L’Italie attire un grand nombre d’investisseurs étrangers qui viennent de créer des sociétés en Italie. Lors du démarrage d’une entreprise en Italie, les entrepreneurs locaux et étrangers peuvent choisir entre plusieurs types principaux de formes d’entreprise. La procédure de création d’entreprise en Italie est simplifiée et les investisseurs qui ne peuvent pas être présents dans le pays tout au long du processus peuvent contacter un de nos agents spécialisé dans la constitution en société de sociétés italiennes. Nous pouvons vous aider quels que soient les formulaires commerciaux choisis.
Lors de l’ouverture d’une entreprise, le choix du type d’entité commerciale est la première étape, qui déterminera les besoins futurs de l’entreprise, tels que le capital social minimum.
Les principaux types de sociétés sont les suivants:
- La société à responsabilité limitée: forme commerciale largement utilisée, la responsabilité des actionnaires est limitée à leur investissement dans la société.
- La société anonyme: c’est une société dont les actions sont librement cessibles et les actionnaires ont également une responsabilité limitée.
- Les partenariats: adaptés aux investisseurs partageant des objectifs communs; ils diffèrent selon la responsabilité des fondateurs.
- Le commerçant unique: la forme d’entreprise la plus simple mais également celle qui comporte une responsabilité illimitée pour le fondateur.
- La succursale: il s’agit d’une extension de la société étrangère pouvant être créée en Italie.
Notre équipe d’agents spécialisés dans l’enregistrement de sociétés en Italie décrit ces formulaires commerciaux plus en détail ci-dessous. Les investisseurs doivent se rappeler que le choix entre les formes commerciales existantes dépend du capital disponible, du nombre d’actionnaires initiaux, des projets d’expansion future et, dans certains cas, du domaine d’activité dans lequel la société sera active.
Table of Contents
Les principaux types d’entités commerciales en Italie
Société à responsabilité limitée (Srl – Societa a responsabilita limitata): Au moins 10.000 euros sont nécessaires pour la création de ce type de société en Italie. Les associés ont une responsabilité limitée dans la mesure de leur contribution. Le capital est divisé en intérêts et ne peut pas être inscrit à la bourse. Lors de la constitution, au moins 25% du capital doit être fourni; lorsque ce capital a une valeur maximale de 10 000 euros, les contributions sont limitées à des espèces et doivent être versées intégralement. Une version différente pour ce type de société est la société à responsabilité limitée simplifiée. il est destiné à encourager les jeunes entrepreneurs grâce au fait qu’il peut être incorporé par un seul actionnaire et que le capital social minimum est de un euro (les mêmes exigences de capital social minimales s’appliquent également à la Srl régulière).
Corporation (SpA – Società per azioni): Ce type de société est principalement conçu pour les grandes entreprises et nécessite au moins deux actionnaires qui doivent fournir un capital social minimum de 50.000 EUR. Le capital est divisé en actions qui peuvent être cotées sur le marché boursier. Le capital-actions de la SpA doit être inclus dans les statuts lors de la création de la société en Italie. Ce type de société convient aux grandes entreprises, avec de nombreux actionnaires.
Société en nom collectif (SNC – Societa dans nomecollettivo): Les partenariats exigent au moins deux personnes physiques ou morales qui se rejoignent et signent un accord afin d’activer sous le même nom de société. Aucun capital minimum n’est requis lors de l’établissement d’un partenariat général et tous les membres sont considérés comme généraux, avec pleines responsabilités.
Société en commandite (Sas – Societa dans accomanditasemplice): Les principales conditions pour mettre en place ce type de partenariat sont les mêmes que pour la société en nom collectif. Par opposition à la société en nom collectif, en Italie, au moins un partenaire doit être limitée, à responsabilité limitée dans la mesure de sa contribution et un partenaire est générale, avec la pleine responsabilité pour les obligations de l’entreprise.
Société en Commandite par Actions (Sapa – Societa dans accomandita par azioni) en Italie: Deux ou plusieurs partenaires doivent se joindre pour établir ce type de partenariat. Il s’agit d’un type semblable à la société en commandite. Au moins un des partenaires doit avoir une responsabilité limitée et au moins un doit être membre général. Aucun capital minimum n’est exigé, mais le capital est divisé en actions au lieu de quotas.
Les sociétés étrangères qui souhaitent établir leur présence sur le marché italien peuvent également ouvrir une succursale ou un bureau de représentation. La succursale est une extension de la société mère et la société étrangère est celle qui porte la responsabilité de la succursale italienne. Toutefois, la succursale est soumise aux règles fiscales en Italie. Le bureau de représentation n’est qu’une présence locale pour la société étrangère, qui lui permet d’exercer uniquement des activités non commerciales, telles que des activités de marketing ou de promotion.
Les étapes pour la création d’une entreprise en Italie
La société à responsabilité limitée est l’une des formes d’entreprise les plus utilisées car, comme décrit ci-dessus, elle offre deux avantages importants: un capital-actions minimum faible et une responsabilité limitée pour les fondateurs, uniquement pour le montant de leur investissement en capital dans la société.
Les étapes pour la création d’une entreprise en Italie
La société à responsabilité limitée est l’une des formes d’entreprise les plus utilisées car, comme décrit ci-dessus, elle offre deux avantages importants: un capital-actions minimum faible et une responsabilité limitée pour les fondateurs, uniquement pour le montant de leur investissement en capital dans la société.
Les étapes pour ouvrir ce type de formulaire en Italie sont les suivantes:
- Choix d’un nom d’entreprise: il s’agit d’une étape obligatoire et une condition importante est que le nom soit unique et conforme.
- Rédiger les documents de la société: il s’agit du mémorandum et des statuts de la société.
- Ouvrir un compte bancaire: chaque entreprise doit avoir un compte bancaire en Italie sur lequel le capital social minimum sera déposé.
- Préparer l’inscription: les documents constitutifs, les déclarations supplémentaires des administrateurs, la preuve du versement du capital et le formulaire de demande d’inscription doivent être préparés pour la phase finale.
- Registre: la société est inscrite au Registro Imprese, le registre italien du commerce.
L’un de nos agents spécialisés dans l’enregistrement des sociétés en Italie peut aider les investisseurs à gérer toutes ces étapes. Nous pouvons également aider à la représentation lorsque les investisseurs ne peuvent être présents dans le pays. Grâce à une procuration, l’un de nos agents est en mesure de prendre en charge une partie de ces étapes.
Les entreprises italiennes devront respecter les règles fiscales et comptables locales dès le début de leurs activités. À des fins comptables, les entreprises doivent conserver des livres et des registres de comptes et les conserver pendant dix ans. L’audit n’est requis que pour certains types d’entreprises, la SpA et la Srl, qui dépassent certaines limites d’actif, de chiffre d’affaires et d’effectifs pendant deux années consécutives.
Les principaux impôts des entreprises italiennes comprennent l’impôt sur le revenu des sociétés, la taxe sur la valeur ajoutée, les taxes régionales, etc.
Les investisseurs qui ont besoin d’informations supplémentaires sur les étapes de la création d’une société en Italie et les formulaires commerciaux disponibles peuvent nous contacte.