Centre de Recherches en Civilisation Britannique
Le CRECIB est le réseau national de chercheurs spécialistes de la « civilisation britannique » ; il a été créé dans les années 1970 et rassemble environ 200 chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants des universités et centres de recherches, principalement en France.
Le CRECIB couvre tous les aspects de la recherche sur le monde britannique : études politiques, historiques, économiques, sociales, culturelles, et toutes les périodes de l’histoire britannique, avec un intérêt particulier pour les enjeux contemporains.
Parmi ses activités, le CRECIB anime plusieurs ateliers scientifiques lors du congrès annuel de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur et, tous les deux ans, il organise un grand congrès international sur un thème transversal de civilisation britannique. Il encourage l’entr’aide parmi les préparateurs des questions de civilisation britannique à l’agrégation. Il participe au financement de nombreux colloques et journées d’études.
Particulièrement soucieux de l’avenir de ce champ de recherche, le CRECIB vise à encourager les doctorants. Il attribue tous les deux ans un prix à la meilleure thèse de doctorat en civilisation britannique et il attribue des bourses de mobilité à des doctorants sélectionnés.
Par ailleurs, le CRECIB édite la Revue Française de Civilisation Britannique, revue scientifique de référence, qui publie en ligne plusieurs volumes chaque année, à la fois sur des dossiers thématiques et sur les programmes du concours de l’agrégation. Nous encourageons l’innovation et la diversité dans la recherche. Les thématiques les plus récentes comprennent les services publics, l’écologie, le Brexit, l’histoire de l’église anglicane, la musique populaire, l’interdisciplinarité et l’indépendance écossaise. Tout membre du CRECIB peut demander à diriger un numéro de la revue.
Le CRECIB a pour objectifs de fédérer la recherche en civilisation britannique et de promouvoir ce champ d’études, dans une logique d’ouverture multi et interdisciplinaire. Il a vocation à mettre en relation les chercheurs français et étrangers spécialistes de l’aire britannique, à développer des synergies entre anglicistes et spécialistes des sciences humaines et sociales, à impulser des projets de recherche qui apportent dynamisme et visibilité à ce domaine de recherche. Il a enfin pour ambition d’apporter au grand public une expertise scientifique incontestable sur une grande diversité de problématiques passées et actuelles ayant trait au monde britannique.
Nous espérons que ce site constituera à la fois un lien privilégié entre tous les chercheurs passionnés par le monde britannique, et une vitrine de la richesse de la recherche française dans ce domaine. Bienvenue sur le site du CRECIB !
John Mullen
Président du CRECIB
Professeur de civilisation britannique, Université de Rouen-Normandie