Ce colloque a pour objectif de faire le bilan des nombreux travaux portant sur le rapport de Bourdieu à la philosophie, ainsi que sur les relations entre les philosophes et l’œuvre de Bourdieu. Nous souhaitons en faire un espace de discussion ouvert et interdisciplinaire, rassemblant des chercheurs et chercheuses en sciences humaines intéressés par Bourdieu et, plus largement, par les relations entre philosophie et sociologie.
Lire la suiteCalendrier
À la Une
-
15/12/2024
-
02/12/2024
Créée dans le sillage de Mai 68 et de la grève à l’ORTF, la Société coopérative ouvrière de presse (Scopcolor) a assuré, telle une agence de presse filmée indépendante, la production et la distribution d’un magazine d’information en 16 mm et en couleur baptisé Certifié exact. La vingtaine d’émissions réalisées entre 1969 et 1972 constitue une production audiovisuelle unique, à la croisée du « reportage de société, du documentaire politique et du document pédagogique », sur des sujets de fond qui, partant de l’actualité immédiate, intéressent l’ensemble de la société. Centrée sur la création, l’organisation et les réalisations de Scopcolor, cette journée d’étude cherchera à interroger le projet qui sous-tend cette société de presse et de production, sa place dans le contexte des années 1968 et dans le parcours de son fondateur, le reporter et producteur Roger Louis (1925-1982), les spécificités du magazine d’information qu’elle a produit et du circuit de diffusion et d’animation qu’elle a contribué à mobiliser à travers la France. En complément des films eux-mêmes, elle prendra appui sur des fonds d’archives, ainsi que sur la parole de témoins, actrices et acteurs de cette expérience hors-norme.
Lire la suite -
02/12/2024
Notre monde est caractérisé par un bouleversement écologique qui s’accélère et des institutions qui demeurent relativement inertes. Or, atténuer ce bouleversement et s’y adapter nécessitent de transformer nos institutions. La protection sociale dans ses différentes facettes est concernée au premier chef, elle peut contribuer à une transition juste et désirable. Comment prendre appui sur les communs pour enrichir l’analyse du nouveau régime écologique dans lequel s’engagent les systèmes de protection sociale et la conception des politiques sociales qui pourraient s’y développer ? Tel est le questionnement général que vise à éclairer ce dossier.
Lire la suite -
09/12/2024
Les démocraties représentatives de nombreux pays sont marquées par une crise de confiance de la part des citoyen·ne·s envers les représentant·e·s politiques et les institutions. Face à ce constat, plusieurs pays – Irlande, Islande, Danemark, France, Belgique, Bolivie, Chili, … – ont tenté de résoudre cette crise démocratique en élaborant et en éprouvant des processus de démocratie participative. Leur progression a permis de mettre en exergue des enjeux centraux de nos sociétés en les questionnant d’une autre manière et en donnant des pistes de solution pour y faire face. Ils peuvent prendre différentes formes et reposer sur différents degrés d’implication des citoyen·ne·s dans la prise de décision. L’émergence de ces processus, ces dernières années, doit être analysée sous différents angles afin de mieux en déterminer les conditions de réussite, de s’assurer de l’implication de la population dans son ensemble et d’éviter les freins, directs ou indirects, à cette participation effective.
Lire la suite -
31/01/2025
Ce numéro de Volume ! la revue des musiques populaires entend rassembler des études sur les fans de musique, de chanteurs et chanteuses, de groupes de musique en privilégiant plusieurs axes et thématiques : un regard historique sur les fans de musique ; une réflexion méthodologique sur les conditions d’une ethnographie des fans ; des analyses des trajectoires et carrières de fans.
Lire la suite -
01/02/2025
Ce numéro de Photographica souhaite susciter des réflexions à la fois sur l’histoire des albums photographiques et sur la manière de les lire et de les étudier. Quelles sont les manières d’appréhender ces albums photographiques ? Faut-il en faire la « biographie sociale » ou encore « culturelle » au sens où l’entendaient les anthropologues Arjun Appadurai et Igor Kopytoff ? En quoi représentent-ils un objet d’enquête des plus riches pour l’histoire de la photographie et que nous révèlent-ils des pratiques photographiques ?
Lire la suite -
22/11/2024
En novembre 1994, une conférence internationale sur le patrimoine était organisée par le gouvernement japonais à Nara, une ancienne capitale impériale. Les participants venus de plus d’une vingtaine de pays passèrent plusieurs jours à débattre d’une notion clé du patrimoine, l’« authenticité », et des manières possibles de rompre avec un certain eurocentrisme qui semblait alors dénier toute reconnaissance patrimoniale à un grand nombre de réalisations culturelles mondiales. À l’occasion du trentième anniversaire de ce document, cette journée d’étude propose de réexaminer l’événement et sa portée sur la gestion et la compréhension du patrimoine. En s’intéressant spécifiquement au cas japonais, il s’agit de repenser ensemble aussi bien l’origine, les enjeux, conceptuels autant que politiques, que les effets multiples d’une conférence qui a représenté un tournant historique aujourd’hui parfois oublié.
Lire la suite -
22/11/2024
In recent years, there has been an upsurge of interest in the religious beliefs and practices of immigrant populations in both popular and academic discourse. While this topic is most often addressed as part of larger conversations about multiculturalism and social cohesion within the broader society, scholars are increasingly turning their attention to religious identities as experienced by the immigrants themselves. This conference will take a “bottom up” approach to explore how religion has factored into the migrant trajectories, lived experience, and imaginaries of newcomers to the United States and Canada from the nineteenth century through to the present day.
Lire la suite -
15/11/2024
En réunissant des spécialistes des rives Nord et Sud de la Méditerranée, la journée d’étude Complexes lagunaires de Méditerranée : entre pêches patrimoniales et défis du changement global entend renforcer les échanges d’expériences sur cette thématique, dans le domaine de la dépollution, de la restauration des milieux naturels et de la réactivation des activités halieutiques traditionnelles.
Lire la suite -
12/11/2024
Sociologue de la médecine et de la santé, Marie Ménoret a été maîtresse de conférences à l’université Paris 8 et membre du Cresppa-CSU. Ses travaux bousculent nombre de schémas de la pensée ordinaire sur la maladie et la relation médecin-malade. Cette journée d’étude permettra de saisir comment des sociologues mobilisent aujourd’hui ses travaux de recherche sur le cancer.
Lire la suite -
04/12/2024
La volonté d’écouter et de donner à entendre les voix des personnes enfermées est partagée par des archivistes, des membres d’associations, des chercheur·es en sciences sociales, des artistes, des militant·es, des journalistes, des auteur·es et par des personnes enfermées elles-mêmes. Les motivations, les finalités et les méthodes mobilisées – du recueil à la diffusion – divergent selon les démarches. Ces deux journées de réflexion visent à interroger et à faire se croiser la pluralité de ces pratiques de recherche et de médiation autour des voix de l’enfermement.
Lire la suite -
29/01/2025
Le laboratoire de recherche en sciences de l’information et de la communication (LARSIC) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, à travers sa revue le RSSI (Revue sénégalaise des sciences de l’information), porte une attention particulière aux traitement numérique et à la valorisation des manuscrits arabes et ajami. Les défis techniques que ces traitements induisent, les enjeux patrimoniaux qui y sont rattachés mais aussi les perspectives de recherche et de valorisation ouvertes en direction du grand public constituent autant d’éléments de réflexion sur lesquels nous souhaitons porter une attention particulière.
Lire la suite -
12/12/2024
L’essor des approches féministes et des gender studies à l’université a permis de dénoncer le manque d’études sur les femmes détenues du fait de cette double marginalité : « Oubliées de l’histoire, les prisonnières le sont plus encore que les autres femmes » affirme l’historienne Michelle Perrot. Dans la lignée des travaux en sciences sociales, des chercheuses et chercheurs en lettres et arts se sont intéressé·es d’abord à l’enfermement au féminin puis plus récemment aux spécificités de la création carcérale au féminin. Pour prolonger ces questionnements scientifiques et militants, cette journée d’étude sera dédiée aux figures littéraires de la prisonnière, qu’elles soient produites par la fiction ou par le témoignage. Nous proposons de travailler autour des figures de la prisonnière, afin d’étudier la façon dont les prisonnières sont mythifiées et fictionnalisées par la littérature, et la confrontation de ces représentations avec les mythes.
Lire la suite -
13/12/2024
Ce colloque vise à mettre en lumière les processus de construction et de développement des identités collectives dans l’architecture en Europe, entre le XIe et le XVIIIe siècle. Afin de prendre en compte un large panorama de groupes, toutes les formes architecturales pourront être étudiées sur tous les supports. Bien que des groupes sociaux se soient formés autour de traits communs dès le Moyen-âge, cette question reste inexplorée pour l’histoire de l’architecture de cette période, jusqu’à la Révolution française. Cette journée d’étude approfondira trois axes spécifiques : la sémiotique visuelle et spatiale, l’usage des matériaux, des techniques et des savoir-faire, ainsi que la mise en œuvre du chantier.
Lire la suite -
13/01/2025
Dans la préface des Scènes de la vie de bohème, Murger définit la bohème comme un état socio-économique indissociable d’une intense créativité artistique qu’il conditionne. Les écrivains, peintres et musiciens qui composent ce qu’il nomme « la vraie Bohème » font selon lui preuve d’une inventivité supérieure parce qu’ils sont aiguillonnés par la menace constante de la pauvreté. L’art bohème serait donc littéralement une mise en œuvre quotidienne : mener la vie de bohème, c’est déjà créer. Existe-t-il une ou des poétiques caractéristiques de la bohème, qui pourraient en constituer un trait définitoire et permettre de l’identifier au-delà des œuvres qui se réclament explicitement de cette catégorie ?
Lire la suite -
08/11/2024
Ce séminaire vise à rassembler autour de tables rondes des anthropologues de la région Auvergne-Rhône Alpes ayant différentes expériences professionnelles afin de valoriser, analyser et partager les pratiques anthropologiques entre professionnels et avec les étudiants, et de mettre en valeur et fédérer les expériences des acteurs de la discipline.
Lire la suite -
15/12/2024
La transmission des savoirs scientifiques et académiques sur les migrations ne peut s’envisager aujourd’hui sans une pluralité d’acteurs de la recherche, du monde socio-économique et de la société civile. Ainsi, une réflexion sur les manières de faire de la recherche et de la restituer doit être menée au regard des circulations des connaissances. Elle invite également à penser la question des « transmissions en migration », c’est-à-dire tout ce qui se transfère entre les différents groupes de la société (migrants/descendants de migrants/personnes non migrantes) et ce à différentes échelles. Quels sont les legs et les coupures d’un point de vue familial et intergénérationnel, d’un groupe migrant à l’autre, d’une pratique institutionnelle à l’autre ? Il s’agira ainsi d’interroger les pratiques et les usages, ainsi que les finalités dans la transmission des formes politiques, économiques, culturelles et sociales dans les « mondes migrants ».
Lire la suite -
01/11/2024
Le présent sujet de thèse s’inscrit dans les travaux du programme ANR « NGII – Pertinence actuelle des anciens rites : la confrérie Ngii des Fang d’Afrique centrale » qui a comme objet la principale société initiatique des Fang (Cameroun-Gabon-Guinée équatoriale). Ce programme international étudie l’évolution des pratiques rituelles traditionnelles fang à travers l’analyse conjointe de données musicales, linguistiques et ethnologiques.
Lire la suite -
18/11/2024
À la fois marqueur et vecteur de mutations des sociétés, l'alimentation cristallise de multiples enjeux dont l'animationtravaille depuis toujours. Ce qui s'est traduit dans le contexte historico-politique d'une intervention sociale de proximité et au service de tous les habitants, par des actions de convivialité, de solidarité, d'autoproduction et d’accompagnement social « par » l’alimentation (aide alimentaire, repas partagés, ateliers cuisine, jardinage collectif, travail interculturel, intergénérationnel, etc.). Comment l’animation sociale et socioculturelle se saisit-elle des perspectives ouvertes par cette définition ? Quelles pratiques, initiatives et (nouveaux) acteurs du champ contribuent à l’innovation sociale autour de l’alimentation ? Dans quelle mesure les espaces de travail des animateurs et animatrices en sont-ils reconfigurés ?
Lire la suite -
02/12/2024
Ce colloque examine la trajectoire du manga et de l’anime, depuis leurs débuts jusqu’à leur impact mondial sur le paysage culturel contemporain. Il se penche sur l’influence de ces médias dans les domaines littéraire, poétique, linguistique et artistique, mettant en lumière la convergence des compétences chez l’artiste contemporain en général, et chez l’artiste mangaka en particulier. En examinant leur rôle dans la transformation des perceptions, le colloque vise à comprendre comment ces formes d’art façonnent les valeurs et les pratiques culturelles langagières et comportementales des nouvelles générations à travers le monde.
Lire la suite
Dernières annonces
-
03/03/2025 - Paris
-
15/01/2025 - Toulouse
-
15/12/2024 - Nanterre
-
29/11/2024 - Reims
-
12/12/2024 - Paris
-
12/12/2024 - Paris
-
03/12/2024 - Rome
-
02/12/2024 - Paris
-
07/02/2025 - Lille
-
11/12/2024 - Aubervilliers
-
09/12/2024 - Paris
-
20/01/2025 - Amiens | Arras
-
08/01/2025 - Caen
-
02/12/2024
-
02/01/2025 - Sarrebruck
-
13/12/2024 - Rome
-
26/11/2024 - Tours
-
01/02/2025 - Le Caire
-
09/12/2024
-
31/01/2025
-
01/11/2024 - Saint-Brieuc
-
28/11/2024 - Paris
-
19/11/2024
-
03/12/2024 - Lausanne
-
02/12/2024 - Marseille
-
11/12/2024 - Aubervilliers
-
20/11/2024
-
03/03/2025 - Paris
-
15/01/2025 - Toulouse
-
15/12/2024 - Nanterre
-
02/12/2024 - Paris
-
02/12/2024
-
17/01/2025 - Montréal
-
09/12/2024 - Bruxelles
-
31/01/2025
-
11/12/2024 - Aubervilliers
-
07/02/2025 - Lille
-
23/11/2024 - Daloa
-
08/01/2025 - Caen
-
29/11/2024 - Reims
-
15/12/2024 - Fès
-
Pluri/translinguismes, pluri/transculturalités, autobiographies langagières et pratiques artisitques09/12/2024 - Paris
-
12/12/2024 - Paris
-
02/12/2024 - Aix-en-Provence
-
12/12/2024 - Saint-Étienne
-
08/12/2024 - Strasbourg
-
20/12/2024 - Kaunas
-
07/12/2024 - Nanterre
-
15/12/2024 - Gafsa
-
31/01/2025
-
12/12/2024 - Paris
-
01/03/2025
-
29/11/2024 - Valenciennes
-
12/12/2024 - Paris
-
19/12/2024 - Paris
-
15/01/2025 - Montpellier
-
08/12/2024 - Strasbourg
-
10/01/2025 - Rennes
-
15/12/2024 - Tizi-Ouzou
-
19/01/2025 - Paris
-
09/01/2025 - Nanterre
-
29/01/2025 - Dakar
-
17/12/2024 - Aberdeen
-
15/01/2025 - Montpellier
-
31/03/2025 - Montpellier
-
31/12/2024 - Lyon
-
25/11/2024
-
15/12/2024 - Tunis
-
15/05/2025
-
09/12/2024 - Nancy
-
05/12/2024 - Toulouse
-
02/12/2024 - Marseille
-
02/12/2024
-
31/01/2025
-
01/02/2025
-
06/12/2024 - Paris
-
11/12/2024 - Aubervilliers
-
02/03/2025
-
08/12/2024
-
10/01/2025 - Aubervilliers
-
31/01/2025 - Paris
-
13/12/2024 - Rome
-
08/12/2024
-
20/01/2025 - Nancy
-
09/12/2024 - Paris
-
26/11/2024 - Casablanca
-
20/01/2025 - Amiens | Arras