Par Hervé Chassain
  • Écouter
  • Réagir
  • Voir sur la carte
  • Partager
Déjà, 700 foyers peuvent être raccordés à la fibre optique grâce aux travaux de l’opérateur Orange

L’objectif pour l’opérateur Orange, qui a obtenu le marché du déploiement de la fibre optique à Périgueux (1), est de couvrir toute la ville d’ici 2020. « Il faudra installer de 70 à 80 armoires de raccordement », explique Éric Arduin, le délégué régional de l’opérateur. Une dizaine sont déjà installées sur les 18 prévues pour la tranche 2016-2017. À partir de là, il faut tirer la fibre optique jusqu’au pied des maisons et des immeubles , avant d’offrir la possibilité aux habitants de raccorder directement leurs appareils afin de profiter des énormes débits possibles.

Vendredi, les responsables d’Orange annonçaient que, désormais, 700 foyers de Périgueux étaient raccordables dans les quartiers Saint-Georges, des Mondoux et au Toulon. Une nouvelle accueillie par le premier adjoint Laurent Mossion, évoquant aussi tous les efforts pour le numérique de la commune : le Wifi municipal dans certaines rues, les liaisons entre services de la Ville et un système qui va améliorer les contacts avec la police municipale.

Opérations de promotion

Orange installe la fibre, mais les habitants peuvent ensuite choisir n’importe quel opérateur comme le permet la loi. On peut se renseigner sur l’avancée des travaux sur Internet (reseau.orange.fr ) et même s’inscrire pour être prévenu. Ce que l’opérateur appelle dans son jargon une prise d’intérêt fibre (PIF). Ce n’est pas un gadget. On peut voir des travaux un peu partout à travers la ville, mais Orange utilise au maximum les fourreaux souterrains existants.

Dès qu’un secteur est raccordable, la machine marketing se met en marche avec le démarchage direct des clients. Chez Orange, l’offre est pour un an au même prix que les abonnements ADSL, avant d’être augmentés de 5 euros. Il y a aussi des frais de 149 euros à acquitter, mais qui sont parfois offerts lors de promotions.

La fibre, selon les abonnements, peut faire monter le débit à 100 mégabits, et jusqu’à 500 dans certains cas. Autant dire que le transfert de fichiers lourds comme des films va à la vitesse de l’éclair.

(1) Périgueux, Trélissac et une partie des communes de l’ancienne CAP sont raccordées par Orange. Le reste du département ( excepté Bergerac ) a été concédé au syndicat Périgord numérique.