iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: https://fr.wikipedia.org/wiki/Dylan_Minnette
Dylan Minnette — Wikipédia Aller au contenu

Dylan Minnette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dylan Minnette
Description de cette image, également commentée ci-après
Dylan Minnette en 2024
Naissance (27 ans)
Evansville, Indiana
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur, auteur-compositeur-interprète
Films notables Chair de poule, le film
Don't Breathe
Scream 5
Séries notables Saving Grace
13 Reasons Why

Dylan Minnette, né le à Evansville (Indiana), est un acteur, chanteur et musicien américain.

Il est principalement connu pour son rôle de Clay Jensen dans la série télévisée américaine 13 Reasons Why.

En parallèle, il fait aussi partie du groupe Wallows dont il est le chanteur principal et musicien.

Dylan Christopher Minnette est né le 29 décembre 1996, à Evansville (Indiana). Il est le fils de Robyn et Craig Minnette. Il a déménagé brièvement à Champaign, Illinois, pendant 5 ans, et plus tard déménagé à Los Angeles pour poursuivre sa carrière d'acteur.

Dylan Minnette en 2010.

Dylan Minnette tient son premier rôle le temps d'un épisode de la série Drake et Josh. Il a depuis interprété divers rôles dans les films L'Année sans un Père Noël sur NBC, un orphelin dans Frère Noël (Fred Claus), Todd Lyons dans The Clique et Noé Framm dans Les Copains des neiges (Snow Buddies). Il incarne aussi des rôles notables à la télévision, tels que la version jeune de Michael Scofield dans Prison Break et Clay Norman dans Saving Grace. Mais également un jeune patient nommé Ryan dans la série médicale à succès Grey's Anatomy.

En 2010, il joue Kenny, un tyran, dans Laisse-moi entrer (Let Me In), remake du film suédois, Let the Right One In. Il est également apparu dans plusieurs publicités et dans quatre épisodes de Lost : Les Disparus où il incarne le fils de Jack Shepard dans la narration parallèle à l'histoire principale et dans The Crow and the Butterfly vidéo du groupe de rock Shinedown.

En 2016, il joue notamment dans le thriller, Don't Breathe : La Maison des ténèbres.

En 2017, il rejoint le casting principal de la série télévisée américaine de Netflix, 13 Reasons Why, dans le rôle de Clay Jensen. La série est produite notamment par Selena Gomez, diffusée depuis le sur Netflix[1],[2],[3].

En 2024, il déclare prendre une pause avec le métier d'acteur[4]

Dylan est le chanteur et guitariste dans le groupe Wallows (anciennement The Feaver, puis The Narwhals) avec Zack Mendenhall (basse), Cole Preston (batterie) et Braeden Lemasters (chant et guitare). Les Narwhals ont remporté une bataille du concours de groupes (2010), parrainé par 98,7 FM et a joué au Vans Warped Tour 2011. Le groupe a joué depuis dans de nombreuses salles connues de Los Angeles, dont The Roxy et Whisky a Go Go. Leur chanson Man saignement a été utilisée dans la promo pour la saison 2 de R.L. Stine's The Haunting Hour. Au début de 2014, le groupe a changé son nom de « The Feaver » à « The Narwhals ».

En avril 2017, le groupe a publié son premier single sous le nom de groupe Wallows, Pleaser. Le mois suivant, ils ont publié un deuxième single, intitulé Sun Tan puis Uncomfortable en septembre.

En 2018, le groupe signe avec la maison de disque « Atlantic Records ». Leur premier album « Nothing Happens » est sorti le 22 mars 2019.

En 2019, le groupe effectue une tournée mondiale, débutant par les États-Unis puis passant par l'Europe, notamment en France.

En mars 2022, le groupe sort leur deuxième album “Tell Me That It’s Over”.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

De 2014 à 2018, il est en couple avec Kerris Dorsey, rencontrée sur le tournage du film Alexandre et sa journée épouvantablement terrible et affreuse.

De 2018 à 2022 il est en couple avec Lydia Night, chanteuse du groupe punk rock The Regrettes (en)[5].

Depuis juin 2023, il est en couple avec Isabella Elei, mannequin canadienne[6].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Année Prix Catégorie Nomination Résultat
2008 29e cérémonie des Young Artist Awards (en) Meilleure performance dans une série - 10 ans ou moins Saving Grace Lauréat
2009 30e cérémonie des Young Artist Awards (en) Meilleure performance dans une série - acteur invité Mentalist Nomination
Meilleure performance dans une série - acteur récurrent Saving Grace Nomination
2011 32e cérémonie des Young Artist Awards (en) Meilleure performance dans un film Laisse-moi Entrer Nomination
Meilleure performance dans un film - cast Laisse-moi Entrer Nomination
Meilleure performance dans une série - acteur invité entre 14 et 17 ans Medium Lauréat
Meilleure performance dans une série - acteur récurrent Lost : Les Disparus Nomination
2013 85e cérémonie des National Board of Review Awards Meilleure distribution Prisoners Nomination
2015 36e cérémonie des Young Artist Awards (en) Meilleure performance dans un film - Casting Alexandre et sa journée épouvantablement terrible et affreuse Lauréat

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « 13 Reasons Why : faut-il regarder la nouvelle série de Netflix produite par Selena Gomez ? », sur purebreak.com (consulté le )
  2. « 13 Reasons Why, Mindhunter, War Machine.... : ce qui nous attend en 2017 sur Netflix », sur purebreak.com (consulté le )
  3. « 13 Reasons Why : premier teaser de la série de Netflix produite par Selena Gomez », sur purebreak.com (consulté le ).
  4. (en) Thomas Carly, « ’13 Reasons Why’ Star Dylan Minnette Reveals Why He Quit Acting: “Starting to Feel Like Just a Job” », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  5. (en) « Wallows' Dylan Minnette and The Regrettes' Lydia Night Made You This Valentine's Day Playlist », sur Billboard.com (consulté le ).
  6. « Dylan Minnette a retrouvé l’amour et ses fans sont en furie », sur billie.ca, (consulté le )
  7. (en) Albert Ching, « Another Comic Book Supervillain Planned for Marvel's Agents of SHIELD », sur comicbookresources.com, Comic Book Resources, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :