iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_Rohan-Chabot_(1652-1727)
Louis de Rohan-Chabot (1652-1727) — Wikipédia Aller au contenu

Louis de Rohan-Chabot (1652-1727)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis de Rohan-Chabot
Image illustrative de l’article Louis de Rohan-Chabot (1652-1727)
Portrait au château de Josselin.

Titre Prince de Léon
Duc de Rohan
(-)
Autres titres Marquis de Blain
Comte de Porhoët et de Moret
Baron de La Garnache et de Beauvoir-sur-Mer
Distinctions Pair de France
Biographie
Naissance
Hôtel de la rue du Temple, Paris (Royaume de France)
Décès (à 74 ans)
Château de Blain (Royaume de France)

Blason de Louis de Rohan-Chabot

Louis de Rohan-Chabot, prince de Léon puis duc de Rohan, né à Paris le et mort le [1], est un aristocrate français du XVIIe siècle de la Maison de Rohan. Il compte parmi ses descendants Josselin de Rohan (né le ) sénateur du Morbihan.

Né à l'Hôtel de la rue du Temple à Paris il est le cinquième des six enfants d'Henri de Chabot et de Marguerite de Rohan. Louis est leur seul fils à survivre[2].

Il est proche de sa sœur aînée Anne, future princesse de Soubise et maîtresse de Louis XIV. Sa sœur cadette, Jeanne Pélagie, épouse le Prince d'Epinoy, le grand-père paternel de Louis II de Melun, duc de Joyeuse et d'Anne-Julie-Adélaïde de Melun, future princesse de Soubise[3].

Ses parrains sont Louis XIV et sa mère, la régente Anne d'Autriche[1]. Très riche, il dispose de revenus annuels de 50 000 écus, mais vivait modestement en raison de son avarice[1]. Son avarice envenime ses relations avec sa sœur Anne et avec le roi lui-même.

Parmi ses neveux, il comptait Hercule-Mériadec de Rohan-Soubise, duc de Rohan-Rohan et le cardinal de Soubise.

Il est employé au service du roi en Flandre, en 1667, aux sièges de Tournai, de Douai et de Lille. La même année, il devient le représentant du roi en Bretagne.

Il épouse Marie Élisabeth de Bec-Crespin de Grimaldi (1661-1743), marquise de Vardes, petite-fille de Jacqueline de Bueil, maîtresse du roi Henri IV. Le couple se marie le au Château de Saint-Cloud, la résidence de Philippe de France, Monsieur (frère de Louis XIV) et de sa femme Élisabeth-Charlotte de Bavière, Madame.

Son épouse lui apporte une dot considérable, étant la seule héritière de François René du Bec-Crespin, marquis de Vardes, comte de Moret, et de Catherine de Nicolaï, marquise de Goussainville. Louis et Jacqueline eurent onze enfants dont seuls deux fils et une fille auront une descendance.

Il est admis au serment de duc et pair de France le . Autour de 1700, Louis est présent à la Cour. La branche de Guéméné de la Maison de Rohan lui demande d'abandonner le nom, les armes et les titres de la famille de sa mère. Cependant, le roi Louis XIV confirme ses droits[4] aux noms, armes et titres de Rohan, contre les princes de Guémené et de Soubise (paroisse de Mouchamps en Vendée), ses cousins et beau-frère, par arrêt du Conseil du Roi de 1706.

C'est lui qui retire de la chapelle du château de Blain les restes des membres calvinistes de sa famille pour les placer dans un nouvel enfeu, et fait bénir la chapelle par M. Louis Guilhard, recteur.

Il meurt à Paris le , à l'âge de 74 ans ; Marie Élisabeth lui survit jusqu'au , lorsqu'elle meurt à Paris, à l'âge de 81 ans. Il est enterré au château de Blain.

Descendance

[modifier | modifier le code]
  • Louis II de Rohan-Chabot, duc de Rohan, prince de Léon () il épouse Françoise de Roquelaure (fille d'Antoine-Gaston de Roquelaure), dont postérité ;
  • Marie-Marguerite-Françoise de Rohan-Chabot, Mademoiselle de Rohan () elle épouse Louis-Pierre-Engelbert de La Marck, comte de Schleiden ;
  • Anne-Henriette-Charlotte de Rohan-Chabot, Mademoiselle de Léon () elle épouse Alphonse-François-Dominique, 2e prince de Berghes, sans descendance ;
  • Guy-Auguste de Rohan-Chabot, Comte de Maillé-Seizploue () il épouse Yvonne-Sylvie du Breil de Rays avec qui il a une descendance, puis Mary Apolonia Scolastica Stafford-Howard, sans descendance ;
  • Charlotte de Rohan-Chabot, Mademoiselle de Porhoët (v. 1684) sans alliance ;
  • Françoise-Gabrielle de Rohan-Chabot, religieuse ( – ?) ;
  • Charles-Annibal de Rohan-Chabot, comte de Jarnac () il épouse Henriette-Charlotte Chabot, comtesse de Jarnac suo jure, sans descendance ;
  • Julie-Victoire de Rohan-Chabot, religieuse () ;
  • Constance-Éléonore de Rohan-Chabot, religieuse (1733)  ;
  • Marie-Armande de Rohan-Chabot, religieuse () ;
  • Marie-Louise de Rohan Chabot, religieuse au prieuré Saint-Scholastique de Troyes, puis au prieuré du Cherche-midi, à Paris ( – 1781)[5].
Blason Blasonnement :
Écartelé : de gueules à neuf macles d'or, posées 3, 3, 3 (qui est de Rohan), et d'or à trois chabots de gueules, 2 et 1 (qui est de Chabot).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) Leo van de Pas, « Louis de Rohan-Chabot, duc de Rohan, prince de Léon », Genealogics.org (consulté le )
  2. Leur premier enfant était un garçon, mais il meurt peu de temps après sa naissance
  3. (en) François Velde, « French principalities », Hereldica.org (consulté le )
  4. Qui avaient été octroyés à son père le , comme partie intégrante du contrat de mariage de ses parents
  5. Georges Martin, Histoire et généalogie des Maisons de Chabot et de Rohan Chabot, Lyon, l'auteur, , 256 p., p. 49-51
  • Christophe Levantal, Ducs et pairs et duchés-pairies laïques à l'époque moderne : (1519-1790), Paris 1996, p 880-881

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]