iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Fejos
Paul Fejos — Wikipédia Aller au contenu

Paul Fejos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paul Fejos
Description de l'image Axel Wenner-Gren 1936.JPG.
Nom de naissance Pál Fejős
Naissance
Budapest
Hongrie
Nationalité Drapeau de la Hongrie Hongrois
Drapeau des États-Unis Américain
Décès (à 66 ans)
New York
États-Unis
Profession Réalisateur, scénariste
Films notables Solitude

Paul Fejos, ou Pál Fejős, né le à Budapest, Hongrie, mort le à New York, est un réalisateur et scénariste hongrois, naturalisé américain en 1930.

Après des études de médecine, Paul Fejos s'occupe de théâtre et réalise plusieurs films en Hongrie. En 1923, insatisfait de son travail, il quitte la Hongrie, travaille peut-être à Vienne avec Max Reinhardt, à Berlin avec Fritz Lang, puis, arrive aux États-Unis. Il travaille un temps au Rockefeller Institute, puis revient au cinéma en 1927, et en 1928 réalise son chef-d'œuvre, Solitude, qui connaît un succès international. En 1930, il repart en Europe et rencontre à nouveau le succès, en 1932, en Hongrie, avec Marie, légende hongroise. Sa carrière se partage alors entre la France, l'Autriche et la Hongrie. En 1935, lassé des films tournés en studio, il se lance dans le documentaire et tourne à Madagascar, en Indonésie, en Thaïlande, au Pérou. Il abandonne définitivement le cinéma en 1941 pour devenir uniquement anthropologue et travaille comme directeur de recherche à la « Wenner-Gren Anthropological Foundation »[1].

Il a un temps été marié avec la journaliste danoise Inga Arvad.

« Paul Fejos était un humaniste et un moraliste profondément soucieux de progrès humain. Il croyait en l'unité des arts et des sciences comme moyen essentiel de progrès culturel et social » - David Bidney, The American Anthropologist, .

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Philippe Haudiquet, Fejos, Anthologie du cinéma, 1968.

Liens externes

[modifier | modifier le code]