Utiliser les commandes de piste dans GarageBand pour iPhone
Chaque instrument tactile dispose d’un ensemble de commandes de piste qui vous permettent d’ajuster son volume, sa position panoramique (stéréo) et les niveaux de ses effets. Vous pouvez également placer l’instrument en mode solo pour l’écouter tout seul, quantifier ou transposer les enregistrements sur la piste de l’instrument et modifier les effets généraux. Il est possible d’enregistrer les réglages des commandes de piste et de les utiliser sur une autre piste ou dans un autre projet. Les commandes de piste d’un instrument tactile sont disponibles à la fois lorsque vous jouez de l’instrument et lorsque la piste est sélectionnée en présentation Pistes.
Ouvrir les commandes de piste
Touchez le bouton « Commandes de piste » de la barre des commandes.
Sur l’iPhone SE, touchez le bouton Réglages de la barre des commandes, puis touchez « Commandes de piste ».
Placer la piste en mode silence ou solo
Pour désactiver ou activer le son de la piste : Touchez le bouton Muet .
Pour activer et désactiver le mode Solo d’une piste : Touchez le bouton Solo .
Régler le volume d’une piste et sa position panoramique
Procédez de l’une des manières suivantes :
Faites glisser vers la gauche ou la droite le commutateur Volume de la piste.
Faites glisser vers la gauche ou la droite le commutateur Panoramique de la piste.
Vous pouvez également automatiser les modifications du volume d’une piste. Lorsque vous utilisez l’automatisation du volume, le curseur Volume de la piste ne peut pas être déplacé.
Ajuster la compression d’une piste
Un compresseur lisse les différences entre les parties les plus fortes et les plus douces d’une piste, et peut contribuer à rendre la piste plus marquante ou plus dynamique.
Faites glisser le curseur Compresseur vers la gauche ou la droite.
Ajuster les niveaux Aigu et Basse de la piste
Procédez de l’une des manières suivantes :
Faites glisser le curseur Aigu vers la gauche ou la droite.
Faites glisser le curseur Basse vers la gauche ou la droite.
Quantifier les régions dans la piste
Vous pouvez corriger la synchronisation des enregistrements d’une piste sur une certaine durée de notes (procédé nommé quantification). Une fois que vous avez activé la quantification pour une piste, tous les enregistrements ou boucles que vous y ajoutez sont également quantifiés.
Touchez Réglages de piste, puis touchez Quantification.
Des valeurs de quantification apparaissent dans trois catégories : Straight (Égal), Triplet (Triolet) et Swing (Swing).
Touchez l’une des catégories, puis choisissez la durée de note à partir de laquelle quantifier les régions.
La quantification s’applique à toutes les régions de la piste pour la section de morceau actuelle, mais vous pouvez choisir des valeurs de quantification différentes pour la même piste dans différentes sections du morceau. Si vous déplacez ou copiez une région vers une section différente, et que celle-ci comporte une valeur de quantification différente, la valeur est affichée sous la forme Multiple. Pour plus de renseignements sur les sections de morceau et la quantification, consultez Ajouter des sections de morceau dans GarageBand pour iPhone.
Transposer des régions dans la piste
Vous pouvez modifier la hauteur de (ou transposer) les enregistrements ou boucles d’une piste en l’augmentant ou la diminuant par demi-tons ou octaves. Une fois que vous avez activé la transposition pour une piste, tous les enregistrements ou boucles que vous y ajoutez sont également transposés.
Les régions enregistrées avec les instruments Guitare, Basse ou Cordes ne peuvent pas être transposées.
Touchez Réglages de piste, puis touchez Transposition.
Pour transposer des notes par octaves, touchez la flèche pour augmenter ou diminuer d’une octave, ou balayez verticalement pour une transposition de plusieurs octaves.
Pour transposer des notes par demi-tons, touchez la flèche pour augmenter ou diminuer d’un demi-ton, ou balayez verticalement pour une transposition de plusieurs demi-tons.
La transposition s’applique à toutes les régions de la piste pour la section de morceau actuelle, mais vous pouvez choisir des valeurs de transposition différentes pour la même piste dans différentes sections du morceau. Si vous déplacez ou copiez une région vers une section différente, et que celle-ci comporte une valeur de transposition différente, la valeur est affichée sous la forme Multiple. Pour plus de renseignements sur les sections de morceau et la transposition, consultez Ajouter des sections de morceau dans GarageBand pour iPhone.
Fusionner des enregistrements dans une piste
Vous pouvez fusionner des enregistrements réalisés avec des instruments tactiles pour créer des parties plus complexes. Lorsque vous activez la fusion, vous pouvez enregistrer une partie et, lorsque la tête de lecture recommence au début de la section, enregistrer une autre partie. Les parties sont fusionnées en une seule région.
Le bouton Fusionner les enregistrements est disponible lorsqu’une piste prenant la fusion en charge est sélectionnée. Par défaut, la fusion est activée pour la batterie, et désactivée pour les autres instruments tactiles pris en charge. À l’aide de l’option Fusionner les enregistrements, vous pouvez également enregistrer d’une part les notes d’un instrument et d’autre part les modifications apportées aux molettes et autres commandes, puis fusionner ces deux éléments.
Pour activer ou désactiver la fusion : Touchez les Réglages de piste, touchez Enregistrer, puis touchez le bouton Fusionner les enregistrements.
Enregistrer une prise et Fusionner les enregistrements ne peuvent pas être activés en même temps. Pour en savoir plus sur l’enregistrement de prises, consultez Enregistrer plusieurs prises.
Modifier les effets principaux
Chaque morceau est doté d’un ensemble d’effets généraux, notamment un écho général (délai) et une réverb générale. Vous pouvez choisir les effets généraux du morceau, puis utiliser les curseurs Niveau d’écho et Niveau de réverb pour contrôler la quantité d’effets généraux ajoutée à chacun des instruments dans le morceau.
Touchez Effets généraux.
Procédez de l’une des manières suivantes :
Touchez Écho, puis choisissez un nouveau préréglage d’écho principal dans la liste.
Touchez Réverb, puis choisissez un nouveau préréglage de réverb principale dans la liste.
Pour réinitialiser les effets généraux à leurs réglages d’origine, touchez l’un des effets, ou les deux, puis touchez Par défaut.
Ajuster les niveaux d’effet principaux de la piste
Procédez de l’une des manières suivantes :
Faites glisser vers la gauche ou la droite le commutateur Niveau d’écho.
Faites glisser vers la gauche ou la droite le commutateur Niveau de réverb.