Responsible Wool Standard (RWS)
Toutes les fermes auprès desquelles nous nous approvisionnons en laine vierge sont certifiées par le RWS. Ce label définit et certifie de manière indépendante les pratiques en matière de bien-être animal et de gestion des terres dans la production de laine, tout en assurant la traçabilité de la matière certifiée, de la ferme jusqu’au produit final.
Pourquoi
La laine est une fibre naturelle à la fois isolante, respirante et résistante. Cependant, sa production est un processus gourmand en ressources. Elle nécessite de vastes étendues de terre pour le pâturage des moutons, de grandes quantités d’eau pour nettoyer la fibre ainsi que des produits chimiques pour traiter la laine et teindre le produit fini. De plus, toutes les chaînes d’approvisionnement en laine ne respectent pas le bien-être animal. C’est pourquoi Patagonia fait appel au Responsible Wool Standard pour se fournir en laine.
Où en sommes-nous ?
Depuis 2014, Patagonia collabore avec Textile Exchange et d’autres marques, fournisseurs, ONG de protection animale et fermiers pour développer le Responsible Wool Standard (RWS). Finalement, nous avons retenu cette norme comme critère de référence pour les élevages. Nous avons également développé notre propre Patagonia Wool Standard (PWS), qui va encore plus loin que le RWS. Pour en savoir plus sur le Patagonia Wool Standard, cliquez ici.
Le RWS est une norme rigoureuse qui valorise les meilleures pratiques en matière de bien-être animal et de gestion des terres mises en œuvre au niveau des élevages. Reconnue à l’international, elle englobe des pratiques agricoles telles que la manipulation des animaux, la nutrition, la tonte, les soins médicaux et les techniques de pâturage durable.
Toutes les fermes auprès desquelles nous nous approvisionnons en laine vierge sont certifiées RWS. De plus, l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement transformant la laine suit des pratiques de traçabilité strictes pour garantir que la laine que nous vendons provient de fermes certifiées et n’est pas mélangée avec des fibres d’autres origines.
Quand vous choisissez un vêtement certifié, vous contribuez à diffuser un message. L’achat de produits certifiés RWS témoigne de la demande pour de meilleures pratiques en matière de bien-être animal et une gestion responsable des terres dans la chaîne d’approvisionnement en laine.
Et ensuite ?
Nous poursuivons notre collaboration avec Textile Exchange et d’autres marques pour améliorer la norme dans le futur.
En mars 2020, plus de 170 entités étaient certifiées RWS, allant des fermes aux marques, dans 23 pays à travers le monde. C’est une réussite remarquable compte tenu du lancement relativement récent de la norme. Nous espérons qu’avec le temps, cette dernière représentera une part importante de l’industrie de la laine et prouvera que cette fibre peut être produite selon des méthodes respectueuses des animaux et de l’environnement.
Le succès du RWS démontre comment la coopération entre les marques, les équipes d’achat et de transformation ainsi que les élevages peut améliorer rapidement les sources d’approvisionnement. Il révèle également que les méthodes agricoles peuvent évoluer pour intégrer de meilleures pratiques en matière de bien-être animal et de gestion des terres, et que ces fermes sont reconnues et récompensées par le reste de l’industrie.