iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: https://fr.wikipedia.org/wiki/Léproserie
Léproserie — Wikipédia Aller au contenu

Léproserie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Deux lépreux demandant l'aumône, d'après un manuscrit de Vincent de Beauvais (XIIIe siècle).
Ancienne maladrerie du XVe siècle à Lomme.

Une léproserie (ladrerie, maladrerie ou maladière) est un lieu d'isolement et de prise en charge des malades de la lèpre.

Le premier hôpital du monde musulman a été créé pour traiter les patients atteints de la lèpre ainsi que pour les isoler du reste de la population, vers l'année 700. Ce premier bimaristan a été fondé à Damas sous le règne du calife omeyyade Abd Al-Malik[1]. À la différence des léproseries de Byzance, celles du monde musulman ne sont pour la plupart pas rattachées à une religion ou à un ordre religieux[1].

Au début du XIIIe siècle, le testament du roi Louis VIII le Lion dénombre 2 000 léproseries dans le Royaume de France, c'est-à-dire sur un territoire plus restreint que celui de la France moderne[2]. La maladrerie des Frères du Val, à Abbeville[3], et la maladrerie de Saint Lazare à Saint-Ouen-l'Aumône[4] ont par exemple été fondées au XIIe siècle.

On les trouvait au bord des routes[5] et leurs chapelles étaient souvent dédiées à saint Lazare ou à Marie-Madeleine[6],[7].

Au Canada, certains lazarets étaient isolés sur des îles : l'île de Sheldrake (1844-1848) au Nouveau-Brunswick, puis l'île d'Arcy (1891-1924) et l'île de Bentinck (1924-1957) en Colombie-Britannique[8]. Le lazaret de Tracadie (1849-1965) a remplacé celui de l'île de Sheldrake[9].

L'île de Spinalonga en Crète était l'une des léproseries les plus connues d'Europe (fermeture en 1957)[réf. nécessaire].

La léproserie de Fontilles en Espagne héberge toujours une quarantaine de patients[10].

Liste de léproseries

[modifier | modifier le code]
Nom Pays
Léproserie de l'Acarouany France
Léproserie de Reichshoffen France
Léproserie de la Bajasse France
Léproserie de la Magdeleine à Saint-Lô France
Léproserie de la Madeleine d'Angers France
Léproserie de L’Hôpital-Camfrout France
Léproserie de Meursault France
Maison de santé du riez de Canteleu France
Maladrerie Saint-Lazare de Beauvais France
Spinalonga Grèce
Sanatorium Tama Zenshōen Japon
Léproserie de Tichilești Roumanie

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Thomas F. Glick, Steven John Livesey et Faith Wallis, Medieval Science, Technology, and Medicine: An Encyclopedia, Psychology Press, (ISBN 978-0-415-96930-7, lire en ligne)
  2. L A. Labourt Recherches sur l'origine des ladreries, maladreries et léproseries - Page 2, Paris : Guillaumin, 1854
  3. D'après Grand Laviers et ses deux mille ans d'histoire (décembre 2000), éd. F. Paillart, Abbeville, p. 83-98. Cet ouvrage cite à son tour le Bulletin de la Société d'Émulation Historique et Littéraire d’Abbeville, no  consacré aux études de Mme Hanotte (date non précisée). Plusieurs chartes seigneuriales sont citées.
  4. Cf. Léon Le Grand, Statuts d'hôtels-dieu et de léproseries – Recueil de textes du XIIe au XIVe siècle, Paris, Alphonse Picard & Fils, coll. « Collection de textes pour servir à l'étude et à l'enseignement de l'histoire », , p. 231-33.
  5. Cf. Jacques Soyer, « Les Voies antiques de l'Orléanais (Civitas Aurelianorum) », Mémoires de la Société archéologique et historique de l'Orléanais, Orléans, vol. 37,‎ (lire en ligne).
  6. Cf. par exemple la maladrerie de Saint-Ouen l'Aumône, en Île-de-France, ou de Varzy, en Bourgogne, où l'hospice est doté d'une chapelle Saint-Lazare.
  7. La léproserie Saint-Lazare de Linas. J.-P. Dagnot, C. Julien. Chronique du Vieux Marcoussy, 2009.
  8. Milot J. Les lazarets en terre canadienne Source L'Université de Montréal, Montréal, Québec ; Can J Infect Dis Med Microbiol. 2008 Mar;19(2):193-6.(résumé)
  9. « Musée Historique de Tracadie », sur musee-tracadie.com (consulté le )
  10. « ESPAGNE. La dernière léproserie d'Europe », sur Courrier international, (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Pascal Montaubin, Hôpitaux et maladreries au moyen âge: espace et environnement, C.A.H.M.E.R., , 362 p.
  • « Études des lépreux et des léproseries au Moyen Âge dans le nord de la France », CAHMER, no 20,‎
    Actes de la journée d’Aizier 9 avril 2005.
  • J. Vincent, Vicissitudes d'un léproserie poitevine du XVe au XIXe siècle, Paris, Rivière,  : Sainte Catherine de Parthenay (Deux-Sèvres).
  • René Héry, Les léproseries dans l'ancienne France, Paris, Pedone,
  • Léon Le Grand, Statuts d'hôtels-Dieu et de léproseries : recueils de textes des XIIe au XIVe siècle, Paris, Alphonse Picard & Fils, coll. « Collection de textes pour servir à l'étude et à l'enseignement de l'histoire »,
  • Auguste de Loisne, La maladrerie du Val de Montreuil : histoire et cartulaire, Abbeville : Lafosse et Cie, 1903. (lire en ligne)
  • Simone Collin et Hubert Collin, Les statuts de la léproserie de Brives près Le Puy en 1259 : in Cahiers de la Haute-Loire 1965, Le Puy-en-Velay, Cahiers de la Haute-Loire, (lire en ligne)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]