iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: https://fr.wikipedia.org/wiki/XXI
XXI — Wikipédia Aller au contenu

XXI

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

XXI
Pays Drapeau de la France France
Zone de diffusion France et Belgique
Langue Français
Périodicité Trimestriel
Format 19 × 27,5 cm
Genre Reportage
Prix au numéro 22 €
Diffusion 22 000 ex.
Date de fondation 2008
Éditeur Indigo Publications
Ville d’édition Paris

Directeur de publication Quentin Botbol
Directeur de la rédaction Maurice Botbol
Rédactrice en chef Elsa Fayner
ISSN 1960-8853
Site web revue21.fr

XXI est une revue française de journalisme de récit, créée en janvier 2008. Disponible en ligne sur Revue21.fr, vendue en librairie et sur abonnement, elle est diffusée à 22 000 exemplaires en moyenne[1],[2]. De 2018 à octobre 2023, XXI fait partie du groupe de médias indépendants 4 Revues au côté de TOPO, La Revue Dessinée et 6Mois.

Depuis fin octobre 2023, XXI appartient au groupe de presse Indigo Publications[3],[4]. XXI se déploie depuis le 19 février 2024[5] sur internet avec le site Revue21.fr, qui propose les contenus de la revue imprimée et des articles exclusifs. Chaque semaine, la rédaction creuse un sillon, à partir d'une histoire incarnée qui permet de raconter un système, un enjeu global, déployé à travers plusieurs formats journalistiques.

Sans publicité, sous-titrée « La revue de l'investigation et du grand reportage » (après avoir été sous-titrée en 2019 « Dans l'intimité du siècle » et « L'information grand format » jusqu'en 2020[6]), XXI, revue de grands reportages (sous forme de textes, de dessins, de photos ou de bandes dessinées), est aujourd'hui disponible en ligne sur revue21.fr en librairie ou par abonnement. Pour ses fondateurs, « l'idée était de rassembler le meilleur du journalisme avec le meilleur de l'édition »[7] sur le modèle des grands reportages américains du New Yorker et de Vanity Fair[8].

Ancien logo jusqu'en 2020.

Lors de ses débuts, la société appartient essentiellement aux fondateurs Laurent Beccaria (patron des éditions Les Arènes) et Patrick de Saint-Exupéry (ex-grand reporter au Figaro) (33 % chacun) ainsi qu'aux éditions Gallimard (20 %), dont le poids dans le milieu éditorial permet à la nouvelle revue d'avoir une très ample diffusion de départ en librairies, dès ses premiers numéros. Le reste est détenu par des actionnaires individuels[9].

Un hors-série de XXI titré Histoires de livres a été réalisé par l'équipe de la revue à l'occasion de l'édition 2009 de la journée « Un livre, une rose » créée à l'initiative de l'association Verbes comme une transposition, en France, de la fête catalane de Sant Jordi.

En 2011, Laurent Beccaria et Patrick de Saint-Exupéry lancent 6Mois, un semestriel de photojournalisme, avec la même politique d'indépendance financière et de distribution en librairie.

Le , la société Rollin publications, qui édite la revue, rachète les parts du groupe Gallimard[10]. En , Christophe Boltanski (reporter à Libération puis à L'Obs) devient le rédacteur en chef de la revue.

En janvier 2018, la revue XXI lance l'hebdomadaire Ebdo, qui est un échec retentissant: après seulement onze numéros, trois mois après son lancement, le journal cesse de paraître. L'éditeur Rollin est placé en liquidation judiciaire[11]. En , La Revue dessinée, associée aux éditions du Seuil reprend les revues XXI et 6Mois[12]. Christophe Boltanski laisse sa place de rédacteur en chef à Marion Quillard et Léna Mauger, journalistes de la revue depuis plus de dix ans[13].

Le , le 49e numéro de XXI paraît avec une nouvelle formule[14]. La revue compte alors 8 000 abonnés[1],[2].

La revue connaît une crise de gouvernance en 2022, après la nomination comme directeur de la rédaction de l'actionnaire minoritaire David Servenay[15].

En juillet 2023, la revue serait, selon Libération, proche du dépôt de bilan[16]. Le 8 août 2023, elle est placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris[17]. Le 27 octobre 2023, le groupe de presse Indigo Publications reprend la revue XXI ainsi que la revue 6Mois[4],[3].

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Plusieurs articles de XXI ont eu un impact médiatique important.

Ainsi « Bienvenue chez Mugabe »[18], de Sophie Bouillon, qui a reçu le prix Albert-Londres pour cet article[19], ou « Le nazi de Damas »[20], traitant des activités d'Aloïs Brunner en Syrie[21], ou encore « Réarmez-les »[22], traitant du soutien de la France aux forces armées rwandaises, responsables du génocide des Tutsis au Rwanda[23].

Anna Miquel (d) a reçu en 2008 le prix Louis-Hachette pour l'enquête « Les Crocodiles du Zaïre ». revenant sur la disparition en 1985 de Philippe de Dieuleveult.

Marion Quillard a reçu l’European Press Prize pour « Que celles qui ont été violées lèvent la main », traitant du « business du viol » en République démocratique du Congo[24].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Fanny Marlier, « Avec sa nouvelle formule, la revue XXI se met au défi », sur Les Inrocks, (consulté le ).
  2. a et b Aude Frapin, « La revue XXI à la conquête de nouveaux lecteurs », Magazine,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le ).
  3. a et b « La revue « XXI » reprise par le groupe de presse Indigo Publications, qui édite déjà « La Lettre » », sur lemonde.fr, (consulté le )
  4. a et b Dahlia Girgis, « Indigo Publications reprend les revues XXI et 6Mois », sur cbnews.fr, (consulté le )
  5. https://actualitte.com/article/116253/economie/revue-xxi-le-renouveau-a-sonne
  6. Chloé Woitier, « La revue XXI se réinvente, douze ans après sa création », sur Le Figaro.fr, (consulté le ).
  7. « Entre le magazine et le livre, XXI a ouvert une voie », sur La Tribune, (consulté le ).
  8. Anne Chaon, « Avec XXI, le grand reportage a retrouvé ses fans », AFP,‎ .
  9. Julien Goetz, « Des histoires du coin de la rue du bout du monde », sur OWNI, (consulté le ).
  10. Courrier des lecteurs, XXI n° 29, Hiver 2015.
  11. « Le journal Ebdo s’arrête : un sentiment "d’amateurisme" et de "gâchis" », sur Le Monde.fr (consulté le ).
  12. Le Monde et AFP, « Les revues XXI et 6Mois rachetées par Le Seuil et La Revue dessinée », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  13. Hélène Riffaudeau, « La revue XXI change de peau », sur nouvelobs.com, (consulté le ).
  14. Le Figaro avec AFP, « Après son rachat, la revue XXI change de formule », sur Le Figaro.fr, (consulté le ).
  15. Adrien Franque, « Dans la revue XXI, un putsch grossier et une rédaction au bout du rouleau », sur Libération (consulté le ).
  16. Adrien Franque, « La revue XXI proche du dépôt de bilan », sur Libération, (consulté le ).
  17. « En difficulté financière, XXI et 6Mois placées en redressement judiciaire », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. Sophie Bouillon, « Bienvenue chez Mugabe », XXI, no 4,‎ (lire en ligne).
  19. « Le prix Albert Londres décerné à la jeune pigiste Sophie Bouillon », Les Echos,‎ (lire en ligne).
  20. Hedi Aouidj, Mathieu Palain, « Le nazi de Damas », XXI, no 37,‎ (lire en ligne).
  21. « Le nazi Aloïs Brunner serait mort dans un cachot à Damas », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  22. Patrick de Saint-Exupéry, « Réarmez-les », XXI, no 39,‎ (lire en ligne).
  23. « XXI met en cause l'Elysée dans le réarmement des génocidaires au Rwanda », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  24. « Marion Quillard », sur European Press Prize (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Stéphane Dreyfus et Hélène Fargues, « La BD s'empare du réel », La Croix,‎ .
  • Pascale Santi, « Presse : lancement d'un trimestriel. XXI veut se trouver une place entre livre et magazine », Le Monde,‎ .

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]