iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: https://fr.wikipedia.org/wiki/Avant_l'inondation
Avant l'inondation — Wikipédia Aller au contenu

Avant l'inondation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Avant l'inondation
Deuxième série
Saison 9 Épisode 4
Titre original Before the Flood
Réalisation Daniel O'Hara
Scénario Toby Whithouse
1re diffusion (BBC One)
1re diffusion francophone (France 4)
Durée 45 minutes
No chronologique 255

Docteur Douzième Docteur
Compagnons Clara Oswald
Antagonistes Fantômes
Époque 2119 et 1980
Chronologie
Liste des épisodes

Avant l'inondation (Before the Flood) est le quatrième épisode de la neuvième saison de la seconde série de la série télévisée britannique de science-fiction Doctor Who, qui a été diffusé sur BBC One le . Cet épisode est le second d'une histoire en deux parties.

La seconde partie de l'épisode se passe avant la première partie - l'histoire se déroule dans l'ordre inverse : Au fond du lac se déroule en 2119 et Avant l'inondation prend place dans les années 1980.


Distribution

[modifier | modifier le code]

Version française

[modifier | modifier le code]

L'épisode commence par le Docteur dans le TARDIS expliquant aux téléspectateurs ce qu'est le paradoxe de l'écrivain ou une boucle de causalité, par un exemple concret : un voyageur temporel souhaite rencontrer Ludwig van Beethoven dont il admire la musique, mais quand il arrive à l'époque où le compositeur aurait vécu, il découvre que personne ne le connait. Afin de faire profiter le monde entier de la musique de ce compositeur, il choisit de publier lui-même les partitions de l'œuvre, devenant ainsi lui-même Beethoven. Mais le Docteur a alors une question : qui a alors écrit en premier les morceaux, « qui a écrit la 5e de Beethoven ? »

L'intrigue revient ensuite là où s'était conclu Au fond du lac. Le Docteur arrive avec Bennett et O'Donnell sur les lieux du village englouti en 1980, au moment où le vaisseau a atterri entre les maisons alors encore à l'air libre. Le village est inhabité, n'étant qu'un camp d'entrainement militaire. Ils retrouvent le Tivolien Prentis, le premier fantôme encore vivant à ce moment, et le vaisseau n'est pas encore marqué par les symboles. Prentis explique que le vaisseau est un corbillard transportant le corps d'un conquérant décédé, le Roi pêcheur. Dans le futur, dans la base engloutie, Clara, Cass et Lunn remarquent que le fantôme du Docteur ne dit pas les mêmes mots que les autres fantômes mais donne une liste de noms. Quand le Docteur apprend par Clara l'existence de son fantôme, il est sous le choc de se savoir condamné. Clara l'incite à changer les événements, mais pour le Docteur, ce serait trop dangereux de créer une réalité alternative et il doit donc mourir pour laisser la continuité des événements en l'état. Le fantôme du Docteur déverrouille la cage de Faraday, relâchant les autres fantômes. En 1980, le Roi pêcheur se relève, grave les symboles dans le cockpit, tue Prentis et sort sa chambre de stase avant de traquer le groupe du Docteur.

Dans sa fuite, O'Donnell est tuée par le Roi pêcheur. Bennett comprend alors que la liste de noms répétée par le fantôme du Docteur donne l'ordre de décès de l'équipage de la base sous-marine, et la prochaine est Clara. Le Docteur est maintenant décidé à sauver sa compagne de voyage, il est trop tard pour lui. En tentant de retourner dans le futur, le Docteur se retrouve coincé par le TARDIS qui le renvoie une demi-heure avant sa première arrivée. Le Docteur et Bennett se cachent afin de ne pas interférer avec leurs doubles. Dans le futur, le fantôme d'O'Donnell apparait à son tour et prive Clara de son téléphone. Elle cherche un moyen de le récupérer et suggère que Lunn, le seul qui n'a pas regardé les symboles dans le vaisseau, ne sera pas attaqué. Lunn sort de la cage mais se fait surprendre par les fantômes, Clara et Cass se lancent à son secours.

Le Docteur renvoie Bennett dans le TARDIS afin de se confronter seul au Roi pêcheur. La créature confirme que les fantômes qu'il a créés vont servir à amplifier un signal attirant une armée sur Terre et le Docteur ne peut rien y changer. En réponse, le Docteur lui reproche d'avoir privé les âmes des morts de leur repos et affirme qu'il a effacé les symboles dans le vaisseau. Le Roi pêcheur réalise qu'il s'agit d'un piège quand il retourne dans le vaisseau, voit les symboles mais aussi un générateur manquant (et dont l'absence a été signalée dans la première partie). Le Docteur utilise le générateur pour faire exploser le barrage proche et engloutir le village, tuant le Roi pêcheur. Bennett part dans le TARDIS, qui redémarre à la suite d'un protocole de sécurité. Bennett ignore où est le Docteur.

Cass échappe au fantôme de Moran et retrouve Clara et Lunn dans le hangar. La chambre de stase s'ouvre alors et le Docteur en sort. Les fantômes sont ensuite attirés par le cri du Roi pêcheur dans la cage de Faraday, émis par le fantôme du Docteur, qui n'est en fait qu'un hologramme généré par les lunettes soniques du Docteur.

Le Docteur informe UNIT afin qu'ils récupèrent la cage de Faraday de la base avec les fantômes à l'intérieur, et utilise ses lunettes pour effacer les modifications provoquées par les symboles dans les cerveaux des survivants. Clara tente de réconforter Bennett au sujet de la mort d'O'Donnell, qui en vient à pousser Lunn et Cass à admettre leur amour. Le Docteur et Clara partent dans le TARDIS, où le Docteur fournit les dernières explications : les noms que son « fantôme » donnait après O'Donnell étaient dus au hasard, seul le nom de Clara devait lui servir de motivation. Quand Clara demande au Docteur comment il savait quoi faire avec son hologramme, il répond qu'il savait seulement ce qu'il avait à faire car c'est Clara qui lui avait indiqué ce que disait le fantôme ; le Docteur se tourne vers la caméra et répète « qui a écrit la 5e de Beethoven ? », car c'est là aussi une boucle causale.

Continuité

[modifier | modifier le code]

Références culturelles

[modifier | modifier le code]
  • Le Docteur commence l'épisode en parlant d'un paradoxe d'un voyageur dans le temps tentant de rencontrer Ludwig van Beethoven. Il dit lui-même avoir rencontré Beethoven[2].
  • Lorsqu'il parle du paradoxe de l'écrivain, le Docteur explique au spectateur qu'il devrait le « chercher sur Google » ("Google it.").
  • O'Donnell fait une allusion à la fameuse phrase de Neil Armstrong sur la lune « C'est un petit pas pour l'homme, un grand pour l'humanité[2]. »
  • Prentis a écrit sur sa carte de visite « Que le remords soit avec vous » ("May the remorse be with you.") une blague envers la phrase célèbre de l'univers Star Wars « Que la Force soit avec vous »[2].

Cet épisode et son prédécesseur Au fond du lac ont été écrits par Toby Whithouse qui avait écrit les épisodes L'École des retrouvailles, Les Vampires de Venise, Le Complexe divin et La Ville de la miséricorde, ainsi que plusieurs épisodes de la série dérivée de Doctor Who Torchwood[2].

Si la voix du "Roi pêcheur" est faite par Peter Serafinowicz, c'est Corey Taylor, le chanteur du groupe de métal Slipknot, qui fait son cri. Les mouvements du corps sont effectués par un autre acteur, Neil Fingleton (2,32 mètres), l'un des hommes les plus grands au monde[2].

L'épisode et son prédécesseur Au fond du lac furent réalisés dans le même bloc de tournage. La lecture du script se fit le 17 décembre 2014 et le tournage commença le 6 janvier 2015, débutant la réalisation de la saison 9[2]. C'est la première réalisation de Daniel O'Hara pour la série.

L'introduction dans laquelle le Docteur joue de la guitare électrique est basée sur le talent de Peter Capaldi pour la guitare. Capaldi fut dans sa jeunesse le membre d'un groupe de punk nommé "The Dream Boys" avec le présentateur Craig Ferguson[4].

Diffusion et réception

[modifier | modifier le code]

Diffusion télévisée

[modifier | modifier le code]

Diffusé le 10 octobre 2015, l'épisode fut regardé par près de 4,38 millions de spectateurs sur BBC1, constituant une remontée par rapport à la diffusion de Au fond du lac et 21,5% des parts d'audience. Une nouvelle fois ce score assez moyen peut s'expliquer par la retransmission de la Coupe du monde de rugby à XV 2015 à la même heure[5]. L'épisode a reçu un indice d'appréciation de 83[6]. En France, il a été vu par 357 000 téléspectateurs le 2 janvier 2016 sur France 4 entre 17h38 et 18h20 soit 2,5 % du public[7].

Les critiques concernant l'épisode furent très positives, notamment sur la résolution de l'intrigue de la semaine précédente.

Sur le site IGN l'épisode reçoit la note de 9 sur 10. Scott Collura loue la résolution de l'épisode, ainsi que le jeu d'acteur de Peter Capaldi et du reste des acteurs[8]. Dan Martin du journal The Guardian vante le jeu d'acteur de Jenna Coleman et estime qu'elle et Peter Capaldi sont « sûrement le duo le plus réussi de l'histoire de Doctor Who ». Il apprécie le design du Roi Pêcheur, admettant que celui-ci l'a effrayé[3]. Pour le site Digital Spy, Morgan Jeffery pense que l'épisode était « effrayant et intelligent » et qu'il fut un progrès par rapport à l'épisode précédent. Il fut néanmoins déçu du peu de temps accordé au personnage de Prentis et aux personnages secondaires dans la base sous-marine. Toutefois, il trouve que c'est le meilleur scénario de Toby Whithouse depuis L'École des retrouvailles[9]. Le site Den of Geek offre aussi une critique positive de l'épisode. Toutefois, il trouve le costume du Roi Pêcheur assez « décevant » même s'il estime que l'épisode corrige les erreurs de la semaine précédente, ce qui est la force des épisodes en deux parties[10].

Toutefois Catherine Gee du Daily Telegraph donne à l'épisode la note de 3 sur 5 estimant que l'épisode aurait eu besoin d'utiliser plus souvent le Roi pêcheur[11]. Patrick Mulkern du site Radio Times donne la même note, expliquant que l'épisode a déplu à son petit neveu. Néanmoins il apprécie grandement Capaldi qu'il estime être "plus qu'un seigneur du temps, un vieil homme souhaitant être un Rolling Stones[12]".

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Pete Dillon-Trenchard, « Doctor Who series 9: geeky spots in Before The Flood », sur denofgeek.com, Den of Geek, (consulté le )
  2. a b c d e f g h et i (en) « BBC One - Doctor Who, Series 9, The Girl Who Died - Before the Flood: The Fact File », BBC (consulté le )
  3. a et b (en) Dan Martin, « Doctor Who Series 35, episode 4: Before the Flood », sur The Guardian
  4. (en) Paul Jones, « Peter Capaldi plays electric guitar over Doctor Who opening credits », sur radiotimes.com, Radio Times, (consulté le )
  5. (en) « Doctor Who News: Before the Flood - Overnight viewing figures », Doctor Who News (consulté le )
  6. (en) « Under the lake - AI:83 », Doctor Who News, (consulté le )
  7. [1]
  8. (en) Scott Collura, « Doctor Who: "Before the Flood" Review », sur ign.com, Scott Collura (consulté le )
  9. (en) Morgan Jeffery, « Doctor Who review: 'Before the Flood' is scary and smart », sur Digital Spy (consulté le )
  10. (en) « Doctor Who series 9: Before The Flood review », Den of Geek (consulté le )
  11. (en) Catherine Gee, « Doctor Who, Before the Flood: 'needed more Fisher King’ », sur Daily Telegraph, (consulté le )
  12. (en) Patrick Mulkern, « Doctor Who Before the Flood review: Peter Capaldi’s Doctor isn’t just a Time Lord, he wants to be a Rolling Stone », Radio Times, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]