire des suggestions dans certaines apps avant même que vous ne demandiez. Par exemple, lorsque vous recevez des informations dans Mail ou que vous réservez des billets d’avion dans Safari, Siri vous suggère de les ajouter à votre calendrier. Sinon, lorsque vous parcourez des pages web, Siri peut vous suggérer des pages web connexes.
Activer Siri
Il se peut que Siri soit déjà activé si vous l’avez activé lors de votre première configuration de votre Mac.
Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme > Préférences Système, puis cliquez sur Siri.
Si l’option « Activer Demander à Siri » n’est pas sélectionnée, sélectionnez-la, puis cliquez sur Activer.
Si on vous demande si vous souhaitez améliorer Siri et Dictée, effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour partager des enregistrements audio : Cliquez sur « Partager les enregistrements audio » pour autoriser Apple à stocker du contenu audio issu de vos interactions avec Siri et Dictée sur ce Mac. Apple peut examiner un échantillon du contenu audio stocké.
Pour ne pas partager des enregistrements audio : Cliquez sur « Plus tard ».
Si vous changez d’avis plus tard et si vous souhaitez partager ou cesser de partager des enregistrements audio, cochez ou décochez la case « Améliorer Siri et Dictée » dans la section « Analyse et améliorations » des préférences Confidentialité. Consultez la rubrique Modifier les préférences Confidentialité.
Remarque : vous pouvez supprimer les enregistrements audio des serveurs Apple à tout moment. Consultez la rubrique Supprimer l’historique de Siri et Dictée.
Effectuez l’une des actions suivantes :
Pour utiliser « Dis Siri » : Si votre Mac ou vos AirPods jumelés prennent en charge cette fonctionnalité, cochez la case « Détecter « Dis Siri » » pour pouvoir commencer à utiliser Siri en disant « Dis Siri ». Lorsque vous activez cette option, vous pouvez également choisir d’utiliser Siri même si votre Mac est verrouillé ou en veille en cochant la case « Autoriser Siri lorsque l’appareil est verrouillé ».
Pour définir un raccourci clavier : Cliquez sur le menu local « Raccourci clavier », puis choisissez un autre raccourci pour demander à Siri ou créer le vôtre. Le raccourci clavier par défaut pour demander quelque chose à Siri consiste à appuyer simultanément sur la touche Commande et la barre d’espace et de les maintenir enfoncées.
Pour choisir le moyen de communication de Siri : Cliquez sur le menu local Langage, puis choisissez un langage. Cliquez sur le menu local Voix de Siri, puis choisissez le type de voix (et parfois le dialecte) utilisée par Siri.
Pour couper le son de Siri : Cliquez sur Désactivé en regard de « Retour vocal ». La réponse de Siri s’affiche dans la fenêtre Siri, mais n’est pas énoncée.
Pour ajouter Siri à la barre des menus : Cochez la case « Afficher Siri dans la barre des menus ».
Demander à Siri
Pour demander quelque chose à Siri sur votre Mac, effectuez l’une des actions suivantes :
Cliquez sur l’icône Siri dans la barre des menus (ou utilisez la Touch Bar).
Si votre Mac prend en charge cette fonctionnalité, dites « Dis Siri ». Votre ordinateur portable doit être ouvert pour pouvoir utiliser la fonctionnalité « Dis Siri ».
Si Siri ne répond pas, ouvrez les préférences Siri et assurez-vous que la fonctionnalité Détecter « Dis Siri » est activée. Vous pouvez également utiliser Dis Siri lorsque votre Mac compatible est verrouillé ou que son activité est suspendue.
Si vos AirPods connectés ou écouteurs compatibles prennent en charge cette fonctionnalité, dites « Dis Siri ».
Si Siri ne répond pas, ouvrez les préférences Siri et assurez-vous que la fonctionnalité Détecter « Dis Siri » sur les AirPods est activée. Vous pouvez également utiliser « Dis Siri » lorsque votre Mac est verrouillé.
Pour vérifier que vous pouvez utiliser la fonctionnalité « Dis Siri » sur votre appareil, consultez l’article Appareils compatibles avec « Dis Siri » de l’assistance Apple.
Astuce : lorsque vous utilisez Siri, votre appareil envoie des informations à Apple telles que votre nom et votre surnom, ou le nom et le surnom de vos contacts si vous les avez configurés dans Contacts. Siri peut ainsi mieux vous comprendre et reconnaître ce que vous dites. Essayez donc en demandant « Comment je m’appelle ? ». Si vous avez ajouté une adresse professionnelle, Siri peut également vous rappeler des choses à faire, comme aller faire les courses après votre journée de travail.
Utilisation de Siri
Vous pouvez utiliser Siri pour obtenir des réponses rapides (dites quelque chose comme « Quel temps fera-t-il demain ? ») ou effectuer une tâche pour vous, comme activer « Ne pas déranger ».
Sur votre Mac, posez une question à Siri ou demandez-lui d’effectuer une tâche pour vous.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples :
Dites quelque chose comme | Description |
---|---|
“Ouvre Notes”. | Siri ouvre instantanément l’app Notes pour vous. |
“Affiche mes mots de passe”. | Siri ouvre la sous-fenêtre Mots de passe dans Safari sur votre Mac. |
“Créer une note”, puis dictez ce que vous souhaitez écrire. | Laissez Siri écrire une note ou un e-mail à votre place. |
“Programme une réunion aujourd’hui à 15 h”. | Laissez Siri créer une réunion à votre place. |
“Où se trouve le supermarché le plus proche ?” ou “Quel temps fera-t-il demain ?”. | Lorsque les services de localisation sont activés dans les préférences Confidentialité, Siri peut vous fournir des informations en fonction de votre emplacement actuel ou inclure des plans pour vous donner plus de détails. |
“Retrouve le fichier que j’ai créé la semaine dernière contenant ‘conférence’”. | Vous pouvez rechercher vos fichiers de façon efficace. Il vous suffit de demander à Siri de rechercher des fichiers créés à un moment donné ou contenant un texte précis. |
“Augmente la luminosité de l’écran” ou ”Ouvre les préférences Night Shift”. | Siri peut automatiquement modifier certaines préférences ou ouvrir une sous-fenêtre de préférences pour vous. |
“Cherche mon iPhone”. | Siri vous aide à trouver vos appareils à l’aide de la fonctionnalité Localiser. |
“Quelle est la puissance de mon Mac ?” ou “Combien ai-je d’espace disponible ?” | Siri peut vous donner des informations relatives à votre appareil. |
Astuce : demandez à Siri “Qu’est-ce que tu sais faire ?” ou cliquez sur le bouton Aide dans la fenêtre Siri pour encore plus d’idées sur la façon dont Siri peut vous venir en aide.
Si vous préférez saisir vos requêtes à Siri plutôt que de les énoncer à voix haute, vous pouvez activer Écrire pour Siri. Consultez la rubrique Modifier les préférences Siri d’Accessibilité.
Si la fenêtre Siri ne se ferme pas automatiquement, vous pouvez le faire vous-même. Il vous suffit de balayer vers la droite sur votre trackpad ou de cliquer sur le bouton Fermer .
Utiliser les résultats de Siri
Vous pouvez conserver les résultats de Siri dans le Centre de notifications ou les utiliser dans vos e-mails ou vos documents.
Sur votre Mac, effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour épingler les résultats dans le centre de notifications : Si un bouton Ajouter s’affiche dans le coin supérieur droit des résultats, cliquez dessus pour ajouter les résultats à l’Affichage du jour du centre de notifications.
Les résultats sont épinglés et sont maintenus à jour jusqu’à vous les supprimiez. Vous pouvez épingler plusieurs types de résultats, comme les prix des actions, les calendriers sportifs, et bien plus encore.
Ouvrir un résultat : Cliquez deux fois sur une page web pour l’ouvrir dans Safari, ou cliquez deux fois sur un fichier ou un document pour l’ouvrir dans l’app adéquate sur votre Mac. Vous pouvez également effectuer un clic forcé sur un résultat pour le prévisualiser dans une fenêtre Coup d’œil.
Pour utiliser ou enregistrer un résultat : Faites glisser et déposez pour ajouter des images ou des positions à un e-mail ou un document, ou les poser sur le bureau. (Vous pouvez également copier ou coller le texte.)
Désactiver Siri
Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme > Préférences Système, puis cliquez sur Siri.
Décochez la case « Activer Demander à Siri ».
Siri utilise le service de localisation pour fournir des informations, des services et des fonctionnalités adaptés à l’emplacement où vous vous trouvez. Vous pouvez modifier le réglage qui permet à Siri de le faire. Consultez la rubrique Gérer les apps autorisées à détecter la position de votre Mac.
Vous pouvez également utiliser Siri sur votre Mac pour contrôler l’éclairage et d’autres accessoires de votre domicile. Consultez la rubrique Utiliser Siri pour contrôler votre domicile et l’article Contrôler votre domicile avec Siri de l’Assistance Apple.