Le Macintosh Portable fut la première tentative d'Apple de l'ordinateur portable pour faire un Macintosh. Lancé en septembre 1989, il fut accueilli avec beaucoup d'enthousiasme par la critique, mais il s'en vendit peu durant les deux ans de sa commercialisation. La cause était certainement son prix trop élevé (6 500 $) pour une machine très peu évolutive et peu puissante par rapport aux Macintosh de bureau (Macintosh IIx, IIcx, IIci), prix qui était en partie dû à un écran LCD à matrice active, technologie très chère à l'époque. Pesant plus de 7 kg, le Macintosh Portable ne peut pas être vraiment considéré comme un ordinateur portable, mais plutôt comme un « transportable » (en comparaison le PowerBook 100, lancé deux ans plus tard, ne pesait que 2,3 kg). Sa batterie à acide lui assurait une longue autonomie de 10 heures. Le premier modèle ne possédant pas de Trackball, il fallait brancher une souris pour l'utiliser.
En février 1991, le Macintosh Portable fut mis à jour : l'écran fut remplacé par un écran rétro éclairé et la mémoire vive modifiée, et le prix fut rabaissé. Fut aussi ajouté le fameux Trackball. Cela ne suffit pas à faire décoller les ventes et la commercialisation fut arrêtée à la fin de la même année.
Cet ordinateur contient deux sources d'alimentation : une batterie de type plomb-acide (composé de trois éléments de 2 volts) et une pile de 9 volts. Si la pile de 9 volts est déchargée, l'ordinateur ne démarrera pas : il faut la remplacer. Il peut aussi être alimenté par une alimentation extérieure de 7,5 volts et 1,5 A.