Examen du processus de mise à jour de logiciels Apple
Le processus pour effectuer une mise à jour de logiciels comprend plusieurs étapes, de la détection d’une mise à jour disponible à l’installation elle-même, en passant par le téléchargement et la préparation de la mise à jour.
Détection des mises à jour de logiciels
Lorsqu’une mise à jour est disponible pour l’iPhone, l’iPad ou le Mac, elle est détectée de l’une des manières suivantes :
Après que l’utilisateur ait ouvert les réglages « Mise à jour logicielle »
Toutes les 24 heures
Après le redémarrage d’un appareil
Si l’appareil utilise la configuration par défaut et que les exigences pour une mise à jour de logiciels sont satisfaites, les utilisateurs peuvent accéder à Réglages (sous iOS et iPadOS) ou à Réglages Système (sous macOS) pour télécharger, préparer et installer la mise à jour à un moment qui leur convient.
Téléchargement et préparation de mises à jour de logiciels sur iPhone et iPad
Lorsqu’ils sont connectés sans fil, les iPhone et iPad utilisent une méthode de mise à jour en mode OTA qui télécharge uniquement les composants requis pour effectuer une mise à jour. Cette mise à jour améliore l’efficacité réseau et permet des téléchargements plus rapides.
Les mises à jour logicielles d’iOS et iPadOS sont rendues disponibles en deux phases, qui déterminent la manière dont elles peuvent être téléchargées.
Les iPhone et iPad peuvent télécharger et préparer des mises à jour logicielles lorsqu’ils sont connectés par Wi-Fi et par données cellulaires :
Connexion sans fil par Wi-Fi :
Disponibilité initiale : Manuellement par l’utilisateur à partir des Réglages « Mise à jour logicielle ».
Disponibilité générale : Manuellement par l’utilisateur ou à l’aide des téléchargements automatiques de mises à jour de logiciels.
Connexion sans fil par données cellulaires :
Disponibilité initiale : Manuellement par l’utilisateur lorsque leur appareil est connecté à un réseau cellulaire 5G et que l’option « Autoriser plus de données en 5G » est activée.
Disponibilité générale : Manuellement par l’utilisateur sauf en cas de report par l’opérateur sur un réseau cellulaire particulier. Dans ce cas, les utilisateurs sont informés qu’une connexion Wi-Fi est requise pour télécharger la mise à jour.
Lorsque l’appareil est connecté physiquement à un Mac ou un PC : Par l’intermédiaire du Finder ou d’Apple Configurator sur un Mac, ou de l’app Appareils Apple sur un PC. Dans ce cas, une copie intégrale d’iOS ou d’iPadOS est téléchargée, préparée et installée.
Téléchargement et préparation de mises à jour de logiciels sur Mac
Comme les mises à jour pour iOS et iPadOS, celles pour macOS sont des mises à jour incrémentielles utilisant la méthode de mise à jour en mode OTA, qui télécharge uniquement les composants nécessaires pour mettre à jour un appareil particulier. Les mises à jour incrémentielles requièrent un volume système scellé.
Notifications de mises à jour de logiciels
Lorsqu’une mise à jour a été téléchargée et préparée, une notification est montrée à l’utilisateur et une icône rouge s’affiche sur l’app Réglages (sous iOS et iPadOS) ou l’app Réglages Système (sous macOS). Si les téléchargements automatiques sont désactivés, la notification et la pastille s’affichent lorsque la mise à jour est détectée.
Installation d’une mise à jour de logiciels
iPhone et iPad
Si un code a été configuré sur l’appareil, les utilisateurs sont invités à le saisir pour autoriser la mise à jour.
Mac
Sous macOS 12.3 ou ultérieur, tout utilisateur local peut autoriser des mises à jour de logiciels incrémentielles. Pour les versions antérieures à macOS 12.3, les administrateurs locaux doivent effectuer les mises à niveau logicielles. Sur un Mac doté d’une puce Apple, les utilisateurs doivent disposer du statut de propriétaire de volume pour effectuer une mise à jour.
Universal Mac Assistant (UMA) est un programme d’installation complet de macOS qui peut être utilisé sur tout Mac pris en charge. UMA est disponible à l’aide de l’outil de ligne de commande softwareupdate
et requiert l’autorisation d’un administrateur local pour être installé.
Installation automatique des mises à jour de logiciels (pas des mises à niveau) et des mises à jour de sécurité urgentes
Lorsque la préparation est terminée et que les utilisateurs ont activé les mises à jour automatiques de logiciels ou les mises à jour de sécurité urgentes, l’appareil utilise l’apprentissage automatique sur l’appareil afin de détermine un moment approprié pour l’installation.
Pour autoriser la mise à jour, les appareils tentent d’utiliser le code ou le mot de passe du déverrouillage pour effectuer une mise à jour automatique, mais peuvent inviter l’utilisateur à le saisir à la place.
En plus des autres exigences pour les mises à jour de logiciels, les ordinateurs Mac ne doivent avoir aucune app ni aucun processus en cours d’exécution qui bloque le redémarrage. Les portables Mac peuvent avoir leur couvercle fermé.