Humoriste engagé, Guy Bedos s'intéresse particulièrement à l'euthanasie. Dans son livre à paraître le 14 septembre, Je me souviendrai de tout (Fayard), il rappelle à François Hollande sa promesse d'accorder "cet indispensable droit de mourir dans la dignité. Une urgence parmi les urgences". Invité de RTL, samedi 12 septembre, l'homme de 81 ans révèle que grâce à un ami médecin, Pierre Desproges, qui souffrait d'un cancer des poumons, a été accompagné dans ses derniers jours en avril 1988, à 48 ans. "Oui, on l'a aidé à mourir", assure-t-il.
"De toute façon, on va mourir. Si on peut nous éviter de souffrir en plus, puisque de toute façon la mort est là au bout, je pense que s'endormir, c'est plus gentil", confie Guy Bedos qui pense "chaque jour" à son ami, présent tout au long de son ouvrage.
L'acteur, à l'affiche de la pièce de théâtre Moins 2, en profite pour qualifier de "molle" et "imprécise" la loi Leonetti de 2005, relative aux droits des malades et à la fin de vie. Favorable au suicide assisté, Guy Bedos révèle par la même occasion qu'il a choisi ce procédé pour mourir : "J'ai déjà choisi mon médecin 'assassin', dont je ne dirai pas le nom mais qui va m'aider à partir, en France. Je vais me gêner. Je ne demanderai pas la permission du président de la République".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.