Nos agriculteurs en parlent mieux que nous, ils vous racontent leur projet et l'accompagnement de Agoterra au travers de nos Webseries :
Huitième épisode de notre série Terre en Transition dédiée aux agriculteurs soldats du climat. En route vers Loos-en-Gohelle, situé dans le Pas-De-Calais, dans la ferme en grande culture de Thierry Bailliet.
Exploitant agricole mais également agri-youtubeur suivi par plus de 90 000 internautes (Thierry Agriculteur d’Aujourd’hui), Thierry nous explique comment il évolue petit à petit, avec sa femme et son fils, vers l’agro-écologie. Il nous raconte alors quels sont les obstacles rencontrés, ses ambitions ainsi que ses recommandations.
Comme Thierry, des centaines d'agriculteurs veulent s'engager pour le climat et participer à la sauvegarde des territoires. À nous de leur en donner les moyens !
Septième épisode de notre série Terre en Transition dédiée aux agriculteurs soldats du climat. En route vers Sainghin-en-Mélantois, à deux pas de Lille, dans la ferme maraîchère de Pierre et Clément Seingier, que l'on surnomme "les Frères Côtes".
Sur 1,5 hectares, ils se sont lancé en permaculture : plantation de haies, aucun produit phytosanitaire, culture de couverture... Tout est mis en oeuvre pour favoriser des sols vivants ! Et cela ne va pas sans une séquestration de carbone dans les sols.
Soutenus par une centaine de bénévoles, les Frères Côtes ont plein de projets pour faire briller leurs produits locaux !
Comme Pierre et Clément, des centaines d'agriculteurs veulent s'engager pour le climat et participer à la sauvegarde des territoires. À nous de leur en donner les moyens !
6éme épisode de la série Terre en Transition ! Au coeur de la métropole lilloise, nous retrouvons Octave Lemaitre, co-fondateur de la Ferme du Recueil.
Octave nous explique le fonctionnement de la ferme collective : Elle accueille différents acteurs de la biodiversité, afin d'accélérer ensemble la transition climatique. Ainsi, on retrouve des ruches, de la permaculture, de la spiruline...
Comment se gère une ferme urbaine de maraîchage biologique ? Quel est son impact ?
Comme Octave, des centaines d'agriculteurs veulent s'engager pour le climat et participer à la sauvegarde des territoires. À nous de leur en donner les moyens !
Cinquième épisode de notre série Terres en transition dédiée aux agriculteurs soldats du climat ! Aujourd'hui nous partons à la rencontre de Géraldine Couvreur, productrice en polyculture à Roncq. Véritable lieu de partage, la ferme a presque toujours accueillie du public. Sur sa ferme, elle produit du lait, le transforme et vend les produits dans son magasin. De plus, depuis dix ans, la ferme du vinage s’engage pour une agriculture durable. Certfiée ISO 14001, Géraldine a commencé la démarche bas-carbone il y a un an. Après avoir fait le diagnostic carbone de sa ferme, Géraldine a commencé à mettre en place des leviers comme le changement d’alimentation des vaches ou la réduction des engrais sur ses parcelles.
Comme Géraldine, des centaines d'agriculteurs veulent s'engager pour le climat et participer à la sauvegarde des territoires. À nous de leur en donner les moyens !
Quatrième épisode de notre série Terres en Transition dédiée aux agriculteurs soldats du climat. En route vers Wavrin, dans une exploitation familiale de 75 hectares, pour faire la rencontre de Maxime Hayard. Producteur en ferme polyculture, Maxime ne cache pas sa préférence pour les pommes de terre.
Il considère sa démarche HVE (haute valeur environnementale) comme un moyen de valoriser l’agriculture raisonnée au yeux du grand public.
Son grand défi ? Utiliser moins de produits phytosanitaires. Comment ? Il nous dit tout dans son témoignage !
Comme Maxime, des centaines d'agriculteurs veulent s'engager pour le climat et participer à la sauvegarde des territoires. À nous de leur en donner les moyens !
Troisième épisode de notre série Terres en transition dédiée aux agriculteurs soldats du climat ! Aujourd'hui nous partons sur la Côte d'Opale rendre visite à Guillaume Durant, producteur en polyculture lait, betterave, lin, pommes de terre et céréales. Guillaume est une figure incontournable de l'agriculture durable française puisqu'il a créé l'association TERRE ACTIVE, en première ligne dans le financement des projets agricoles innovants et respectueux de l’environnement.
Lui-même a mis en place un certain nombre de leviers environnementaux sur son exploitation : installation de couverts végétaux en inter-culture, utilisation d'engrais organique locaux ou encore alimentation en colza local pour les vaches. Comme Guillaume, des centaines d'agriculteurs veulent s'engager pour le climat et participer à la sauvegarde des territoires. À nous de leur en donner les moyens !
Deuxième épisode de notre série Terres en transition dédiée aux agriculteurs soldats du climat ! Aujourd'hui nous partons à la rencontre d'Antoine Delefortrie, producteur laitier engagé dans une démarche écologique validée par le Label bas-carbone. Alors comment ça marche, une démarche bas carbone agricole ?
1. Diagnostic carbone de l'exploitation
2. Mise en place de leviers de réduction des émissions : pré-refroidisseur à lait, alimentation bovine locale...
3. Mise en place de leviers de protection des sols : plantation de haies, prairies permanentes...
Comme Antoine, des centaines d'agriculteurs veulent s'engager pour le climat et participer à la sauvegarde des territoires. À nous de leur en donner les moyens !
Premier épisode de notre série Terres en transition dédiée aux agriculteurs soldats du climat !
Aujourd’hui direction Villeneuve d’Ascq (Nord) où Jean-Francois Deneuville, agriculteur en grandes cultures, nous raconte sa prise de conscience et sa transition écologique.
Quels sont les freins à l'expansion d'une agriculture respectueuse de l'environnement ? Quels sont les liens avec une consommation plus locale ? Comment s'organisent les producteurs durables ? On vous dit tout grâce à son précieux témoignage !
Comme Jean-François, des centaines d'agriculteurs veulent s'engager pour le climat et participer à la sauvegarde des territoires. À nous de leur en donner les moyens !
Vous êtes agriculteur et portez un projet d'agriculture régénératrice ?
Vous souhaitez que Agoterra mette en avant vos pratiques et valorise
vos actions ?