Ce week-end, je suis partie en exploration à Rabat, avec une amie. Bien que j’habite assez près, cela fait sept ans que je n’y étais pas allée, la dernière fois étant à l’occasion de l’exposition Picasso au Musée Mohammed VI d'art moderne.
Cette fois-ci encore, l’objectif premier était une exposition dans ce musée, dont je vous parlerai bientôt. Mais une fois la visite terminée, nous avons décidé de laisser à plus tard l'exploration du Chellah tout juste ré-ouvert et, d’un coup de tram, aller découvrir Salé que je ne connaissais pas du tout.
Nous avons marché un peu au hasard dans la medina, en descendant à partir de la gare pour finalement arriver à Bab Bou Haja. Et ce fut un vrai bonheur !
Une medina pas touristique du tout
Certains s’en plaignent, mais Salé est épargnée par le tourisme de masse, sans doute écrasée par sa voisine, Rabat. De plus, avant l’оuѵеrturе du pont Hassan II et la mise en place du tramway en 2011, la ville était un peu difficile d’accès pour aller simplement y passer quelques heures.
Le résultat ? Une medina atypique dans sa distribution (avec un marché “central” pas très central, justement), dans son jus, mais un “jus” propre et agréable. Et surtout, surtout, des habitants qui considèrent que les rares touristes sont de simples visiteurs, qu’il n’est pas nécessaire de les harceler. Les rues sont parfaitement propres, les étals des boutiques montrent les produits quotidiens que les gens utilisent.
Pour la première fois depuis des années, j’ai pu me balader dans les petites rues sans me faire héler tous les cinq mètres. Mieux encore, j’ai pu demander l’adresse d’un petit restau où manger simplement et avoir le renseignement, sans que l’on me “propose” de m’accompagner en me réclamant dix dirhams.
Un vrai bonheur, qui fait que je n’ai quasiment pas pris de photos, pour respecter les gens qui me respectaient. Une autre fois certainement, en ayant plus de temps…
La medina des corsaires
La medina est blanche et jaune, avec beaucoup de boiseries. Ce qui, ailleurs, sont souvent de simples canisses de roseaux jetées aux dessus des rues pour les ombrager est ici des arches en bois sombre.
Salé est connue pour ses corsaires qui ont infesté la Méditerranée du XVII° au XIX° siècle et pour son éphémère “République” qui a duré une cinquantaine d’années, au XVII° siècle.
Mais avant cela, c’était l’un des ports des plus importants de la dynastie des Merinides. La ville servait d’arsenal et de base aux navires en partance pour la guerre en Al-Andalus. Cela se voit à ses énormes murailles, percées de très grandes portes qui permettaient, à l’époque, de lancer les bateaux sur la mer après leur construction. La plus impressionnante est Bab Lamrissa.
Malheureusement, la rade s’ensable progressivement (ce qui conduira à la fondation de Rabat, de l’autre côté du Bouregreg, dont la Kasbah des Oudayas servira de capitale à la République de Salé).
On trouve dans la medina de Salé des traces de cette ancienne importance et de la richesse de la ville. En particulier avec sa grande mosquée Almohade, la troisième du Maroc en termes de taille et la plus ancienne après la Quaraouiyine à Fès ou la medersa Mérinide.
Comment se rendre à la medina de Salé ?
Vous êtes déjà à Rabat, vous pouvez tout simplement prendre le tramway et descendre à la station Bab Lamrissa.
En venant de Casablanca, vous pouvez bien sûr prendre votre propre voiture, mais honnêtement, étant donné la qualité des transports publics, je vous conseille de vous “laisser transporter” !
Les trains pour aller à la medina de Salé à partir de Casablanca :
jusqu’à Salé, il y a un train qui part toutes les heures (à h:10) de la gare de Casa-Port, le trajet dure 1h16 minutes et coûte 44 dirhams en seconde classe, 75 dirhams en première classe, sans réservation. Il y a aussi des trains qui partent de la gare de Casa Voyageurs, à h:30, directs jusqu’à la gare de Salé. Le trajet ne dure que 1h06 minutes, avec réservation.
jusqu’à la gare de Rabat-Ville, avec les mêmes trains. Le trajet dure quelques minutes de moins, coûte 40 dirhams en seconde classe et 70 dirhams en première classe. A la sortie de la gare, directement, vous avez la station de tram et le trajet coûte 6 dirhams. C’est plus long si vous ne voulez voir que Salé.
Les liaisons en bus
Il existe un bus Casablanca-Salé qui part deux fois par jour, à 10h45 et à 21h. Il ne coûte que 30 dirhams, mais il met à peu près deux heures. Les liaisons en bus entre Casablanca et Rabat sont bien sûr beaucoup plus fréquentes.
En savoir plus
- Tourisme et Culture – Tramway Rabat Salé
- Le site du tramway de Rabat-Salé donne la liste de tous les sites touristiques accessibles en tram, avec la station où il faut descendre
- Médinas immuables ? - 18. La médina de Salé : enjeux et paradoxes de la réhabilitation - Centre Jacques-Berque
- En 2012, une analyse des médinas du Maroc qui montre l'originalité de la médina de Salé, en dehors des circuits touristiques. Les choses ont peu changé.
- La zone tampon et la médina de Salé - Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat
- L'histoire de la medina de Salé, à partir des Almohades et des Mérinides
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !