Le tunnel avant 1944
Le tunnel ferroviaire inachevé d’Urbès (Haut-Rhin) à Saint-Maurice sur Moselle (Vosges) a fait l’objet d’un important travail de Monsieur Raphaël PARMENTIER passionné d’histoire et chercheur inlassable des traces du passé pour permettre à chacun de s’inscrire dans les méandres de l’histoire.
Cette percée inachevée de la montagne vosgienne devait relier la vallée de la Thur et celle de la Moselle dans une stratégie de développement économique régional et international. Ce tunnel dont les travaux commencent le 3 mars 1933, après de longues années de tergiversations, devait relier plus rapidement par le train, l’Angleterre à la France – en desservant la Belgique et le Luxembourg , les régions françaises de la Lorraine à l’Alsace, pour ensuite desservir la Suisse et l’Italie.
Cet ouvrage édité en 2007 a été un élément moteur pour concevoir un projet touristique d’avenir avec la Municipalité d’URBES et le partenariat de l’AFMD 68 – Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, Haut-Rhin.