Gedicoop fait mieux que le marché
La coopérative qui regroupe les enseignes Gedimat, Gedibois et Gedimat ConceptStore a rassemblé ses fournisseurs et ses adhérents les 12, 13 et 14 mars 2024 à Bordeaux. L’occasion pour Frédéric Ondet, le président du directoire, de faire le bilan de l’année écoulée.
Guillaume Fedele
Les adhérents de Gedimat, Gedibois et Gedimat ConceptStore se sont retrouvés les 12, 13 et 14 mars 2024 au parc des Expositions de Bordeaux, sur les bords du lac, pour leur salon annuel et le premier sous la bannière Gedicoop. Une quatorzième édition qui a permis de rassembler 380 exposants et quelques 2800 personnes sur les trois jours. Ce salon fut aussi l’occasion pour la coopérative de dresser un bilan de l’année écoulée.
Une baisse d'activité de 3,5 %
Et à l’instar des très nombreuses enseignes de négoce, le groupement a constaté une baisse de son activité. Il a enregistré un repli de son volume d'affaires de 3,5 % (sur un marché estimé entre 4 et 5%, Ndlr). Le réseau qui fédère autour de ses trois enseignes 534 points de vente en France et en Belgique a réalisé un chiffre d'affaires cumulé de 2,6 Md€. "Néanmoins, nous confortons notre position de premier groupement de négociants et de deuxième acteur du marché chez les généralistes", constate Frédéric Ondet, président du directoire de Gedicoop.
Huit opérations de transmission
Malgré un marché en berne, la coopérative a fait preuve encore une fois de dynamisme. Sur 2023, elle revendique six créations de points de vente et six nouvelles adhésions. elle annonce par ailleurs, huit opérations de transmission -pour 19 points de vente pérennisés. A date, Gedicoop compte 470 Gedimat dont 36 en Belgique, 8 Gedimat ConceptStore et 56 Gedibois.
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreTop 100 de la distribution bâtiment et bricolage
AbonnésRetrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classement