Antiquités africaines t. 20, 1984, p. 183-218
REX GENTIUM MAURORUM ET ROMANORUM
Recherches sur les royaumes de Maurétanie des VIe et VIIe siècles
par Gabriel CAMPS
Au cours du Ve siècle, en dehors du territoire vandale mais aussi à l'intérieur même du royaume fondé par Genseric, l'histoire voit apparaître et se développer des embryons d'États ayant à leur tête des chefs berbères ou, comme on les appelait à l'époque, des rois maures. Ces chefferies ne sont pas, cependant, des créations récentes nées de l'affaiblissement de la domination étatique. Ce qui est nouveau c'est qu'il en existe désormais à l'intérieur de l'ancienne province d'Afrique et de son annexe numide, telles sont la domination de laudas, à l'époque byzantine, sur l'Aurès, celle de Coutsina sur le sud de la Numidie, ou celle d'Antalas sur le sud-ouest de la Byzacène.
Maintien du titre de roi chez les Maures
En revanche, en Maurétanie Césarienne, des princes comme Masuna connu par une inscription célèbre d'Aitava ', Mastinas (ou Mastigas), cité par Procope 2 ou le roi inconnu des Ucutamani 3 succèdent à des chefs de tribus ou de confédérations auxquels les Romains avaient reconnu sans grande difficulté, semble-t-il, le titre de roi que sanctionnaient des inscriptions officielles. Ainsi une ara pads de Volubilis 4 commémore le colloque qui réunit en octobre 277 le praeses de la Province tingitane et Julius Nuffusi, l'un des fils de Julius Matif, roi de la tribu des Baquates ; mais les prédécesseurs et successeurs de Julius Matif portent régulièrement le titre de princeps. La différence entre ces deux titres était-elle, peut-être, moins importante qu'on ne le pense généralement 5 ? J'en verrai pour preuve la coalition de
1 C.I.L., VIII, 9835. Marcillet-Jaubert (J.), Les inscriptions d'Aitava. Aix-en-Provence, 1968, n° 194.
2 Procope. Bellum vandalicum, II, 13, 19, 20, 31.
3 C.I.L., VIII, 8379 et 20216.
4 Inscriptions antiques du Maroc. 2. Inscriptions latines. n° 360 (désormais désignés par le sigle I.L.M.).
5 Frezouls (E.), Les Baquates et la province romaine de Tingitane. Bull. d'Archéol. maroc, t. 2, 1957, p. 65-1 16. Id., Rome et la Maurétanie tingitane : un constat d'échec ? Antiquités afric, t. 16, 1980, p. 65-94.