Olympic Games Helsinki 1952
Helsinki 1952
À propos des Jeux
De nouveaux pays rejoignent les Jeux
Israël et l’Union Soviétique ont intégré pour la première fois les Jeux Olympiques, les craintes que les rivalités de la Guerre Froide n’entraînent des affrontements se relevant finalement infondées. Les gymnastes soviétiques ont tout particulièrement été impressionnantes. Elles ont facilement remporté le concours par équipe, lançant ainsi une série qui allait s’étaler sur 40 ans, soit jusqu’à ce que l’Union Soviétique ne se morcelle en plusieurs républiques.
La star de ces Jeux
Le coureur de fond tchèque Emil Zátopek a réalisé l’une des plus grandes performances de l’olympisme à la course. Il a d’abord remporté le 5,000m, puis il a réussi à conserver sa couronne sur 10,000m, et il s’est finalement imposé sur le marathon, pour sa troisième médaille d’or et un triplé qui reste encore aujourd’hui unique dans l’histoire olympique.
L’équitation devient mixte
Un changement de règlement des compétitions équestres a permis aux femmes non seulement de s’inscrire, mais surtout de concourir aux côtés des hommes dans des épreuves mixtes. L’une des premières femmes à le faire a été la Danoise Lis Hartel. Mieux encore, elle a remporté la médaille d’argent du dressage équestre.
Tableau des médailles
Découvrez la liste des équipes et des médailles qu’elles ont chacune remporté.
1952
Athlètes à la une
Replays de
Helsinki 1952
1952
Découvrez les Jeux
La Marque
Une identité visuelle est développée pour chaque édition des Jeux Olympiques.Marque
Les Médailles
Couronne d'olivier au départ, les designs des médailles ont évolué au fil des années.Médailles
La Flamme
Une partie iconique de tout Jeux Olympiques, chaque hôte propose sa version unique.Flamme