Nycole Turmel, chef intérimaire du NPD
Nycole Turmel, chef intérimaire du NPD
Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld
Prenez note que cet article publié en 2011 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Nycole Turmel est devenue jeudi la chef intérimaire du NPD après que la plus haute instance du parti, le conseil fédéral, eut entériné sa nomination.
Il ne s'agissait que d'une formalité, puisque les députés néo-démocrates ont approuvé à l'unanimité mercredi la recommandation de Jack Layton. Ce dernier avait suggéré au caucus de confier à la députée de Hull-Aylmer la responsabilité d'assurer l'intérim à la tête du parti pendant qu'il concentre ses efforts pour combattre un nouveau cancer.
En conférence de presse, Nycole Turmel a réitéré qu'elle était honorée de la confiance que lui témoigne son équipe et M. Layton.
En tant que chef par intérim de l'opposition officielle, je vais travailler sans relâche pour aider notre équipe à obtenir des résultats pour les Canadiens.
Bien qu'elle soit peu connue des Canadiens, Mme Turmel a soutenu qu'elle a les épaules assez solides pour mener l'opposition officielle à la Chambre des communes.
« J'ai été élue et choisie par le parti unanimement pour occuper cette fonction. Oui, je viens du milieu syndical, mais je viens également d'un milieu où la justice et où [...] travailler pour les Canadiens et les Canadiennes est important », a-t-elle souligné.
Nycole Turmel, chef intérimaire du NPD
Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld
Des appuis à d'autres partis
Interrogée sur les appuis qu'elle a manifestés à d'autres formations politiques par le passé, notamment au Bloc québécois, la nouvelle chef intérimaire a dit s'être exprimée au nom des membres de l'Alliance de la fonction publique canadienne, qu'elle représentait.
« Je suis fédéraliste, je l'ai dit à plusieurs reprises durant ma campagne quand la question m'a été posée. J'adhère aux principes du parti [néo-démocrate], ça fait 20 ans que je travaille avec le parti. Antérieurement, des sections de notre syndicat ont choisi d'appuyer des candidats du NPD, des candidats du Bloc et des candidats d'autres partis, et j'ai appuyé leur décision tout simplement en tant que leader et non personnellement », s'est-elle défendue.
Mme Turmel a indiqué que le NPD tâchera maintenant de se préparer à jouer pleinement son rôle à la rentrée parlementaire.
« J'ai la chance et le plaisir de travailler avec un caucus qui m'appuie, un caucus à la fois solide et solidaire. Nous sommes unis dans notre détermination à forcer le gouvernement de Stephen Harper à rendre des comptes », a-t-elle fait valoir.
Mercredi, le président du parti, Brian Topp, avait assuré que Mme Turmel sera très visible au cours des prochains mois. « C'est absolument essentiel. Les Québécois, les Québécoises, les Canadiens ont élu 103 députés. C'est l'opposition officielle. Il faut être visible. Il faut faire la job de combattre l'agenda de M. Harper », a-t-il estimé.