Procédure à suivre si une alerte indique qu’un AirTag, une paire d’AirPods, un accessoire du réseau Localiser ou un dispositif de suivi de position Bluetooth compatible se déplace avec vous
Un AirTag permet de localiser aisément des clés, un portefeuille, un sac, des bagages et plus encore. Il vous suffit de le configurer à l’aide de votre iPhone ou iPad, puis de le fixer à ces objets. Votre AirTag apparaît ensuite dans l’onglet Objets de l’app Localiser.
Les AirTags et les appareils qui font partie du programme d’accessoires du réseau Localiser, ainsi que certains modèles d’AirPods, dont les AirPods (3e génération), les AirPods Pro et les AirPods Max, utilisent le réseau Localiser pour vous aider à suivre leur emplacement et à les retrouver*. Une fois que vous avez configuré un objet compatible, celui-ci apparaît dans l’onglet Appareils ou Objets de l’app Localiser.
Les AirTags, les AirPods et d’autres accessoires du réseau Localiser comprennent des fonctionnalités qui empêchent tout suivi non désiré. Vous ne devez pas les utiliser pour suivre des personnes, ni pour localiser un objet qui ne vous appartient pas. Dans de nombreux pays et régions, suivre des personnes sans leur accord à l’aide de ces produits constitue un délit. S’il s’avère qu’une personne utilise un AirTag, une paire d’AirPods ou un accessoire du réseau Localiser pour suivre une personne de manière illégale, les autorités peuvent demander à Apple de leur fournir toutes les informations disponibles pour les besoins de leur enquête.
Les AirTags, les AirPods et les accessoires du réseau Localiser sont conçus pour protéger votre vie privée lorsque vous vous en servez pour suivre l’emplacement d’objets importants. Ils sont dotés d’identifiants Bluetooth uniques qui changent fréquemment. Le réseau Localiser utilise le chiffrement de bout en bout et a été conçu dans le respect de la confidentialité.
À propos de Localiser et de la confidentialité
Pour mieux lutter contre l’utilisation abusive des dispositifs de suivi de position Bluetooth, Apple et Google ont collaboré à la création d’une spécification qui permet d’alerter les utilisateurs d’appareils iOS et Android en cas d’utilisation d’un dispositif de ce type dans le but de suivre leur emplacement. Cela contribuera à limiter l’utilisation abusive des appareils conçus pour suivre l’emplacement d’objets.
Les notifications de suivi pour les dispositifs de suivi de position Bluetooth compatibles nécessitent iOS 17.5 ou version ultérieure ou iPadOS 17.5 ou version ultérieure.
Suivi indésirable
Si un AirTag, des AirPods, un accessoire du réseau Localiser ou un dispositif de suivi de position Bluetooth compatible séparé de son propriétaire apparaît comme se déplaçant avec vous, vous êtes averti de l’une des deux manières possibles. Ces fonctionnalités ont été créées spécifiquement pour empêcher quiconque de vous suivre à votre insu.
Si vous avez un iPhone ou un iPad, une notification de suivi est envoyée à votre appareil Apple. Cette fonctionnalité est disponible sous iOS ou iPadOS 14.5 et versions ultérieures. Pour recevoir des alertes, procédez comme suit :
Accédez à Réglages > Confidentialité et sécurité > Service de localisation, puis activez Service de localisation.
Accédez à Réglages > Confidentialité et sécurité > Service de localisation > Services système. Activez Localiser mon iPhone.
Accédez à Réglages > Confidentialité et sécurité > Service de localisation > Services système. Activez Lieux importants pour être averti lorsque vous arrivez à un endroit important, tel que votre domicile.
Accédez à Réglages > Bluetooth, puis activez le Bluetooth.
Accédez à Réglages > Notifications > Notifications de suivi, puis activez Autoriser les notifications.
Désactivez le mode Avion. Si votre appareil est en mode Avion, vous ne recevrez pas de notifications de suivi.
Un AirTag, un boîtier de charge d’AirPods Pro (2e génération) ou un accessoire du réseau Localiser qui est séparé pendant un certain temps de son propriétaire émet un son lorsqu’il est déplacé.
Si vous détectez un AirTag, une paire d’AirPods, un accessoire du réseau Localiser ou un dispositif de suivi de position Bluetooth compatible que vous ne connaissez pas, procédez comme suit pour obtenir des informations au sujet de l’objet, le localiser et le désactiver.
Si un message d’alerte s’affiche
Si l’une des alertes suivantes s’affiche sur votre iPhone ou iPad, il est possible qu’un objet compatible avec le réseau Localiser ou un dispositif de suivi de position Bluetooth compatible vous accompagne dans vos déplacements et que son propriétaire puisse voir son emplacement.
Il est possible que l’AirTag ou l’accessoire du réseau Localiser soit fixé à un objet que l’on vous a prêté. Vous pouvez également recevoir cette alerte si vous empruntez les AirPods de quelqu’un d’autre. Si vous empruntez un AirTag ou un autre objet compatible avec le réseau Localiser appartenant à un membre de votre groupe de partage familial, vous pouvez désactiver les alertes pour cet objet pendant une journée, voire indéfiniment.
Si un AirTag séparé de son propriétaire apparaît comme se déplaçant avec vous pendant un certain temps, ou si votre iPhone est actif et qu’un AirTag séparé de son propriétaire pendant un certain temps émet un son pour indiquer qu’il a été déplacé, le message d’alerte suivant apparaît : Détection d’un AirTag suivant vos déplacements.
L’app Localiser affiche une carte de l’endroit où l’AirTag, la paire d’AirPods, l’accessoire du réseau Localiser ou le dispositif de suivi de position Bluetooth compatible a été détecté en votre possession. Les points rouges indiquent l’endroit où l’objet inconnu a été détecté à proximité de votre iPhone ou iPad. Les lignes en pointillés reliant les points rouges permettent d’indiquer les endroits où l’objet a été détecté avec vous. Les points rouges n’indiquent pas quand le propriétaire de l’objet consulte son emplacement.
Si les AirPods séparés de leur propriétaire apparaissent comme vous accompagnant depuis un certain temps, l’une de ces alertes s’affiche : AirPods détectés, AirPods Pro détectés ou AirPods Max détectés.
Si un accessoire du réseau Localiser ou un dispositif de suivi de position Bluetooth compatible séparé de son propriétaire apparaît comme se déplaçant avec vous, cette alerte s’affiche : « Nom du produit » détecté près de vous (« Nom du produit » étant le nom de l’accessoire du réseau Localiser ou du dispositif de suivi de position Bluetooth compatible qui a été détecté).
Si une paire d’AirPods, un accessoire du réseau Localiser ou un dispositif de suivi de position Bluetooth compatible est détecté, mais que l’app Localiser rencontre des problèmes de connexion avec ce dernier ou avec le serveur, l’alerte suivante s’affiche : Accessoire inconnu détecté. Cette alerte s’affiche uniquement si une paire d’AirPods, un accessoire du réseau Localiser ou un dispositif de suivi de position Bluetooth compatible est détecté près de vous, et non un AirTag. Il peut s’agir d’AirPods que vous avez empruntés ou qui ont été laissés par inadvertance par un ami ou un membre de votre famille.
Trouver l’AirTag, la paire d’AirPods, l’accessoire du réseau Localiser ou le dispositif de suivi de position Bluetooth compatible que vous ne connaissez pas
Si une alerte indique qu’un AirTag, une paire d’AirPods, un accessoire du réseau Localiser ou un dispositif de suivi de position Bluetooth compatible accompagne vos déplacements, procédez comme suit pour le trouver. Tout d’abord, vérifiez dans l’app Localiser si vous êtes en mesure de faire sonner l’accessoire inconnu :
Touchez l’alerte.
Touchez Continuer, puis Émettre un son.
Écoutez si vous entendez le son. Vous pouvez l’émettre à nouveau si vous avez besoin de plus de temps pour trouver l’objet.
Si l’option permettant d’émettre un son n’est pas disponible, il se peut que l’objet ne soit plus avec vous. Ou si vous l’aviez au cours des dernières 24 heures, son identifiant a pu changer. La fonctionnalité Localiser utilise cet identifiant pour déterminer qu’il s’agit du même objet qui accompagne vos déplacements. Si l’objet se trouve à portée de son propriétaire, vous ne pourrez pas non plus émettre un son.
Si l’accessoire inconnu est un AirTag et que vous possédez un modèle d’iPhone avec Ultra Wideband pris en charge, vous pouvez également toucher « Rechercher à proximité » pour le localiser à l’aide de la fonctionnalité « Localisation précise ».
Touchez l’alerte.
Touchez Continuer, puis Rechercher à proximité.
Suivez les instructions à l’écran et déplacez-vous jusqu’à ce que votre iPhone se connecte à l’AirTag inconnu.
Votre iPhone affiche la distance qui vous sépare de l’AirTag inconnu ainsi que la direction dans laquelle il se trouve. Aidez-vous de ces informations pour vous rapprocher de l’AirTag inconnu jusqu’à ce que vous le retrouviez.
Lorsque l’AirTag est à portée du signal Bluetooth de votre iPhone, vous pouvez le faire sonner en touchant le
.Si votre iPhone indique que l’éclairage n’est pas suffisant, touchez le
.
Lorsque vous avez terminé, touchez le
.
Si cette option n’est pas disponible, ou si vous n’êtes pas en mesure d’entendre le son ou de localiser l’objet à l’aide de la fonctionnalité Localisation précise, et que vous pensez que l’objet est toujours avec vous, fouillez dans vos affaires pour essayer de le retrouver. Vérifiez sur vous ou dans tout objet en votre possession qui pourrait contenir cet appareil. Celui-ci peut se trouver dans un objet que vous n’inspectez pas souvent, comme une poche de veste, le compartiment externe d’un sac ou votre véhicule. Si vous ne retrouvez pas l’appareil et que vous craignez pour votre sécurité, rendez-vous dans un lieu public sécurisé et contactez les autorités.
Si vous entendez un son émis par un AirTag, un accessoire du réseau Localiser ou un dispositif de suivi de position Bluetooth compatible
Pour alerter les personnes à proximité, un AirTag, un accessoire du réseau Localiser ou un dispositif de suivi de position Bluetooth compatible séparé pendant un certain temps de son propriétaire émet un son lorsqu’il est déplacé.
Obtenir des informations sur un AirTag, une paire d’AirPods, un accessoire du réseau Localiser ou un dispositif de suivi de position Bluetooth compatible et les désactiver
Si vous avez trouvé un AirTag inconnu, vous pouvez suivre ces étapes pour consulter les informations à son sujet ou le désactiver :
Si vous avez trouvé un AirTag, placez la partie supérieure de votre iPhone ou smartphone compatible avec la technologie NFC à proximité du côté blanc de l’AirTag jusqu’à ce qu’une notification s’affiche.
Touchez la notification. Un site web s’ouvre et affiche des informations sur l’AirTag, notamment son numéro de série, ainsi que les quatre derniers chiffres du numéro de téléphone de la personne qui l’a enregistré. Cela peut vous aider à identifier son propriétaire, si vous le connaissez. Vous pouvez réaliser une capture d’écran afin de conserver ces informations.
Si le propriétaire a indiqué que son AirTag est perdu, il est possible qu’un message vous indiquant comment contacter cette personne s’affiche.
Pour obtenir plus d’informations sur une paire d’AirPods, un accessoire du réseau Localiser ou un dispositif de suivi de position Bluetooth compatible qui ne se trouve plus avec son propriétaire, faites défiler l’écran jusqu’au bas de l’onglet Objets et touchez « Identifier un objet trouvé ».
Si vous souhaitez consulter la liste de tous les AirTags, accessoires du réseau Localiser et dispositifs de suivi de position Bluetooth compatibles pour lesquels vous avez reçu une notification, lancez l’app Localiser sur votre iPhone ou iPad. Touchez Objets. Faites défiler l’écran jusqu’en bas et touchez Objets détectés avec vous. Les objets qui ont récemment déclenché une alerte de suivi indésirable apparaissent. Si l’option permettant d’émettre un son n’est pas disponible, il se peut que l’objet ne soit plus avec vous ou se trouve à proximité de son propriétaire. Si vous l’aviez au cours des dernières 24 heures, son identifiant a pu changer.
Pour désactiver l’AirTag, la paire d’AirPods, l’accessoire du réseau Localiser ou le dispositif de suivi de position Bluetooth compatible et ne plus partager son emplacement, touchez Instructions de désactivation de l’objet, puis suivez les instructions à l’écran. Une fois l’AirTag, la paire d’AirPods, l’accessoire du réseau Localiser ou le dispositif de suivi de position Bluetooth désactivé, son propriétaire ne recevra plus d’informations sur son emplacement actuel. En outre, vous ne recevrez plus d’alertes de suivi indésirable pour cet objet.
Les instructions de désactivation et les informations supplémentaires concernant les dispositifs de suivi de position Bluetooth compatibles sont fournies par l’intermédiaire de leur réseau de localisation respectif et ne sont pas certifiées par Apple. Les images, instructions et descriptions du produit peuvent ne pas être disponibles, ou l'être uniquement dans certaines langues.
Si vous craignez pour votre sécurité, contactez les autorités locales, qui pourront ensuite collaborer avec Apple pour obtenir des informations relatives à l’objet. Vous devrez peut-être fournir le numéro de série de l’AirTag, de la paire d’AirPods ou de l’accessoire du réseau Localiser, ainsi que celui de l’appareil.
La désactivation du réseau Localiser sur votre appareil, du Bluetooth ou du service de localisation de votre iPhone n’empêchera pas le propriétaire de l’AirTag, des AirPods ou de l’accessoire du réseau Localiser de voir l’emplacement de cet accessoire ou de cet AirTag. Vous devez désactiver l’objet en suivant les instructions ci-dessus.
Rechercher un AirTag ou des accessoires du réseau Localiser à proximité à l’aide d’un appareil Android
Si vous utilisez un appareil Android, vous pouvez télécharger l’app Détection des traqueurs dans le Google Play Store. Détection des traqueurs recherche les accessoires de suivi d’objets dans la zone de portée du Bluetooth qui ne sont plus à proximité de leur propriétaire et qui sont compatibles avec le réseau Localiser d’Apple. L’app peut détecter les AirTags et les accessoires de suivi d’objets compatibles utilisant le réseau Localiser. Si vous pensez qu’une personne utilise un AirTag ou un autre accessoire de suivi d’objet pour déterminer votre emplacement, vous pouvez lancer une détection pour tenter de le localiser. Si l’app détecte un AirTag ou un accessoire de suivi d’objet compatible proche de vous pendant au moins 10 minutes, vous pouvez lui faire émettre un son pour vous aider à le retrouver.
Accéder au Google Play Store pour télécharger l’app Détection des traqueurs
Ressources supplémentaires
Si vous craignez pour votre sécurité, les ressources ci-dessous peuvent s’avérer utiles :
États-Unis : le Safety Net Project du National Network to End Domestic Violence et le National Center for Victims of Crime
Royaume-Uni : Refuge UK
Australie : WESNET Safety Net Australia
* Le réseau Localiser n’est pas pris en charge en Corée du Sud.
Les informations se rapportant à des produits non fabriqués par Apple, ou à des sites Web indépendants qui ne sont ni contrôlés ni testés par Apple, sont fournies uniquement à titre indicatif et ne constituent aucune recommandation. Apple ne saurait être tenu responsable de problèmes liés à l’utilisation de tels sites ou produits tiers, ou à leurs performances. Apple ne garantit en aucune façon la fiabilité d’un site Web tiers ni l’exactitude des informations que ce dernier propose. Contactez le fournisseur pour plus d’informations.