Utiliser Siri sur votre Mac
Siri sur votre Mac peut vous aider à effectuer des tâches quotidiennes, trouver des réponses et des renseignements rapidement, écouter de la musique et bien plus. Par exemple, Siri peut ouvrir des fichiers et des apps, envoyer un message ou passer un appel FaceTime. Vous pouvez demander ce que vous voulez à Siri, comme « Programme une réunion à 14 h » ou « Quel a été le score du match d’hier soir ? » ou encore « Mets de la musique douce ». Siri est là pour vous aider.
Demander à Siri
Pour demander quelque chose à Siri, procédez de l’une des manières suivantes :
Cliquez sur l’icône Siri dans la barre des menus ou dans le Dock.
Maintenez enfoncées les touches Commande + Barre d’espace. Vous pouvez modifier le raccourci clavier dans les préférences Siri.
Si votre Mac possède une Touch Bar, touchez l’icône Siri qui s’y trouve.
Si votre Mac prend en charge cette fonctionnalité, dites « Dis Siri ». Pour cela, votre ordinateur portable doit être ouvert.
Si Siri ne répond pas, ouvrez les préférences Siri et assurez-vous que la fonctionnalité Dis Siri est activée. Vous pouvez également utiliser Dis Siri lorsque votre Mac compatible est verrouillé ou que son activité est suspendue.
Si vous ne savez pas quoi dire lorsque la fenêtre Siri s’affiche, demandez à Siri « Qu’est-ce que tu sais faire ? » ou cliquez sur le bouton Aide dans la fenêtre Siri.
Si la fenêtre Siri ne se ferme pas automatiquement, vous pouvez le faire vous-même. Il vous suffit de balayer vers la droite ou de cliquer sur le bouton Fermer .
Astuce : Siri connait votre nom grâce à votre fiche de contact (également appelée Ma Fiche) dans l’app Contacts. Si vous avez ajouté un surnom à votre fiche, Siri l’utilisera. Essayez donc en demandant « Comment je m’appelle ? »
Utilisation de Siri
Vous pouvez utiliser Siri pour obtenir des réponses rapides (dites quelque chose comme « Quel temps fera-t-il demain ? ») ou pour effectuer une tâche à votre place, comme envoyer un e-mail.
Ouvrir une app : Siri ouvre instantanément une app pour vous. Dites quelque chose comme : « Ouvre Notes ».
Pour dicter du texte : Laissez Siri écrire une note ou un e-mail à votre place. Dites quelque chose comme : « Créer une note » , puis dictez ce que vous souhaitez écrire.
Pour planifier une réunion : Laissez Siri créer une réunion à votre place. Dites quelque chose comme : « Programme une réunion aujourd’hui à 15 h »
Pour écouter de la musique : Lorsque vous écoutez Apple Music, Siri apprend vos goûts musicaux et peut vous recommander des morceaux ou lancer une playlist. Dites quelque chose comme : « Lance une playlist avec des morceaux joyeux ».
Pour obtenir un quiz musical : Siri peut vous donner des détails sur des morceaux, des albums et de artistes, ou lire des notes sur les albums pour les éléments qui se trouvent dans votre bibliothèque musicale. Dites quelque chose comme : « Joue la meilleure chanson de mars 1991 ».
Pour trouver un lieu : Lorsque les services de localisation sont activés dans les préférences Confidentialité, Siri peut vous fournir des informations en fonction de votre emplacement actuel ou inclure des plans pour vous donner plus de détails. Dites quelque chose comme : « Où se trouve le supermarché le plus proche ? »
Pour rechercher des fichiers : Vous pouvez rechercher vos fichiers de façon efficace. Il vous suffit de demander à Siri de rechercher des fichiers créés à un moment donné ou contenant un texte précis. Dites quelque chose comme : « Retrouve le fichier que j’ai créé la semaine dernière contenant ‘conférence’ ».
Pour modifier une préférence système : Siri peut automatiquement modifier certaines préférences ou ouvrir une sous-fenêtre de préférences pour vous. Dites quelque chose comme : « Augmente la luminosité de l’écran » ou « Ouvre les préférences Night Shift ».
Astuce : Siri est un moyen simple de commencer à utiliser des fonctionnalités d’accessibilité avec votre Mac. Par exemple, demandez à Siri pour activer ou désactiver VoiceOver.
Siri peut faire des suggestions dans certaines apps avant même que vous ne demandiez. Par exemple, lorsque vous recevez des informations dans Mail ou que vous réservez des billets d’avion dans Safari, Siri vous suggère de les ajouter à votre calendrier. Sinon, lorsque vous parcourez des pages web, Siri peut vous suggérer des pages web connexes.
Utiliser les résultats de Siri
Vous pouvez conserver les résultats de Siri dans le Centre de notifications ou les utiliser dans vos e-mails ou vos documents.
Pour épingler les résultats dans le centre de notifications : Si un bouton Ajouter s’affiche dans le coin supérieur droit des résultats, cliquez dessus pour ajouter les résultats à l’Affichage du jour du centre de notifications.
Les résultats sont épinglés et sont maintenus à jour jusqu’à vous les supprimiez. Vous pouvez épingler plusieurs types de résultats, comme les prix des actions, les calendriers sportifs, et bien plus encore.
Ouvrir un résultat : Cliquez deux fois sur une page web pour l’ouvrir dans Safari, ou =cliquez deux fois sur un fichier ou un document pour l’ouvrir dans l’app adéquate sur votre Mac. Vous pouvez également effectuer un clic forcé sur un résultat pour le prévisualiser dans une fenêtre Coup d’œil.
Pour utiliser ou enregistrer un résultat : Faites glisser et déposez pour ajouter des images ou des positions à un e-mail ou un document, ou les poser sur le bureau. (Vous pouvez également copier ou coller le texte.)
Dépanner Siri
Si vous rencontrez des difficultés pour utiliser Siri, essaye ces solutions :
Veillez à ce que votre Mac soit connecté à Internet. Choisissez le menu Pomme > Préférences Système, puis cliquez sur Réseau.
Assurez-vous que Siri est activé. Choisissez le menu Pomme > Préférences Système, cliquez sur Siri, puis sélectionnez Activer Demander à Siri.
Assurez-vous que votre Mac dispose d’un microphone et qu’il n’est pas obstrué par vos vêtements, votre corps ou un autre objet.
Si vous utilisez un micro externe, vérifiez qu’il est connecté à votre Mac, qu’il est sélectionné sous Entrée dans les préférences Son, et que son volume d’entrée est suffisamment élevé.
Choisissez le menu Pomme > Préférences Système, cliquez sur Son, cliquez sur Entrée, puis faites glisser le curseur « Volume d’entrée ».
Vous pouvez personnaliser Siri. Vous pouvez par exemple modifier la voix utilisée par Siri ou la langue dans laquelle elle parle. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Préférences Siri.
Siri utilise le service de localisation pour fournir des informations, des services et des fonctionnalités adaptés à l’emplacement où vous vous trouvez. Vous pouvez modifier le réglage qui permet à Siri de le faire. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Gérer les apps autorisées à détecter votre position.