Urgence
République Démocratique du Congo
- 6,5 millions
- de personnes souffrent d’insécurité alimentaire et ont besoin d’une aide alimentaire vitale en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu
- 4,5 millions
- d'enfants souffrent de malnutrition aiguë
- 388 millions de dollars
- Besoin de financement net du PAM de juillet à décembre 2024
La République démocratique du Congo (RDC) est confrontée à l'une des plus grandes crises alimentaires au monde. Selon la dernière analyse du Cadre intégrée de classification de la sécurité alimentaire (IPC), environ 23,4 millions de personnes sont confrontées à des niveaux d'insécurité alimentaire de crise et d'urgence, dont 6,5 millions de personnes dans les trois provinces orientales de l'Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu..
Le nombre de personnes déplacées dans le pays a atteint 7,3 millions, avec une concentration importante dans les provinces de l'Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Dans ces trois provinces, 6,5 millions de personnes ont été forcées d'abandonner leurs maisons.
D’octobre à mi-décembre 2023, 720 000 personnes supplémentaires ont été déplacées en raison de l’escalade de la violence dans le Nord-Kivu.
En 2023, le PAM a aidé 5,3 millions de personnes avec une assistance alimentaire, monétaire, nutritionnelle et en matière de résilience à travers le pays. Dans le contexte d'une escalade du conflit, d'une sécurité alimentaire fluctuante et de graves pénuries de financement, le PAM révise sa planification pour répondre aux besoins croissants.
Nous avons besoin de 388 millions de dollars supplémentaires pour maintenir nos opérations jusqu’en décembre 2024.
Ce que fait le Programme alimentaire mondial pour répondre à la situation d'urgence en République Démocratique du Congo
-
Crise dans l'est de la RDC
-
Au total, 5,4 millions de personnes en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu connaissent des niveaux d’insécurité alimentaire de crise et d’urgence, ce qui représente 27 pour cent de la population. Parmi eux, 1,2 millions restent dans une situation d’insécurité alimentaire d’urgence et ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence pour éviter de sombrer dans une crise encore plus grave, dans des conditions proches de la famine. En réponse, le PAM prévoit de fournir une aide alimentaire, monétaire et nutritionnelle à 3,6 millions de personnes dans le besoin, notamment des personnes déplacées à l'intérieur du pays, des familles d'accueil et des communautés d'accueil vulnérables.
-
Intervention d'urgence
-
En novembre 2023, le PAM avait apporté une aide vitale à 5,2 millions de personnes, notamment une aide alimentaire, monétaire et nutritionnelle. L'accent a été mis en particulier sur les femmes, qui représentaient 63 pour cent des bénéficiaires. Face à l’augmentation des besoins, le PAM a multiplié par six sa capacité de transferts monétaires pour atteindre 800 000 personnes en juillet 2023.