Des lunettes communes vitraient ses yeux ternes et donnaient à sa personne un regard pensif de vieille mansarde.— (Léon Frapié, La bonne leçon, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 224)
L’opposition dut constater que les chausse-trapes ne la servaient pas mieux que les attaques de front.— (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942) (modifier)
Celle qui fauche (souvent dans un sens figuré) (pour un homme, on dit : faucheur).
Je vis cette faucheuse. Elle était dans son champ. Elle allait à grands pas moissonnant et fauchant, Noir squelette laissant passer le crépuscule.— (Victor Hugo, Les Contemplations, Nelson, Paris, 1911 (1re édition 1856), page 260)
Entre la date où la première faucheuse à disque rotatif fut imaginée (1806) et la période (1960-65) où les agriculteurs ont facilement disposé de faucheuses rotatives motorisées, cent cinquante quatre années se sont écoulées !— (Jean Renaud, Récolte des fourrages à travers les âges, France Agricole Éditions, 2002, page 73)
[…] et il s’empare de la bombe, enfin. Peter se retourne alors, appuie sur le spray. Rien, aucun « pchit ! ». Le truc est vide. Désespéré, il se maudit de l’avoir utilisé sur les faucheuses du mois dernier. Des salopes. Toutes des salopes. Dans un geste de panique, il lance la bombe sur l’araignée.— (Michaël Mention, Adieu demain, Actes Sud, 2014)
Quand on veut que la cheville fasse tirage, on perce d’abord la mortaise de part en part, le tenon n’y étant pas ; on met le tenon en place, on marque les trous, on retire le tenon, on perce les trous un peu plus haut qu’ils ne doivent l’être ; […].— (Alexandre-Edouard Baudrimont, Dictionnaire de l’industrie manufacturière, commerciale et agricole, tome 10, Baillière, 1841, page 593)
La cheville représentait un morceau de bois d’un pied de long sur un pouce d’écarrissage, = 12 pouces cubes de Paris = 238 centimètres cubes. La marque se composait tantôt de 300, tantôt de 96 chevilles. Voyez Marque. La cheville, encore usitée aujourd’hui au Havre, fait la 144e partie du pied métrique cube ou la 300e de la marque, et vaut 12 pouces cubes métriques = 257 centimètres cubes.— (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
Sous un monticule de terre se cache l’ancêtre du bac à glaçons version XXL ! La Grande Glacière de Chantilly. Préparez votre lampe de poche pour emprunter le petit boyau qui vous conduira à ce puits, autrefois réservoir de glace…— (Journées du Patrimoine à Chantilly sur Unidivers, 30 aout 2021)
Pour autant, un tel repas nécessite une certaine organisation et requiert une bonne glacière pour conserver ses aliments au frais.— (« Les 5 meilleures glacières pour un été au frais », dans Marie Claire, 20 juillet 2021 [texte intégral])
Alison Bureau habite La Chapelle-Launay, après avoir vécu dans le Nord et à Paris, où elle travaillait comme glacière pour une grande enseigne.— (« La Chapelle-Launay. Alison, marchande ambulante de glaces artisanales », dans Ouest-France, 22 juillet 2020 [texte intégral])
Il montait […] un vigoureux cheval de fatigue, pour épargner son vaillant cheval de bataille, qu’un écuyer menait derrière lui tout harnaché pour le combat, avec un chanfrein et une armure de tête ayant une pointe sur le front ; ….— (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
On lit dans l’article 11 de ces statuts : « Les armuriers feront tous harnais pour hommes, comme corcelets, cuirasses, haussecols, gorgerins, etc., et toutes bardes pour chevaux comme frontails, chanfreins, flanquois et collières. »— (Bulletin de la Société des sciences naturelles et des arts de Saint-Etienne, 1850) (modifier)
Les malles allaient être faites, lorsqu’il voulut rouvrir un volet, que le vent venait de rabattre ; mais, par la fenêtre entrebâillée, ce fut un tel engouffrement, qu’elle dut accourir à son secours. Ils pesèrent de tout leur poids, ils purent enfin tourner l’espagnolette.— (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XI)
Depuis une demi-heure je me trempais jusqu’aux os d’une radée qui ne décessait pas, quand j’entends le bruit d’une espagnolette.— (Alphonse Daudet, La Petite paroisse, 1895)
(Textile) Sorte de ratine fine, anciennement fabriquée en Espagne, qui a été imitée en France.
L’espagnolette est l’étoffe des redingotes et des manteaux.— (Marie Chiozzotto, « Les apparences vestimentaires de Louis XV : la composition de la garde-robe du souverain pour l’année 1772 », Apparence(s) : Histoire et culture du paraître, numéro 4 « Apparences vestimentaires en France au xviiie siècle », 2012, lire en ligne) (modifier)
L’homme arrêté était également en possession d’un plat en porcelaine et d’un panettone - gâteau italien typique de Noël - qui seraient le fruit d’autres actes d’extorsion.— (AFP, Un policier déguisé en Père Noël arrête un mafieux sicilien, lesechos.fr, 23 décembre 2010) (modifier)
Le dispositif de découpage le plus répandu est l’oxycoupage toujours employé pour les brames et les blooms, et de plus en plus fréquemment pour les machines à billettes.— (Joseph Farhi, Coulée continue de l’acier. Équipement. Exploitation, Techniques de l’Ingénieur, no M7812, page 8)
Les travailleurs chargés de l’oxycoupage et leurs aides découpent jour et nuit des plaques d’acier sans masques, vêtements, gants ou chaussures de protection.— (Paul Bailey, L’impact dans le domaine social et du travail de la mondialisation dans le secteur de la fabrication du matériel de transport, Genève, Bureau International du Travail, 2000, page 154) (modifier)
C’est ce que dit le proverbe, s’écria Wamba, qui plaçait partout son mot, mais dont le ton, cette fois, était moins pétulant que de coutume.— (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Insensible aux hommages, la jeune fille regardait avec une espèce d’anxiété le château des Tuileries, sans doute le but de sa pétulante promenade.— (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
Je pardonne leurs bavardages Aux pétulants merles sauvages Dans les feuilles ensevelis.— (Eugène Vermersch, Les Incendiaires, Londres, 1871)
A première vue, un âne comme beaucoup d'ânes, un âne moyen ; non pas un âne pétulant, un de ces ânes qui sentent encore le lait de l'ânesse, qui cabriolent sur les talus, qui ruent dans les brancards, lèvent la croupe et braient comme douze trompettes dès qu'ils reniflent l'odeur enivrante de l'âne, et Dieu sait que c'est une odeur répandue !...— (Henri Bosco, L’Âne Culotte, 1937) (modifier)
Perpette allait son train déguisé en touriste avec son alpenstock, son appareil photo à soufflet et son pantalon de golf.— (Jacques Jouet, La République de Mek-Ouyes, P.O.L., 2001)
Dans l’air sec, les grands coups de crosse pétaient, pareils à des coups de feu. Les mains musculeuses serraient le manche ficelé, le corps entier se lançait, comme pour assommer un bœuf ; et cela pendant des heures, d’un bout à l’autre de la plaine [...]. Il fallait avoir de bons soufflets dans la poitrine et des charnières en fer dans les genoux.— (Émile Zola, Germinal, Paris : G. Charpentier, 1885, pages 312)
Il n’entendit donc point s’ouvrir la porte de la passerelle à soufflet qui servait de communication avec la voiture précédente (voiture numéro quatre) ni s’approcher à pas de loup trois personnages masqués et vêtus de longues blouses grises, qui firent halte devant son compartiment.— (Maurice Leblanc, La Demoiselle aux yeux verts, Éditions Pierre Lafitte, Paris, 1927)
Une fillette, qui portait des violettes sur une claie jonchée de branches de sapin, reconnut des amoureux et vint leur offrir des fleurs. Il lui prit un bouquet de deux sous et l’offrit à Thérèse.— (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 39)
Le triage se fait sur des claies sur lesquelles le trieur commence par développer la toison qu’on arrive à reconstituer à plat.— (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
— Bon, dit-il, je les vois aussi : « Des moutons étaient en sûreté dans leur parc. » J’en vois des blancs et des noirs ; je vois des brebis et des agneaux. Je vois même le parc : il est fait de claies.— (Hector Malot, Sans famille, 1878)
De petits oiseaux roux étaient perchés sur les pieux des claies qui jalonnaient le chemin.— (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, réédition Cercle du Bibliophile, page 28) (modifier)
On a attribué beaucoup de propriétés ſingulières à la crapaudine & ſur-tout les vertus alexitères, cordiales, &c. On les portoit en amulettes ; mais depuis long-temps on a renoncé à cet uſage, & l’on n’a plus de confiance dans tous les remèdes inertes et inſipides appliqués à l’extérieur.— (Félix Vicq-d’Azyr, Jean le Rond d’Alembert, Denis Diderot, Encyclopédie méthodique, 1792)
On a attribué beaucoup de propriétés singulières à la crapaudine et surtout les vertus alexitères, cordiales, etc. On les portait en amulettes ; mais depuis longtemps on a renoncé à cet usage, et l’on n’a plus de confiance dans tous les remèdes inertes et insipides appliqués à l’extérieur.
Nous plantâmes à l’entrée de petits bouts de bois minces et à claire-voie, qui, faisant une espèce de grillage ou de crapaudine, retenaient le limon et les pierres sans boucher le passage à l’eau.— (Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, 1782-1789, Livre I)
Derrière la herse était une porte épaisse à deux vantaux D roulant sur des crapaudines inférieures et des pivots fixés dans un linteau de bois dont les scellements sont intacts.— (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
MOISSONNEUR. Celui qui coupe le bled ; & on nomme Moissonneuse, celle qui ramasse le bled coupé, le met en gerbes & les lie.— (François Rozier, Cours complet d’agriculture, tome 6, Hôtel Serpente, Paris, 1786, page 556)
(Agriculture)Machine qui sert à moissonner le blé et les autres céréales.
C’est pourquoi nous croyons qu’il est de plus en plus nécessaire de diminuer les frais de main-d’œuvre en employant les machines : une moissonneuse avec deux chevaux et un homme pour la conduire, coupe 4 à 5 hectares de blé par jour ; de plus, elle confectionne assez convenablement la javelle, il ne reste donc plus que le liage auquel on peut n’employer que les femmes. Du reste, le concours de moissonneuses qui vient d’avoir lieu à Grignon a prouvé surabondamment quel parti on peut tirer de ces engins agricoles.— (Ernest Menault, « Revue agricole (2/3) », dans La Nature – Revue des sciences, no 1, 1873, page 199 [texte intégral])
Dans ses calculs, l’équipe du Pr Marshall a choisi de traiter le T. rex comme un prédateur dont les besoins énergétiques se situent à mi-chemin entre ceux d'un lion et d'un dragon de Komodo, l’actuel plus grand lézard de la planète.— (Radio-Canada, Pas moins de 2,5 milliards de T. rex auraient foulé la surface terrestre, radio-canada.ca, 16 avril 2021)
(Zoologie) Espèce de chat sauvagearboricole d’Amérique du Sud et centrale, de la famille des félidés, à la fourrure fauve et tachetée, et ressemblant fortement à l’ocelot, dont il se différencie par sa plus petite taille et une plus longue queue.
Pour garantir l’intégrité de son territoire, la communauté a décidé de préserver une zone de 10 000 ha, la Playa de Oro Reserva de Tigrillos, afin de protéger les félins de la jungle —jaguars, cougars, ocelots, margays, oncillas et jaguarundis.— (Équateur & Îles Galapagos, Lonely Planet, 2013) (modifier)
Ces animaux s’apprivoisent avec plus ou moins de succès : le kinkajou a la réputation d’être plus doux que le coati.— (Recueil de médecine vétérinaire, Volume 162, 1986)
Nul autre pays au monde n'abrite davantage de mammifères. Quelques-unes des espèces les plus emblématiques, comme le jaguar et le loup à crinière, sont presque impossibles à apercevoir. D'autres en revanche, dont les coatis, les capybaras et des singes en tout genre, peuvent s'observer à la faveur d'une excursion.— (Brésil, version numérique, Lonely Planet, 2011)
Avant de partir de Burgos, nous allâmes faire une visite à la Cartuja de Miraflores, située à une demi-lieue de la ville. On a permis à quelques pauvres vieux moines infirmes de rester dans cette chartreuse pour y attendre leur mort.— (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
Sans crainte de se leurrer cependant, l’on peut signaler les troupes engagées en première ligne et s’avançant, sous l’abri de prières des redoutes contemplatives, des forteresses mystiques défendues, en France, par les clarisses de sainte Colette ; en Italie, par les clarisses de sainte Catherine de Bologne et les tertiaires franciscaines cloîtrées de la bienheureuse Angéline de Marsciano ; par les dominicaines réformées, avec l’aide de Marie Mancini de Pise, par la bienheureuse Claire de Gambacorta ; par les tertiaires de saint Dominique qui adoptèrent la clôture, sous l’autorité de Marguerite de Savoie ; par les cisterciennes qu’avait ramenées à leurs strictes observances le pape Benoît XII ; par les sœurs chartreuses qu’exaltait encore le souvenir de sainte Roseline.— (Joris-Karl Huysmans, Sainte Lydwine de Schiedam, Plon-Nourrit, 1912, page 57-58)
Ce type pétrographique s’observe dans des roches, au milieu desquelles des feldspaths alcalins sont plus abondants que dans l’ijolite grenue.— (Alfred Lacroix, Matériaux pour la minéralogie de Madagascar : Les roches alcalines caractérisant la province pétrographique d’Ampasindava, Éditeur Masson, 1902) (modifier)
Produite par le cerveau, cette petite protéine, qu’on appelle peptide, atténue le fonctionnement des jonctions des neurones qui jouent un rôle dans la mémorisation […]— (En bref - Alzheimer : un nouvel agent passé inaperçu pendant trente ans, Journal La Croix, page 16, 8 septembre 2015)
En 2001, une équipe du CNRS découvre qu’un peptide (un fragment de protéine) pourrait soigner le lupus, pathologie frappant le système immunitaire.— (Isabelle Barré, Le CNRS a vanté un médicament bidon à coups de « fake news », dans Le Canard enchaîné, 20 juin 2018, page 4) (modifier)
Hamelin, Pascal Dion, Steve Dubois et Jordan Pierre-Gilles formaient le quatuor canadien en finale qui a devancé la Corée et la Hongrie.— (Richard Boutin, Patinage de vitesse: Les Canadiens sur le podium, Le Journal de Québec, 21 novembre 2021 → lire en ligne) (modifier)
Sauf que les nutritionnistes se mettent la rate au court-bouillon en pensant aux effets sur la santé de cette fringale de pains tranchés sous vide.— (Bon comme du pain de mie, Le Canard Enchaîné, 23 août 2017, page 5) (modifier)
Ces monstres si dangereux, le requin et sa requine, sont forcés de s’approcher.— (Jules Michelet, La Mer, Michel Lévy Frères, Paris, 1875, page 230) (modifier)
En 1927, au cours d’un voyage en Grèce, me trouvant à Olympie, je ne pus résister au désir d’offrir une libation d’un certain ordre aux ruines du temple de Zeus.— (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 57.)
Il est certain que le débauché dissipera son talent, que le buveur le dépensera dans ses libations, sans que l’homme vertueux puisse se donner du talent par une honnête hygiène ; […].— (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
[…], et il était connu à cinq lieues à la ronde pour sa bonté naturelle et aussi (chacun a ses petits défauts) pour son insolence rare et d’ailleurs sans malice, quand les libations trop prolongées l’avaient mis hors de ce qu’il est convenu d’appeler l’état normal.— (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921) (modifier)
Ce n'est pas lui qui va s'offusquer sous prétexte que j'ai les cheveux en bataille au saut du lit.— (Mindy Klasky, Petit guide de survie pour New-Yorkaise en déroute !, éditions Harlequin , 2012) (modifier)
(Mythologie) Fée ayant une queue de serpent quand elle se baigne, et à l’origine de la maison des Lusignan, d’après la tradition.
À Ligny, aussi, depuis le haut Moyen-Âge, Mélusine se baignait dans l’Ornain, les nuits de clair de lune.— (Revue lorraine populaire, no 4, juin 1975, page 90)
Au vrai, nos vouivres et notre Mélusine sont « serpentes » et non femmes-poissons, encore qu’il y ait grande analogie.— (Henri Dontenville, Mythologie française, Payot, Paris, 1973, page 210) (modifier)
— Je vais aux chiottes et après je t'invite à prendre une binouse pour fêter ça ! — Il n'est même pas 9 heures ! C'est tôt pour une bière, rétorqua Maya.— (Karen Merran, Il était une fois dans le métro, Éditions Michel Lafon, 2015, chap. 13) (modifier)
Vous allez donc engager le fer par la fente de cette muraille et peser jusqu'à ce que le bois soit rompu dans la douille.— (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
Emplissez de cette pâte à meringue une poche à douille munie d'une douille ronde et lisse. Poussez 12 disques de meringue de 10 cm de diamètre sur les tôles (6 par tôle) en laissant un peu plus de 1 cm entre chaque cercle.— (Patricia Wells, La France gourmande: un guide de 400 vraies bonnes adresses et les recettes les plus savoureuses du terroir, avec la collab. de Jane Sigal & Susan Hermann Loomis, traduction de Sylvie Girard, Flammarion, 1988, page 268) (modifier)
A-t-on jamais vu de voisin qui se soit plaint de son treillage cassé par de jolis pieds ?— (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
Mais l’ébahissement redoubla quand on l’aperçut ouvrant dans les treillages une des portes destinées à ceux qui entreraient pour offrir les victimes.— (Gustave Flaubert, Salammbô, 1862, page 345)
Le Bacchus, qui provient d'un semis de Clinton, est un cépage d'avenir pour la culture en treillages dans les sols profonds. On devra le planter à 4 mètres sur la ligne et le tailler à très longs bois (taille Sylvoz).— (Lyon horticole, vol. 13-14, Association horticole lyonnaise, 1891, page 54) (modifier)
Sois oublieux de toutes choses. Avec un poinçon acéré tu t’occuperas à tuer patiemment tes souvenirs comme l’ancien empereur tuait les mouches.— (Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, Mercure de France, 1895)
Il fabriqua, en 1621, des poinçons pour former des caractères hébreux, chaldaïques, syriaques, arabes, grecs et allemands, et pour les lettres fleuries, les notes de musique, les vignettes et les fleurons, et rendit public, durant cette année, un cahier d'épreuves de ces caractères, qu'il avait gravés.— (« JANNON (Jean) », dans Biographie ardennaise ou Histoire des Ardennais qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs vertus et leurs erreurs, par Jean-Baptiste-Joseph Boulliot, Paris, 1830, vol. 2, page 56)
Petite pièce de métal ou partie d’un objet métallique résultant du marquage par un poinçon (l’instrument). (modifier)
Il y a quelque chose de nouveau, clairement. Aujourd’hui, les promoteurs ne peuvent plus bétonner en paix. Ce n’était pas le cas il y a vingt ans.— (Julien Milanesi in Laury-Anne Cholez, La carte des luttes contre les grands projets inutiles, Reporterre, 7 janvier 2020 → lire en ligne)
Seul son regard de lapis-lazuli (j’ai eu un bijoutier dans mes relations) anime sa figure émouvante.— (Frédéric Dard (San-Antonio), Tout le plaisir est pour moi, Fleuve Noir, 1959, pages 28-29) (modifier)
Ils tètent un lait abondant, mais qu’il leur faut acheter par des acrobaties au-dessus de leur âge. Pati-Pati n’a rien de ces lices vautrées, tout en ventre et en tétines, qui s’absorbent, béates, en leur tâche auguste. Elle allaite assise, contraignant ses chiots à l’attitude du mécanicien aplati sous le tacot en panne.— (Colette, La « Merveille », dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 128) (modifier)
Le Sumac ou Rhus, est un genre de plante dont les botanistes comptent au moins neuf espèces, outre plusieurs variétés.— (La Bibliothèque canadienne - Volumes 7 à 8, 1828)
Deux choses déplurent à Cédric dans ce discours : il contenait le mot normand mêlée, pour exprimer un combat général, et il montrait de l’indifférence pour l’honneur de son pays.— (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
(Arts martiaux)Art martial créé par Morihei Ueshiba dans les années 1930 à partir de sa connaissance des arts martiaux traditionnels japonais.
La fin de la Seconde Guerre mondiale voit apparaître un hiatus dans l’enseignement de tous les arts martiaux japonais, et l’aïkido est le premier en 1948 à pouvoir rouvrir les portes de ses dojos.— (Eric Leroy, Morihei Ueshiba et l’Aïkido : Les grandes étapes de Sa vie, 2018) (modifier)
Je m’apprête à allumer la lampe. Je frotte une allumette. Elle ne prend pas, le phosphore s’écaille, elle se casse. Je la jette, et, un peu las, j’attends…— (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908) (modifier)
Ainsi, ils n’auraient plus de raison de prendre ce vol et ne disparaîtraient pas dans ce crash aérien.— (Jean-Marc Favand, Le Chant de l’ange noir, 2007) (modifier)
[…] Car l’appareil phonatoire est aussi l’appareil osculaire. Passant à la station debout, l’homme s’est trouvé libre d’inventer le langage et l’amour : c’est peut-être la naissance anthropologique d’une double perversion concomitante : la parole et… — (Roland Barthes, Roland Barthes, par Roland Barthes, 2015) (modifier)
Mais rien de tout cela n'est décisif, la vraie solution serait d'enseigner au cafard à être son propre prédateur, Pinchard y croit dur comme fer, il sélectionne l'agressivité, prépare la guerre civile, la blatte germanique contre le zyzzyva ou beattle yankee.— (Jean Frémon, L'Île des morts, Éditions P.O.L., 1994, page 79) (modifier)
Devant l’Uniprix t’avais l’hiver un marchand de marrons chauds, qui te les grillait juste devant toi dans une grande bassine en tôle avec des trous partout dans le fond et de la braise en dessous.— (Alain René Poirier, Souvenirs mélangés d’un Parisien malgré lui, 2017, page 178)
(Histoire, Politique) En Afrique du Sud, régime politique de séparation des Blancs et des Noirs en tant que groupes raciaux distincts. Note : L’apartheid fut aboli en 1994.
(Par extension)(Politique) Politique tendant à séparer deux groupes raciaux ou ethniques.
On a même parlé d’apartheid pour qualifier les conditions qui sont imposées aux Palestiniens.— (Gérard Bouchard, Les nations savent-elles encore rêver?, Boréal, 2019, page 342)
(Botanique) Plante à fleurs annuelles ou vivaces de la famille des Malvacées.
Mais ce qui, de tous les détours des allées, frappait les regards, c’était un grand Hibiscus de la Chine, dont l’immense nappe de verdure et de fleurs couvrait tout le flanc de l’hôtel.— (Émile Zola, La Curée, 1871) (modifier)
Les thylakoïdes contiennent environ 50 % des protéines du chloroplaste et tous les constituants essentiels à la photosynthèse.— (Eduardo D. P. De Robertis, Biologie cellulaire et moléculaire, 1983, éditions Presses Université Laval, page 362)