iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: https://stripe.com/fr-ch/newsroom/stories/from-plows-to-platforms
De la charrue aux plateformes, Stripe accompagne l'agriculture moderne

De la charrue aux plateformes, Stripe accompagne l'agriculture moderne

Face à de nouveaux défis, l'agriculture s'adapte et compte parmi les secteurs à la plus forte croissance sur Internet

Associée à la terre et à la tradition, l'agriculture semble être le secteur le plus éloigné de l'économie connectée. Depuis peu, il s'agit pourtant de l'un des secteurs qui se développent le plus en ligne. En effet, nombre d'agriculteurs vendent désormais leurs produits, gèrent leur trésorerie et accèdent à des financements essentiels sur Internet. En 2021, des milliers d'exploitations agricoles ont ainsi traité plus de 1 milliard de dollars avec Stripe. Au cours des deux dernières années, presque 2 000 d'entre elles ont doublé leur volume de paiements.

Parmi les entreprises à l'origine de ce véritable boom, citons Barn2Door, une place de marché en ligne qui met en relation les producteurs et les consommateurs, mais aussi Ambrook, un éditeur de logiciels de gestion financière adaptés aux besoins de l'agriculture. Ensemble, ils font souffler un vent nouveau sur une industrie millénaire.

« Pour nombre de producteurs, les marges ne font que diminuer depuis 10 ans. Ils ne parviennent pas à déterminer clairement comment organiser leurs finances et pérenniser leur activité. Avec Stripe, nous leur fournissons les outils dont ils ont besoin pour diversifier leurs revenus, développer leur activité et ainsi se montrer plus résilients face aux remous du marché et aux difficultés économiques », affirme Mackenzie Burnett, PDG d'Ambrook.

Des légumes livrés chez vous

L'agriculture n'a jamais été une activité facile, mais les difficultés rencontrées par le secteur au cours des dernières années sont particulièrement importantes : réchauffement climatique, litiges commerciaux toujours plus fréquents, explosion du coût du carburant et des engrais... À ces défis est venue s'ajouter la pandémie de COVID-19, au cours de laquelle le secteur agricole américain a perdu 1,32 milliard de dollars en seulement deux mois.

Pour autant, la fermeture des frontières a aussi ouvert une opportunité. Des plateformes comme Barn2Door, qui propose des boutiques en ligne clés en main aux producteurs, ont généré de nouveaux flux de revenus en facilitant la vente directe aux consommateurs.

Pour des agriculteurs comme Ben W. de Floride, qui vend ses choux, son maïs, ses concombres, ses légumes et d'autres produits sur Barn2Door, cette stratégie s'est traduite par des dizaines de milliers de dollars de commandes supplémentaires du jour au lendemain.

« Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre en ouvrant notre boutique en ligne, mais nous avons vite compris que tout allait changer. Le premier jour, nous avons reçu plus de 100 commandes. Le premier week-end, nous avions atteint presque 200 commandes par jour, bien plus que ce que nous avions estimé. En passant à la vente en ligne, nous avons sauvé l'exploitation pendant la pandémie, mais ce canal nous permet désormais aussi de nous développer et d'atteindre de nouveaux clients », explique l'agriculteur.

Il n'est pas le seul à avoir fait ce choix. Aujourd'hui, Barn2Door met en relation des milliers d'agriculteurs avec plus d'un demi-million de clients dans tout le pays.

Financement de la modernisation des exploitations

Encore confrontés à un climat économique incertain et à une baisse annoncée de 15,5 milliards de dollars des aides du gouvernement, les agriculteurs peuvent compter sur Ambrook pour trouver de nouvelles sources de financement.

L'entreprise a été créée en 2020, en pleine pandémie, avec l'objectif d'aider les exploitations agricoles à devenir plus rentables et pérennes. Sa plateforme leur permet de créer des comptes de gestion financière en quelques minutes, sans avoir à se rendre dans une agence bancaire ou à attendre des semaines une approbation. Les agriculteurs peuvent recevoir les subventions ou aides gouvernementales directement sur leur compte, puis les dépenser avec une carte Ambrook.

Ambrook repose sur les API BaaS (banking as a service) de Stripe, notamment Stripe Issuing et Stripe Treasury. Au cours des deux dernières années, l'entreprise a aidé les agriculteurs américains à demander pour plus de 7 millions de dollars de subventions. Aujourd'hui, Ambrook élargit son offre en proposant des outils de comptabilité et de gestion des dépenses.

Des entreprises comme Ambrook et Barn2Door, et les milliers d'agriculteurs qu'elles soutiennent, montrent à quel point la nouvelle infrastructure financière aide des secteurs traditionnellement ancrés dans le monde réel à créer des modèles économiques modernes. En seulement deux ans, le nombre d'exploitations agricoles gagnant plus de 1 million de dollars par an avec Stripe a triplé.

« Nous ne cherchons pas uniquement à aider les entreprises nées à l'ère du numérique ou les entreprises dites ‘technologiques'. Même les secteurs très éloignés d'Internet, comme l'agriculture, tirent profit des outils logiciels modernes pour se développer et devenir plus résilients », explique Emily Glassberg Sands, Responsable des sciences des données chez Stripe.

Il ne fait aucun doute que de nouvelles difficultés économiques feront leur apparition, mais les outils en ligne pourront aider les entreprises de toute taille et de tout secteur à trouver de nouveaux leviers de croissance.

Correction : Le 2 juin 2022

Cet article a été modifié pour indiquer clairement qu'en 2021, les exploitations agricoles du monde entier ont traité plus de 1 milliard de dollars avec Stripe.