Collecter les taxes dans Checkout
Découvrez comment collecter les taxes pour les paiements ponctuels dans Stripe Checkout.
Stripe propose deux manières de calculer les taxes sur vos sessions Checkout : Stripe Tax et Tax Rates.
Stripe Tax : un produit payant qui calcule automatiquement les taxes liées à vos transactions, sans avoir besoin de définir des taux et des règles. Les frais s’appliquent uniquement après l’ajout d’au moins un de vos lieux d’immatriculation pour calculer les taxes et les verser.
Tax Rates : une fonctionnalité gratuite qui vous permet de définir le nombre de taux de taxes à appliquer à vos factures, abonnements et paiements ponctuels qui utilisent Checkout. Stripe ne créera pas et ne gérera aucun taux de taxe en votre nom.
Vous pouvez également collecter les numéros fiscaux des clients avec Checkout.
Stripe Tax vous permet de calculer la taxe sur vos paiements ponctuels et récurrents lorsque vous utilisez Checkout. Vous pouvez activer Stripe Tax pour calculer automatiquement les taxes sur tous vos achats et abonnements créés par Checkout. Assurez-vous d’intégrer Checkout avant de lire ce guide.
Note
Connectez-vous ou créez un compte Stripe pour activer Stripe Tax.
Mettre à jour vos produits et tarifs
Lors du calcul des taxes, Stripe Tax utilise des informations sauvegardées sur les API Products et Prices pour déterminer les taux et les règles appropriés. Vous pouvez mettre à jour les produits et tarifs utilisés dans Checkout pour qu’ils incluent :
tax_
: spécifie si le tarif est considéré commebehavior inclusive
ouexclusive
pour les taxes.tax_
(facultatif) : spécifie le code de taxe produit. Si vous ne définissez pas uncode tax_
pour un produit, nous appliquons votre code de taxe produit par défaut. Pour plus d’informations, consultez notre liste de codes de taxe.code
Si vous définissez le paramètre tax_
sur exclusive
, la taxe s’ajoute au sous-total, chose habituelle sur le marché des États-Unis et pour les ventes B2B. Si vous définissez le tax_
sur inclusive
, le montant que paie votre client ne change jamais (même si le taux de la taxe varie). Il s’agit d’une pratique courante pour les clients B2C dans les marchés en dehors des États-Unis. Si vous ne souhaitez pas créer vos produits et tarifs immédiatement, vous pouvez transmettre les paramètres price_
et product_
dans votre session Checkout.
Note
En savoir plus sur les produits, tarifs, codes de taxe et le comportement fiscal.
Créer une session Checkout
Après avoir mis à jour vos produits et tarifs, vous pouvez commencer à calculer des taxes dans vos sessions Checkout. Vous pouvez créer des sessions pour des achats ponctuels et récurrents.
Afin de calculer les taxes pour de nouveaux clients, Checkout valide et utilise l’adresse de livraison ou de facturation fournie. Pour les clients existants, Checkout calcule les taxes en validant et en utilisant l’adresse de livraison ou de facturation associée au client. Si vous capturez une nouvelle adresse de facturation ou de livraison pour un client existant, Checkout ne remplacera pas automatiquement les informations de facturation ou de livraison précédentes. Vous devez explicitement demander à modifier l’adresse du client.
Apple Pay et Google Pay
Si vous utilisez Stripe Tax dans Checkout, vous devez collecter l’adresse de livraison pour que Google Pay figure dans les moyens de paiement proposés. Apple Pay avec Stripe Tax s’affiche uniquement lorsque le navigateur du client prend en charge Apple Pay version 12.
Calculer les taxes pour les nouveaux clients
Si vous ne transmettez pas un client existant lorsque vous créez une session Checkout, Checkout crée un client et enregistre automatiquement l’adresse de facturation et les informations de livraison. Checkout utilise l’adresse de livraison saisie pendant la session pour localiser le client et calculer les taxes. Si vous ne collectez pas les informations de livraison, Checkout utilise l’adresse de facturation.