Distribuer des apps personnalisées à des appareils Apple
Les apps personnalisées sont des apps développées par votre équipe de développement ou par un développeur tiers pour répondre aux besoins commerciaux propres à votre organisation. Elles sont distribuées de manière privée et sécurisée aux membres de votre établissement au moyen d’Apple School Manager, Apple Business Manager ou Apple Business Essentials. Vos développeurs soumettent les apps personnalisées par l’intermédiaire d’App Store Connect et les attribuent à votre compte Apple School Manager, Apple Business Manager ou Apple Business Essentials. Lorsqu’elles ont été approuvées, elles sont à la disposition de votre organisation, de sorte que vous seul puissiez les voir et y accéder.
Les apps personnalisées vous permettent de tirer parti de l’ampleur et de la facilité d’utilisation de l’App Store tout en vous fournissant :
des fonctionnalités de sécurité pour les données de lʼorganisation sensibles ou privées ;
un aspect personnalisé, tel que le logo ou la marque de votre organisation ;
des fonctionnalités uniques pour les employés de votre organisation ;
un fonctionnement spécifique pour un procédé ou un processus ;
une configuration spéciale pour les environnements informatiques.
des fonctionnalités personnalisées pour les partenaires, les clients, les concessionnaires ou les franchises de lʼentreprise.
Informations importantes concernant les apps personnalisées
Il est préférable de réfléchir à certaines points avant de demander à un développeur de créer une app personnalisée pour votre organisation :
Examen des apps : Chaque app personnalisée, ainsi que chaque version mise à jour, qui est soumise pour une distribution personnalisée passe par un processus d’examen des apps auprès d’Apple. Les mêmes directives d’examen des apps que pour les apps App Store s’appliquent aux apps personnalisées. Le processus d’examen prend généralement un à deux jours. Pour en savoir plus sur le processus d’examen des apps, consultez la rubrique App Review sur le site web des développeurs Apple.
Sécurité des apps : Si votre application contient des données d’entreprise sensibles, nous vous recommandons d’inclure un mécanisme d’authentification dans l’app. Apple conseille vivement de suivre les pratiques recommandées pour l’authentification et le chiffrement dans les apps. Pour en savoir plus sur les pratiques recommandées pour un codage sécurisé, consultez la page Security Framework (Cadre d’application de sécurité, en anglais) sur le site web Apple Developer.
Vérification des apps : Afin de vérifier que les apps personnalisées répondent aux directives d’examen, Apple doit se connecter à l’app et l’utiliser. Collaborez avec votre développeur ou votre partenaire commercial pour déterminer comment répondre à cette exigence avec un traitement approprié des données exclusives ou sensibles. Pour protéger la confidentialité aux fin de l’examen des apps, vous devez fournir des comptes de test génériques ou des échantillons de données expurgés.
Distribution : Les apps personnalisées sont distribuées de manière privée dans la section « Apps et livres » d’Apple School Manager et d’Apple Business Manager, ou dans la section Apps d’Apple Business Essentials. Les équipes informatiques peuvent utiliser le même modèle de distribution d’apps que les apps App Store, notamment les attributions basées sur les appareils et les capacités des apps gérées. Les développeurs désignent les organisations qui sont autorisées à accéder à l’app et peuvent la distribuer en privé à des organisations spécifiques. Si vous prenez en charge une base d’utilisateurs mondiale, il est important de marquer l’app comme disponible mondialement lors de la soumission par App Store Connect.