Nylon
Ultra-léger mais durable, le nylon est l'un des matériaux les plus résistants que nous utilisons dans nos vêtements et équipements.
Pourquoi
Lorsque nous avons besoin d'un tissu ultra-léger et à séchage rapide, nous avons recours au nylon, l'un des plastiques les plus solides pour fabriquer nos produits.Mais comme la plupart des plastiques dérivés du pétrole, la fabrication du nylon représente une menace environnementale coûteuse qui pollue la terre, l'eau et l'air.
Nous faisons des progrès
Où en sommes-nous ?
Nous utilisons toujours beaucoup de nylon, mais la plupart provient à présent de sources recyclées : pour le printemps 2024, le nylon vierge ne représente que 2 % du poids du tissu utilisé. Pour atteindre notre objectif de passer totalement des matières vierges aux matières recyclées, nous avons besoin de nylon recyclé pour continuer à fabriquer nos vestes et vêtements techniques préférés, ainsi que pour maintenir nos normes de performance.
L'une des étapes de ce parcours est notre utilisation d'Aquafil, un fil de nylon fait d'un mélange à 50/50 de nylon pré- et post-consommation. Les matériaux post-consommation proviennent de produits tels que les filets de pêche et les tapis mis au rebut qui ont été achetés, utilisés dans le monde et ensuite jetés. Les déchets de pré-consommation comprennent des objets tels que le plastique industriel qui auraient autrement été destinés au décyclage, ou auraient été déclassés ou envoyés à la décharge. Pour créer cette fibre, notre partenaire ECONYL utilise son système de régénération pour rendre aux déchets de nylon leur état chimique d'origine, de sorte que le fil recyclé présente les mêmes caractéristiques que le nylon standard produit à partir de matières premières vierges.
La plupart des matériaux recyclés mécaniquement sont fondus à haute température ; ce processus détruit les contaminants et transforme le matériau en une forme réutilisable. Cependant, le nylon fond à une température beaucoup plus basse, créant des résidus de contaminants. Par conséquent, il doit être soigneusement nettoyé avant d'être recyclé. Il est difficile de trouver de bonnes sources de nylon post-consommation propre, mais nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires de recyclage pour nous assurer que le nylon recyclé que nous utilisons est pur et toujours performant.
Pour le printemps 2024, 90 % du tissu en nylon que nous avons utilisé pour fabriquer des vêtements et des équipements était du nylon recyclé. Notre utilisation de tissus en nylon recyclé cette saison a permis de réduire les émissions de CO₂ de plus de 3 millions de kilogrammes par rapport au nylon vierge, selon l'indice de durabilité des matériaux de Higg, version 3.6.
Et ensuite ?
Tout comme le polyester, la fibre de nylon est issue du pétrole. Notre objectif est de nous dissocier complètement de l'utilisation des tissus et des matières à base de pétrole.